Comment résilier une adhésion FO Force Ouvrière ?

Force Ouvrière est en nombre d’adhérents le 3ème syndicat français. Elle apparait sous le nom de CGT-FO en 1948. FO est aujourd’hui présente aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Elle tient particulièrement à son indépendance, que ce soit à l’égard de l’état, des religions et bien évidemment du patronat. Elle est organisée en Fédérations professionnelles, elles sont au nombre de 22 actuellement (FO bâtiment par exemple ou bien encore FO Fonctionnaires).

L’UCR-FO, Union Confédérale des retraités FO permet aux retraité de garder un lien avec leur ancien syndicat et bien entendu de défendre leurs droits. L’UCI-FO ou FO Cadres, quand à elle, est une branche du syndicat qui défend les intérêts des cadres et ingénieurs.

Organisation

Comme nous le disions ci-dessus le syndicat est composé de 22 fédérations professionnelles qui sont elles mêmes subdivisées en différents secteurs, branches et entreprises.

Le montant des  cotisations annuelles est fixé par le conseil fédéral (timbre, carte et cotisation). Elle varie en fonction de la qualification du syndiqué (employés, agent de maitrise ou cadres). Les sommes versées à FO au titre de la cotisation syndicale permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt de 66% des sommes versées. Il vient, soit en déduction de l’impôt sur le revenu à payer, soit fait l’objet d’un remboursement de la part du Trésor public.

force ouvriere syndicat

Résilier son adhésion FO

Comment faire ?

Les adhérents d’un syndicat peuvent le quitter quand ils le veulent, c’est ce que précise le code du travail. Il stipule aussi qu’un syndicat peut imposer un préavis de 6 mois. Nous ne avons pas si Force Ouvrière prévoit un préavis en cas de demande de radiation par l’un de ses membres. Nous allons donc ici envisager les deux cas.

Sans préavis : Vous pouvez résilier votre adhésion à FO à n’importe quel moment, la prise en compte de la radiation sera rapide et les prélèvements mensuels cesseront en principe le mois qui suit.

Avec préavis : Dans ce cas, soit vous envoyez une demande de radiation et vous paierez encore 6 mensualités ensuite (vous serez bien sur syndiqué pendant cette période). Soit vous résiliez immédiatement et “rendez votre carte”. Mais vous serez obligé de vous acquittez des 6 mois de cotisation suivants.

La demande de résiliation entraine t-elle des frais ?

Force Ouvrière ne vous facturera pas de frais de dossier ou autres. Si six mois de préavis vous sont imposés, vous devrez les régler mais ce ne sont pas à proprement parlé des frais.

telecharger lettre de resiliation

Comment résilier ?

Demander sa radiation par courrier recommandé AR

On peut résilier de plusieurs façons, mais la plus sécurisante reste le courrier recommandé avec accusé de réception. En effet il vous permettra d’obtenir un accusé de réception qui prouve que le destinataire (FO en l’occurrence), a bien été avisé de la réception de votre lettre. Par conséquent si un désaccord subvenait, soit sur la réception du courrier, soit sur la date de réception, vous seriez en capacité de démontrer que vous avez bien effectuée la démarche dans les formes. N’oubliez pas dans ce cas de faire une photocopie de la lettre et de la conserver avec l’accusé de réception.

Autres solutions

Rien n’impose l’utilisation d’une LRAR pour une demande de radiation d’un syndicat. On peut le faire par courrier simple, par mail ou par remise en main propre d’une lettre à un délégué. Mais si les mois suivants vous constatiez que les cotisations mensuelles continuaient à être prélevées, que pourriez vous prouver ?  Rien, à moins que la personne qui a fait l’oubli ou l’erreur le reconnaisse. Si vous voulez procéder ainsi demandez à ce qu’un document confirmant la demande vous soit remis.

Adresse de résiliation Force Ouvrière

Vous êtes syndiqué à FO, mais vous faites partie d’une des fédérations professionnelles. Vous pouvez adresser votre demande soit à la fédération qui vous représente, soit au siège de Force Ouvrière à Paris.

Voici l’adresse du siège de Force ouvrière :

Syndicat Force Ouvrière,
141 avenue du Maine,
75014 Paris.

logo force ouvriere

Logo de Force Ouvrière, pour illustration

Comment rédiger sa lettre de résiliation ?

Un courrier de demande de radiation pourrait ne pas être pris immédiatement en compte s’il manquait des éléments importants. C’est pourquoi nous avons conçu ce modèle de corps de courrier. Si vous l’utilisez et suivez nos conseils, cela vous vous permettra de résilier dans les formes prévues.

Vous ne manquerez pas de mentionner en haut à gauche, vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse postale et adresse mail). Puis en haut à droite vous inscrirez l’adresse du destinataire (FO) et le date à laquelle vous rédiger ce courrier.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Demande de radiation.
Référence : (Précisez votre numéro d’adhérent et la fédération à laquelle vous appartenez)
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Adhérent de votre syndicat Force Ouvrière depuis le (date d’adhésion), je désire aujourd’hui résilier mon adhésion. Et ce, pour les raisons suivantes (vous pouvez explicitez vos motivations mais c’est facultatif).  

S’il n’y pas de prévis prévu : Je vous demande donc de cesser les prélèvements automatiques sur mon compte à partir du mois prochain.

Si il y a un prévis prévu : Je prends acte du fait qu’à cause du prévis, la résiliation effective n’interviendra que le xx/xx/xxxx. A compter de cette date vous ne prélèverez donc plus mon compte bancaire.

En vous remerciant de bien vouloir me confirmer ma radiation par écrit, veuillez recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.