Comment résilier une box “Le petit ballon” ?

Créé en 2011, la société Le Petit ballon est en progression constante. Comme son nom le fait penser, elle vend du vin. Elle a choisi un mode distribution un peu particulier, celui de l’envoi de box mensuelles via un abonnement et celui des coffrets cadeaux. Les box sont toujours composées de 2 bouteilles mais il en existe 3 variantes avec un prix et une qualité de vin différente. Nous allons voir cela ci-dessous. Nous vous expliquerons ensuite comment il est possible de résilier un Abonnement.

Les 2 types d’abonnements

L’abonnement mensuel : Il est tout à fait classique. D’une durée d’un mois, renouvelable indéfiniment et automatiquement, tant que vous ne demandez pas la résiliation.

L’abonnement à durée déterminée : Il est dit “ferme”, car il vous engage sur certaine durée de six mois ou d’un an. Il n’est donc pas autorisé de résilier pendant la période d’engagement, de toute façon vous ne seriez pas remboursé et si vous payiez par prélèvement vous serez tenu d’honorer chaque mensualité jusqu’à la fin du contrat. Cet abonnement est non reconductible, cela signifie qu’il s’éteint de lui même à la fin. Il est bien sûr possible de se ré-engager.

Vous recevrez votre colis durant la deuxième semaine de chaque mois, sauf pour la première livraison qui dépendra de la date de conclusion du contrat.

abonnement le petit ballon

Comment faire sa résiliation ?

Selon l’abonnement souscrit

L’abonnement mensuel : Étant donné qu’il est automatiquement reconduit, si vous voulez résilier votre abonnement Le Petit Ballon, vous devez le leur signifier. Le désabonnement doit être effectué au minimum 24 heures avant la date de renouvellement. (Étant entendu que vous ne pouvez pas résilier le premier mois).

Les autres abonnements sont à durée déterminée. Vous ne pourrez donc pas résilier votre engagement avant la fin. Et ne pourrez pas non plus exiger un remboursement. Dans le cas ou vous souhaiteriez mettre fin à votre contrat avec Le Petit Ballon, vous êtes donc obligé d’attendre la fin de votre engagement qui, nous vous le rappelons n’est pas reconductible.

Vous voulez vous rétracter ?

Vous pourrez résilier votre contrat dès que que vous recevrez votre premier colis et ce, pendant les 14 jours qui suivent. C’est ce que l’on appelle le droit de rétractation. Il est prévu par le code de la consommation aux articles L-221-18 et suivants. Dans ce cas vous n’êtes aucunement tenu de vous justifier. Vous en aviserez le service clients Le Petit Ballon par courrier (recommandé de préférence), en utilisant si vous le voulez leur formulaire dédié.

Serez vous remboursé ? Oui, si vous faites la démarche correctement et dans les temps, Le Petit Ballon vous remboursera l’intégralité des sommes versées. La seul charge que vous devrez supporter sont les frais de ré-expédition de la box. (étant entendu que les bouteilles renvoyées le seront dans le même état que celui dans lequel vous les avez reçues.

telecharger lettre de resiliation

Comment faire la demande de résiliation ?

Selon les conditions générales

Il n’est pas compliqué de se désabonner, les conditions générales Le Petit ballon préconisent d’envoyer un courrier  ou un courrier électronique à leur service clients. Nous vous conseillons de faire la demande par un moyen qui ,vous permette d’obtenir un récépissé ou du moins un document stipulant que votre demande à bien été prise en compte. Nous n’avons pas trouvé trace dans les CGV d’une confirmation écrite en cas de demande de résiliation.

La demande doit être reçue avant le dernier jour du mois en cours.

Résiliation par lettre recommandé avec AR

Nous pensons qu’une résiliation de contrat, quel qu’il soit doit être effectuée via un courrier recommandé avec accusé de réception. La raison est simple, ce mode de désabonnement permet d’aviser officiellement le destinataire et d’obtenir de la poste un accusé de réception qui est une preuve datée. Cet avis ainsi que la copie de la lettre pourront être utilisés en cas de contestation ultérieure. A cet effet nous mettons ci-dessous à votre disposition un modèle de lettre.

le petit ballon logo

Logo Le Petit Ballon, pour illustration

Le Petit Ballon : Adresse de résiliation

Les  courriers divers et notamment ceux notifiant une résiliation doivent être envoyés au service clients Le Petit Ballon à Paris :

Le Petit Ballon,
Service Client,
43 Rue du Rocher,
75008 Paris

Adresse mail : bonjour@lepetitballon.com 

Un exemple de lettre de résiliation

Une lettre de demande de désabonnement doit contenir des renseignements précis si vous voulez qu’elle soit prise en considération. Voici donc un modèle que vous pouvez librement utiliser.

Vous y préciserez bien évidemment vos nom, prénom, adresse postale et adresse électronique. En objet vous mentionnerez que c’est une demande résiliation avec la référence et la date de conclusion du contrat.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Lettre recommandée avec accusé de réception.

Je vous avise par la présente de ma décision de résilier le contrat d’abonnement mensuel qui nous lie et dont vous trouverez les références en objet. Cette résiliation prendra effet dès que possible, conformément à vos conditions générales. De même que l’annulation des prélèvements automatiques sur mon compte.

Formule de politesse et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.