L’assurance l’Abeille est apparue il y a plus de 150 ans. En 1970, elle fusionne avec le groupe « La paix » et devient le groupe l’Abeille/Paix. Suite à des rachats en cascade, le nom Abeille disparait dans les années 2000.
Fin 2021, Aviva est rachetée par la Macif. Celle ci ne souhaite pas garder le nom de la marque, un sondage interne est donc effectué pour trouver un nouveau nom. Finalement c’est l’ancien nom de la compagnie qui est choisi « Abeille ».
Comme toutes ses consœurs, Abeille Assurances prévoit plusieurs niveaux de garanties allant du tiers minimum à la garantie couvrant tous les risques. Et bien évidemment, des formules similaires sont envisageables pour les motos et même les scooters.
Si votre contrat d’assurance véhicule est au nom d’Aviva, toutes les explications ci-dessous restent valables. Les conditions de résiliation sont exactement les mêmes. Il ne s’agit que d’un changement de nom, les anciens contrats restent valides. D’ici quelques mois le logo imprimé sur les courriers représentera une Abeille et non plus un carré bleu jaune et vert.
Quand pourrez-vous résilier ?
La question mérite d’être posée, car il n’y a pas si longtemps, vous ne pouviez rompre un contrat d’assurance véhicule qu’à sa date anniversaire ou à l’échéance principale. heureusement, de nouvelles lois sont en vigueur et les règles ont changé.
Bien évidemment, dans le cas ou vous résiliez et gardez la voiture ou la moto, vous serez tenus de l’assurer auprès d’un autre assureur. C’est une évidence mais il est peut être utile de rappeler qu’un véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être couvert par au minimum une responsabilité civile (tiers minimum).
Quel que soit le motif et le moment ou vous « cassez » votre contrat Abeille Assurances, vous devrez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception.
Si vous n’en êtes qu’au début du contrat
Si vous n’avez pas atteint le 12ème mois d’assurance, vous ne pouvez pas résilier, à moins que vous ne vendiez votre véhicule ou que vous puissiez vous référer à un des cas permettant de casser le contrat y compris pendant ses 12 premiers mois. Il y a des exceptions telle que la vente de la voiture par exemple, nous abordons ce sujet ci-dessous.
Si vous avez passé le 12ème mois
Nous vous parlions plus haut de nouvelles lois. C’est dans ce cas qu’elles sont intéressantes pour les consommateurs. Elles les autorisent en effet à résilier à tout moment avec un simple préavis d’un mois.
Différents cas vous autorisant à résilier, y compris la 1ère année
Nous allons énumérer les situations particulières qui vous autorise à résilier une assurance auto ou moto Abeille Assurances n’importe quand. Elles se révèlent surtout intéressantes quand le contrat date de moins d’un an.
Si vous vendez votre véhicule ou bien si vous le destinez à la destruction
Vous pourrez prétendre à être remboursé non pas à compter de la réception du courrier par l’Abeille, mais bien à partir de la date mentionnée sur le certificat. Et ce, à une condition, l’assureur doit en être averti dans les 10 jours suivant la transaction. Le montant trop perçu pourra vous être rétrocédé dans les semaines qui suivent. Mais si vous rachetez un véhicule et que vous l’assurez à nouveau auprès de l’Abeille, le montant pourra être provisionné et viendra en déduction de la prime du nouveau contrat.
Si le contrat était modifié
Cela arrive très souvent. le contrat est revu et modifié dès qu’un élément précisé dans les conditions générales ou particulières vient à changer. Ce sera notamment le cas dans les situations suivantes :
- Augmentation de la prime d’assurance. A condition bien évidemment que ce soit dû à la volonté de l’assureur. Car si L’abeille Assurances revoit ses tarifs à cause, par exemple d’une taxe qui augmente, elle n’y est pour rien et vous ne pourrez pas rompre le contrat.
