Cela fait quelques mois maintenant que nous vous avons parlé de la marque boulanger. Nous évoquions la carte Boulanger B+, et les différentes possibilités de résiliation. Aujourd’hui, c’est le sujet de l’assurance pour smartphones et tablettes que nous allons aborder. A quoi sert-elle ? Comment fonctionne t-elle ? Et Surtout comment la résilier en respectant les conditions générales de vente ?
L’assurance mobile Boulanger
Elle concerne le vol, les pannes, la casse et l’oxydation des appareils mobiles assurés. Il convient toutefois de bien lire les CGV avant de souscrire afin de savoir quelles sont les restrictions de garantie. Elle est bien sûr distribuée par les magasins Boulanger, mais la gestion des contrats est dévolues à la société Karapass.
L’assurance mobile n’est accordé par Boulanger que si l’appareil a été acheté neuf ou reconditionné dans un magasin de la marque. On ne peut pas assurer un smartphone après l’achat, l’assurance ne peut être souscrite que le jour de la transaction. 3 formules d’assurance sont proposées par Boulanger. Une formule « mono » qui ne couvre que la casse et l’oxydation de l’appareil. Une autre formule « mono » qui comporte les mêmes garanties que la première, avec en plus le vol. La formule « multi », quand à elle permet de couvrir tous les smartphones du foyer avec une assurance « panne ».
Les différentes possibilités de résiliation
Ce sont les articles L.113-12 et suivants du code de la consommation qui déterminent les possibilités de résiliation. Voici comment cela fonctionne :
Résilier la première année
Il existe tout de même quelques possibilités de résiliation pendant la première année de contrat. En cas de décès du titulaire de l’assurance Boulanger bien sûr. Si vous perdez votre appareil ou bien si on vous le volait, vous devez prévenir aussitôt l’assureur. S’il est garanti contre le vol ou la perte vous serez indemnisé. S’il n’est pas couvert vous pourrez demander à résilier l’assurance. Il faudra alors bien penser à joindre un justificatif (plainte de vol par exemple ou certificat de décès…)
Résilier après la première année
L’assurance mobile Boulanger/Karapass peut être résiliée à n’importe quel moment dès lors que le contrat est âgé de plus d’un an. Seule contrainte, un préavis d’un mois.
Comment résilier l’assurance smartphone/tablette Boulanger ?
Là aussi, ce sont les conditions générales de vente qui vous indiquerons la marche à suivre. Il se peut que diverses possibilités y soit évoquées. Cependant notre expérience dans ce domaine, nous amène à vous conseiller de résilier par courrier recommandé avec accusé de réception. Ainsi, si les prélèvements mensuels ne cessaient pas, vous pourriez ensuite prouver votre bonne foi. Elle pourra être démontrée grâce à l’avis de réception et à la photocopie de la lettre.
Adresse de résiliation Boulanger assurance mobile
Le courrier recommandé AR sera expédié à l’adresse qui est indiquée dans les conditions générales du contrat. Boulanger peut fort bien changer de partenaire assurance donc vérifiez. Comme nous le disions plus haut, actuellement Boulanger est en partenariat avec Karapass, voici leur adresse :
Lettre de résiliation type
En tête de votre lettre vous indiquerez vos coordonnées personnelles afin que l’assureur puisse vous identifier. En objet, vous préciserez simplement que c’est une demande de résiliation en précisant de quel contrat il s’agit. En pièce jointe vous énumérerez le ou les documents annexés à la lettre (uniquement si vous résiliez avant la fin de la première année avec un motif valable). Et rappelez vous : Un préavis d’un mois est nécessaire.
Vous choisirez une des deux propositions (1ou 2).
Objet :
Pièces jointes :
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette LRAR pour vous signifier la résiliation de mon contrat d’assurance mobile (précisez le nom de l’assureur, Karapass ou autre ainsi que le nom de la formule souscrite et le numéro de contrat ou de police d’assurance). Cette assurance contractée le xx/xx/xxxx couvre (précisions sur l’appareil assuré).
- Le contrat est donc âgé de moins d’un an mais je suis en mesure de le résilier car (expliquez les raisons qui vous pousse à rompre le contrat et en quoi elle sont compatibles avec une résiliation avant la 1ère date anniversaire du contrat).
- Le contrat est donc âgé de plus d’un an, ce qui m’autorise à le résilier dès à présent.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Date et signature.