L’opérateur de téléphonie Alice mobile dispose de diverses offres, dont les forfaits mobiles, Internet et télévisés. Racheté par le groupe Iliad en 2009. Il propose également une option musique qui permet d’obtenir légalement des albums en MP3. De nombreuses raisons peuvent entraîner l’annulation d’un abonnement à cette filiale du groupe Telecom Italia France. Comment résilier ce contrat ?
La démarche relative à la résiliation d’un abonnement Alice mobile dépend des clauses du contrat ainsi que de la durée de l’engagement.
Tout savoir sur la rupture d’un contrat avec Alice mobile
L’annulation du contrat
Deux types de forfaits sont proposés à l’utilisateur au moment de choisir son offre. Le premier peut être sans engagement, tandis que l’autre présente un engagement de 12 ou 24 mois. Ces contrats sont reconduits tacitement au moment de l’expiration de la date fixée par les contractants. En d’autres termes, ils sont renouvelés automatiquement sans attendre l’accord de l’utilisateur.
Le souscripteur peut résilier son forfait à tout moment ou attendre l’échéance de l’abonnement. Cette annulation peut entraîner un coût supplémentaire dans le cas où elle résulterait de l’initiative de l’usager. Ce surplus concerne uniquement les forfaits avec un engagement de durée.
Dans le cadre de l’annulation d’un abonnement Alice mobile, l’utilisateur peut choisir d’envoyer, par voie postale, une lettre recommandée avec accusé de réception ou résilier le forfait à l’aide de la portabilité du numéro de téléphone.
Les raisons de résilier son abonnement Alice mobile
Le souscripteur peut rompre son contrat sans engagement à tout instant. De nombreuses raisons permettent d’éviter le paiement de frais supplémentaires. En effet, en cas de décès, l’opérateur mobile annule l’abonnement après avoir été informé par les proches du défunt.
Une incarcération qui dure plus de 3 mois, un cas de licenciement ou de surendettement sont aussi des motifs valables pour la rupture de l’abonnement. Lorsque l’utilisateur ne peut pas profiter des services proposés par l’opérateur, à cause d’une maladie, il doit également annuler sa souscription.
Dans le cas où les services ne correspondraient pas aux offres présentées dans le contrat, l’usager peut aussi résilier son forfait. Il en est de même lorsqu’il ne peut pas profiter de ces services à cause d’une mauvaise couverture de réseau.
Le montant à prévoir
La résiliation d’un abonnement avant l’échéance prévue dans le contrat engendre un frais supplémentaire. En effet, l’utilisateur doit payer les mensualités restantes de sa souscription. Cette condition est valable pour les contrats qui durent plus de 12 mois.
Cette obligation est assouplie par la loi Chatel. À partir du 13e mois d’abonnement, elle impose une réduction de 25 % sur l’ensemble des mensualités à payer pour le reste des 24 mois. Cependant, l’utilisateur doit s’acquitter de la totalité des mensualités restantes de la première année de son abonnement.
La particularité de la résiliation d’un abonnement Alice mobile
Les forfaits téléphoniques proposés par Alice mobile sont inhérents aux offres Internet et télévisées. Ainsi, la rupture d’un abonnement aux services mobile ou à l’une de ces propositions implique l’annulation des autres forfaits.
Par ailleurs, un frais de 49 € est ajouté aux mensualités restantes à payer lorsque l’utilisateur rompt son contrat avant l’échéance prévue. Il doit également rendre les accessoires fournis par l’opérateur dans un délai de 15 jours.
En cas de détérioration ou de perte, il doit s’acquitter d’une pénalité, dont la valeur dépend des matériels endommagés. Cependant, l’opérateur s’engage à restituer le dépôt de garantie donné au début de la souscription.
Comment joindre le service de résiliation de l’opérateur Alice mobile ?
Une fois la requête prise en compte par l’opérateur, l’utilisateur doit également rendre les équipements télé et Internet à l’adresse suivante. En outre, pour des informations supplémentaires, le numéro 1033 permet aussi de joindre gratuitement le service client d’Alice mobile.
Quel type de lettre adresser à Alice mobile ?
La lettre recommandée est le document qui permet de signifier la requête d’annulation de l’abonné auprès de son opérateur. Elle doit contenir les informations essentielles qui le concernent. Entre autres, il doit y inscrire son nom, son prénom, son adresse et évidemment son numéro de téléphone ou son identifiant. Le modèle de lettre suivant facilitera la demande d’annulation :
Objet : Demande de résiliation d’un abonnement Alice mobile
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre LRAR, je vous informe que je souhaite résilier ma souscription au forfait Alice mobile dans les plus brefs délais.
Veuillez trouver ci-dessus les informations me concernant :
[Numéro du contrat, la date de souscription, numéro de téléphone]
Merci de m’envoyer un courrier qui confirmerait la résiliation du contrat qui nous lie.
Dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez croire, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Comment garder son numéro après une rupture de contrat ?
La résiliation d’un abonnement Alice mobile est effective 10 jours après l’envoi de la lettre. L’utilisateur peut y indiquer son désir de conserver son numéro. Un Relevé d’Identité Opérateur, connu sous le sigle RIO, lui sera fourni en appelant le 3179.
Ce code sera communiqué au nouvel opérateur, qui peut également prendre en charge les démarches de résiliation de l’ancien abonnement. Ainsi, la portabilité de numéro permet à l’utilisateur de changer d’opérateur mobile en conservant son ancien numéro de téléphone.