- Changement dans la vie de l’assuré. Le tarif est calculé en fonction de très nombreux critères, dont la zone ou l’on demeure ou la situation maritale, parfois même selon la profession exercée (usage professionnel du véhicule). Donc si vous vous marriez, si vous déménager de la campagne vers la ville etc… Le montant de la prime annuelle risque alors d’être revu à la hausse ou à la baisse. Ce qui vous donne l’opportunité de résilier le contrat pour désaccord avec le nouveau tarif.
- Si l’assuré venait à disparaitre, ses proches devront penser à prévenir l’Abeille Assurances. Ce qui ne signifie pas une résiliation systématique, c’est c’est une possibilité, mais le véhicule devra tout de même être couvert par au minimum une couverture au tiers. Donc soit les ayants droits résilient et assurent le véhicule ailleurs, soit il demandent à l’Abeille d’assurer la voiture ou le deux roues à un autre nom. Et s’ils le vendent ils pourront dénoncer le contrat sous 10 jours.
Si vous êtes titulaire d’un contrat Eurofil
Devant l’engouement des assurances sans guichet comme Amaguiz, pour ne citer qu’elle. Les assureurs traditionnels (ceux qui disposent d’agences), ont réagi et propose en parallèle des contrats pouvant être contractés en ligne et moins chers. C’était ce que faisait Aviva avec les contrats d’assurance Eurofil. Il y a gros à parier que l’Abeille Assurances qui lui succède reprenne le concept.
Comment signifier la résiliation ?
Dans une agence Abeille Assurances
Vous pourrez en principe faire la demande de résiliation dans l’une des agences du réseau Abeille. Mais dans ce cas, nous vous recommandons de demander à ce qu’un document attestant la prise en compte de votre résiliation vous soit transmis. Il vous sera utile si les prélèvements continuaient par exemple.
En expédiant une LRAR à l’assureur
Sinon, pour disposer d’une preuve concrète démontrant que le destinataire à bien été avisé, la lettre recommandée reste la solution la plus usitée. L’accusé de réception faisant foi, il vous donnera la possibilité de prouver vos dires en cas de souci. Important : Gardez précieusement le double de la lettre.
Adresses de résiliation d’Abeille Assurances
Le changement de nom Aviva/Abeille Assurances est très récent. L’assureur précise à ses adhérents que l’ancien nom et l’ancien logo pourrait apparaitre pendant un certain temps dans ses communications. En ce qui concerne l’adresse, il semble qu’elle ne changera pas (du moins pour l’instant). Les courriers seront donc adressés à l’adresse habituelle :
Abeille assurances,
Service résiliation,
13 rue du Moulin Bailly,
92271 Bois-Colombes Cedex.
Exemple de lettre de résiliation
Pour vous aider dans vos démarches de résiliation, nous vous proposons de recopier ce modèle. Complétez le avec vos coordonnée (civilité, adresse, mail…). Vous reporterez aussi l’adresse de l’assureur en haut à droite.
Objet : Résiliation de mon contrat (précisez).
Pièces jointes : (si nécessaire)
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente de ma décision de résilier mon contrat d’assurance (auto, moto, autre), correspondant au véhicule (type, marque, modèle immatriculation).
Vous choisirez une de ces phrases, si vous ne savez laquelle correspond à votre situation, vous trouverez toutes les explications ci-dessus.
- Le contrat n’a pas atteint son premier anniversaire, mais je peux le résilier car (mentionnez la raison qui vous autorise à résilier).
- Le contrat n’a pas atteint son premier anniversaire et je souhaite le résilier à cette date en tenant compte du prévis de deux mois.
- J’ai (vendu ou mis à la destruction) ce véhicule le xx/xx/xxxx. Je souhaite en résilier le contrat d’assurance à compter de cette même date.
En vous remerciant de m’adresser la facture de clôture, je vous prie Madame Monsieur d’accepter mes salutations distinguées.
Formule de politesse, date et signature du titulaire du contrat.