L’une des activités de la société ADL Partner consiste à proposer des abonnements à des magazines aux particuliers. Ceux ci bénéficient de prix inférieurs à ceux habituellement pratiqués. Les publications sont livrées à domicile aux clients. Cette société a été quelques années la filiale de France Abonnement, mais il y a un peu plus de 15 ans, les rôles se sont inversés. La filiale a racheté sa maison mère.
Cette société a aussi mis au point un système qu’elle a baptisé Smartbox. C’est un coffret d’abonnement magazine qu’une personne peut offrir à une autre. Le destinataire du cadeau est alors libre de choisir un abonnement à un magazine qu’il choisi lui même.
Les différents types d’abonnements
Smartbox : Comme nous l’expliquions en introduction la personne qui reçoit ses publications par le biais d’une smartbox n’a qu’à choisir le magazine. Il lui parviendra ensuite à domicile. Les envois cesseront dès que la durée initialement choisie sera atteinte. Si vous avez été satisfait, vous pouvez ensuite vous abonner en votre nom propre.
ADL Performance : C’est un système qui permet entre autres, à des entreprises de contracter des abonnements pour leurs clients afin de les fidéliser.
Dans cette publication, nous abordons les possibilités de résiliation pour les particuliers uniquement, pas pour les entreprises.
Résilier un abonnement ADL Partner
Explications
L’abonnement à prix discount est sans engagement de durée. Il est donc résiliable à volonté sans avoir à attendre une hypothétique fin de contrat. Il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à ADL Partner. Le délai de préavis est d’un mois. Vous serez donc prélevé encore une fois après l’expédition de la lettre. Et vous recevrez encore votre magazine pendant le mois suivant.
En ce qui concerne la Smartbox, elle ne peut pas être résiliée, puisqu’elle est payée par avance par une tierce personne. Si vous voulez faire cesser l’abonnement, vous ne serez en aucun cas remboursé.
En ce qui concerne ADL Performance, nous n’aborderons pas le sujet de la résiliation ici puisqu’il s’agit ne s’agit pas d’un contrat concernant les particuliers.
Résilier par courrier recommandé
Chacun est libre de résilier comme il veut. Cependant lorsqu’il s’agit comme ici de rompre un contrat signé des deux parties. Il est d’usage de la faire par lettre recommandée avec accusé de réception. L’avantage est de pouvoir démontrer à quelle date la démarche a été initiée, et à quelle date le destinataire a été avisé. Si vous choisissez de résilier ainsi, nous vous conseillons d’agrafer l’accusé avec la copie du courrier et de conserver précieusement le tout.
Autres solutions
Qu’en est-il du délai de rétraction ? S’agissant d’un contrat résiliable facilement et sans engagement de durée. ADL Partner s’appuie sur l’article L121-20-2 du Code de la Consommation. Les clients ne peuvent donc pas revenir sur leur décision. Un abonné non satisfait de son 1er numéro, peut tout de même résilier mais avec un prévis d’un mois comme explicité ci dessus.
Adresse de résiliation d’ADL Partner
Votre lettre recommandée AR sera expédiée à Montreuil, à l’adresse ci dessous.
Service Résiliation
ADL Partner
3, rue Henri Rol-Tanguy
93100 Montreuil
Comment rédiger la lettre de résiliation ?
Objet : Résiliation de mon abonnement ADL Partner [précisez le titre du magazine]
LRAR
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier recommandé avec accusé de réception, je vous avise de ma volonté de résilier mon abonnement [numéro d’abonnement ou d’abonné]. Celle ci prendra effet le [mentionnez la date sachant que vous avez 1 mois de préavis à respecter]
En vous remerciant de bien vouloir me confirmer ma demande. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués
[signature]
Plusieurs abonnements en cours, je change de temps en temps de revue. Pour l’instant pas de souci. On verra le jour ou j’annulerai tout…
J’ai envoyer une lettre AR, pas de réponse. J’espère que les envois s’arrêteront bien à la date que j’ai demandée.
Mme Ourliac Marie Louise n°17938317, était résidente de la maison de retraite, elle est décédée il y a au moins 4 ans, merci de stopper son abonnement
Nous n’avons rien à voir avec ADL Partners. Demandez leur la résiliation de cet abonnement (de préférence par LRAR), comme nous l’expliquons dans notre publication.