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Résiliation d’un forfait mobile Bouygues Telecom

Avec environ 18 millions d’abonnés en France Bouygues Telecom est le troisième opérateur de téléphonie mobile en part de marché à égalité avec le nouveau venu Free. Cette société est présente sur le marché du forfait mobile depuis 1994.

Bouygues Telecom distribue différents types de forfaits mobiles avec des prix préférentiels sur les smartphones, ce sont des forfaits avec engagement. Le coût mensuel varie en fonction du forfait internet (10, 60, 90 ou 120 Go) mais aussi par rapport aux options prévues pour les appels internationaux. Avec ce type d’offre, le client s’engage à garder son forfait pendant une ou deux années.

Il est aussi bien évidemment possible de souscrire un abonnement simple sans fourniture d’un smartphone. Ceux ci ne sont pas soumis à une durée d’engagement.

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Comment résilier un forfait mobile Bouygues ?

Quels sont les frais pour un forfait sans engagement ?

Vous utilisez un forfait sans engagement du type « abonnement B&You internet », peu importe depuis combien de temps, vous n’avez aucune pénalité à régler.

A toutes fins utiles : Les noms et les conditions des contrats peuvent changer, alors ce qu’il faut retenir c’est qu’un contrat sans engagement sera sans frais en cas de résiliation. Et qu’un contrat avec engagement de 24 mois suppose des frais de résiliation comme explicité ci-dessus. Les forfaits de 12 mois résiliés avant terme (Bouygues n’en propose pas actuellement) entrainent pour leur part le paiement de l’intégralité des sommes dues jusqu’au 12ème mois.

Quels sont les frais pour un forfait avec engagement de 12 ou 24 mois ?

Trois cas différents doivent être envisagés si vous voulez mettre fin à un contrat dont la durée d’engagement est de 24 mois.

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Abonnement de 12 mois

Si vous avez dépassé cette durée vous êtes libre. Sinon, vous pouvez résilier mais dans ce cas vous serez redevable de toutes les mensualités restant à courir jusqu’à la fin de l’engagement.

Abonnement de 24 mois

  1. Vous avez signé un contrat il y a plus de deux ans : Vous êtes libre de quitter Bouygues et vous n’aurez aucun frais à leur régler.
  2. Vous bénéficiez de cette offre depuis moins de 12 mois : Vous devez alors régler le coût des cotisations mensuelles restantes pour aller jusqu’au 12ème mois. Ainsi qu’un quart des mensualités de la deuxième année.
  3. Vous êtes titulaire du contrat depuis plus d’un an : Dans ce cas vous aurez un quart des sommes restant à courir jusqu’au 24ème mois à payer.

Important : La loi stipule que dans certains cas, l’opérateur ne peut pas retenir de frais à un client qui résilie sa ligne. (décès, incarcération de plus de 3 mois, surendettement, le chômage dans certains cas etc). Cette liste n’est pas exhaustive.

Les démarches de résiliation d’un forfait Bouygues Telecom

Bouygues Telecom préconise de procéder à la résiliation depuis votre espace client. Certes, la démarche est rapide mais pour notre part nous conseillons toujours à nos lecteurs de le faire en envoyant une lettre de résiliation LRAR au service clients. En cas de litige, l’accusé de réception et le double du courrier font foi.

Si le motif de la résiliation entre dans les cas prévus qui permettent de ne pas payer les frais, n’oubliez surtout pas de joindre les justificatifs en pièces jointes dans le courrier recommandé.

Contacter le service client Bouygues Telecom

Par téléphone

  • Si vous appelez avec votre mobile Bouygues Telecom, composez le 614.
  • Pour joindre ce service depuis un portable autre que Bouygues ou depuis un fixe, appelez le 1064.
  • Si l’appel est passé depuis un pays étranger vous devez composer le +33 6 60 61 46 14

Par courrier

Voici Les coordonnées du service client : Service clients Bouygues Télécom TSA 59013, 60643 Chantilly Cedex.

logo bouygues telecom

logo bouygues telecom pour illustration

Exemple de lettre de résiliation Bouygues Telecom

La LRAR de résiliation doit être concise et précise. Vous devez obligatoirement mentionner : La date, nom et prénom, votre adresse, votre mail. Mais aussi votre numéro de contrat ou client et bien sûr le numéro de ligne que vous voulez annuler.

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Texte pour un contrat sans engagement ou un contrat avec engagement dont la durée est dépassée : « Madame, Monsieur. Je vous signifie par la présente ma volonté de résilier le contrat de téléphonie mobile, contrat numéro xxx (ou client numéro xxx). Cette résiliation sera effective 10 jours après réception de ce courrier recommandé avec AR. Je vous prie de bien vouloir aussi annuler le mandat de prélèvement automatique sur ma banque xxxx. Veuillez agréer… Signature.

Si la durée d’engagement n’est pas encore atteinte : Vous ajouterez : « Merci de m’envoyer le décompte des sommes que je reste vous devoir« .

Portabilité et code RIO

Si vous quittez votre opérateur afin de souscrire un forfait mobile chez un concurrent, vous pouvez lui demander de conserver le même numéro d’appel. Pour ce faire il vous demandera votre code RIO (relevé d’identité opérateur). Pour pourrez connaitre ce code en appelant le 3179 avec la ligne concernée. Un serveur vocal vous énumérera alors votre code RIO. Prenez en note et donnez le à votre nouvel opérateur. En principe le code vous sera aussi envoyé par SMS. C’est un appel gratuit, il est aussi accessible avec un forfait sans crédit restant.

Important : Si vous demandez la portabilité de votre numéro, demandez au nouvel opérateur de résilier l’autre ligne à votre place. Cela vous fera faire l’économie d’une LRAR et vous fera gagner du temps.

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