C’est à Angers qu’est née Aloa Assurance, il y a à peine 15 ans. Elle fait partie de la famille des assurances à distance. Pas d’agence physique, tout se passe en ligne. Elle dépend directement de Lybernet et de la SGAM (Covéa), qui regroupe de grands noms de l’assurance tels que la Maaf, MMA ou bien encore la GMF.
Aloa propose entre autres des contrats d’assurance animaux, autos, et des multirisques habitation. C’est à leur assurance auto que nous allons nous intéresser et à la manière dont on peut la résilier.
Les conditions de résiliation
Les règles de résiliation sont différentes selon que vous soyez couvert depuis plus ou moins d’un an, explications :
Pendant la première année de contrat
La règle
Mais attention : Le code des assurances est très clair à ce sujet, la résiliation à la fin de la première année est assortie d’un préavis de 2 mois. Prévoyez donc bien à l’avance ! Certes Aloa Assurances doit vous prévenir de la possibilité de résilier 15 jours avant, mais il est possible que vous n’y fassiez pas attention car il s’agit souvent d’une mention insérée dans l’appel à cotisation.
Les exceptions
Il n’est en principe pas possible de résilier une assurance auto ou moto Aloa Assurances pendant la 1ère année de contrat. Mais il y a des situations qui ne permettent pas de faire autrement. Nous avons répertorié ces cas particuliers ci-dessous.
Vente ou destruction du véhicule : Il est bien évident que si vous vendez votre véhicule, vous n’allez pas en payez l’assurance plusieurs mois pour rien. Dans ce cas vous disposez de 10 jours à compter de la cession pour prévenir Aloa Assurances. (joignez une copie du certificat de vente).
En cas de décès de l’assuré : En cas de disparition du titulaire, Aloa Assurances pourra résilier le contrat à compter de la date du décès. Mais pour cela il faut qu’elle en soit informée. Ce rôle est dévolu aux proches. Ils devront faire les démarches nécessaires le plus rapidement possible (courrier recommandé AR auquel ils joindront un certificat de décès). Cependant nous vous rappelons qu’un véhicule doit être couvert quoiqu’il arrive ! La résiliation n’est donc pas la bonne solution. Si vous êtes un proche de la personne décédée, appelez Aloa Assurances et demandez leur ce que vous pouvez envisager comme solution. (garanties minimales pour couvrir le véhicule s’il ne roule plus pendant un certain temps).
Autres situation permettant de résilier : Un contrat est un tout, sa signature engage les deux parties. S’il est modifié par l’assureur, le client est dans certains cas en droit de résilier.
- Si le risque est diminué (suite à changement de situation de l’assuré entrainant une modification des risques), le clients peut résilier sauf si Aloa Assurances accepte de diminuer le montant de la prime annuelle en conséquence.
- Si le risque est aggravé. Dans ce cas Aloa Assurances peut augmenter le montant de la prime. Si cette augmentation ne vous convient pas, vous avez alors la possibilité de négocier puis éventuellement de résilier.
- Augmentation de tarif : C’est un cas de résiliation potentiel. Hors les cas ou elle est due à un malus, une augmentation des taxes, ou d’une directive officielle applicable à tous les assureurs.
Pendant les années suivantes
Il n’y a pas si longtemps de ça, la règle de la 1ère année que nous venons d’expliquer ci-dessus était valable pendant toute la durée du contrat. Mais la loi Hamon a assoupli la règle en ce qui concerne les années suivantes. Maintenant, il est autorisé de résilier quand on le désire, à partir du début de la 2ème année.
La durée du prévis a aussi été modifiée , elle n’est plus de 2 mois mais d’un mois seulement.
Si vous voulez résilier pour assurer le véhicule ailleurs vous pourrez bénéficier d’une facilité consistant à demander au concurrent d’Aloa Assurances de faire certaines démarches pour vous (résiliation du contrat)
La procédure de résiliation
Par courrier recommandé avec accusé de réception
C’est le mode de résiliation préconisé. L’avis de réception peut en effet faire usage de preuve datée. N’omettez surtout pas de faire une copie de la lettre. Pour vous assister dans votre démarche, vous trouverez en bas de page un modèle de lettre de résiliation.
Autres méthodes de résiliation
S’il s’agissait d’un assureur disposant d’agences, nous vous conseillerions de résilier en vous rendant dans l’agence la plus proche, mais ce n’est pas le cas avec Aloa Assurances. Par conséquent, selon nous la seule possibilité est donc l’envoi du courrier en LRAR.
Aloa Assurances : Adresse de résiliation
Le courrier de demande de résiliation doit être expédié à cette adresse :
Aloa Assurances,
4 rue Fulton,
49912 Angers Cedex 9.
Exemple de lettre recommandé AR
Vous découvrirez ci-dessous un modèle de lettre à envoyer à Aloa Assurances. Vous le compléterez en inscrivant votre civilité, votre adresse et votre e-mail en haut à gauche de la lettre. Et la date et l’adresse du destinataire en haut à droite.
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance véhicule Aloa.
Pièces jointes : (si nécessaire)
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous signifie la résiliation de mon contrat d’assurance (type de véhicule, immatriculation, numéro de police, date de signature). Le motif de cette résiliation étant :
Choisissez une des deux propositions ci-dessous en fonction de votre cas.
- Demande de résiliation à la fin de la première année : Une résiliation à la date anniversaire (date), en tenant compte du préavis de 2 mois mentionné dans vos CGV.
- Vente, ou mise à la destruction du véhicule : La vente de ce véhicule le xx/xx/xxxx. (joignez une copie du certificat de cession ou de destruction). Je vous serez gré de bien vouloir m’adresser un décompte et me rembourser au prorata sous un mois.
Vous terminerez avec une formule classique de politesse et votre signature.