Les passionnés de vins le savent, les grands crus et les vins les plus renommés ne sont pas les seuls à être excellents. Il existent aussi de nombreux petits vignerons repartis un peu dans tous les terroirs du pays qui mériteraient aussi d’être reconnus et valorisés. C’est à partir de ce constat qu’est né « Trois Fois Vin ».
Chaque année, des milliers de vins sont goutés et sélectionnés pour rejoindre les box des abonnés de Trois Fois Vin. La plupart d’entre eux sont bios ou alors issus d’un domaine en cours de conversion à l’agriculture biologique
Les abonnements Trois Fois Vin
Les abonnements à une box fonctionnent un peut tous selon le même système, voyons ce qu’il en est pour ceux-ci.
Quatre options sont possibles mais le principe est toujours le même. Les abonnés reçoivent chaque mois un colis renfermant des bouteilles sélectionnées par Trois Fois Vin.
Tastevin, pour ceux qui souhaitent s’initier, le colis contient 2 bouteilles ou, Buissonniers qui lui contient 3 bouteilles. Les deux autres formules contiennent 2 ou 3 bouteilles de vin prémium (Échanson ou Cachottiers).
Quelque soit la formule choisie, Vous pourrez vous abonner en optant pour des engagements sur des durées différentes :
La formule sans engagement : C’est la plus simple, vous payez et recevez chaque mois votre box. Vous pouvez résilier à tout moment.
Les formules avec engagement sur une durée : Elles peuvent être de 3, 6, 9 mois ou bien un an. Le paiement doit se faire à la conclusion du contrat. Puis le client recevra chaque mois sa box, jusqu’à la fin de l’engagement. Nous n’avons pas trouvé trace de ce que se passe à la fin d’un abonnement. Mais si l’on se base sur ce que se fait généralement ailleurs, il est probable qu’un abonnement qui se termine est automatiquement transformé en formule sans engagement. Si c’est bien le cas, le client continuera à recevoir chaque mois un colis et paiera la somme correspondante, jusqu’à ce qu’il résilie. Il se peut aussi que l’abonnement soit non reconductible, dans ce cas Trois Fois Vin vous contactera peu avant la date butoir pour vous inviter à renouveler votre engagement.
Box Trois Fois Vin, comment résilier ?
En fonction des cas
Nous le disions ci-dessus un abonnement Trois Fois Vin sans engagement peut être résilier à tout moment. Il en est de même pour les abonnements avec engagement dont la durée est dépassée.
Conseil : Si vous voulez résilier le plus tôt possible, avisez Trois Fois Vin avant le 20 du mois, ainsi vous recevrez votre dernière box le mois suivant (celle que vous aviez payée par prélèvement automatique le 3). Le 3 du mois suivant, vous ne serez pas prélevé. Par contre si vous résiliez après le 20, vous serez tout de même prélevé le 3 du mois suivant et recevrez donc deux box (celle du mois suivant et celle du mois n+2)
La rétractation
Un contrat Trois Fois Vin peut faire l’objet d’une rétractation. Conformément au code de la consommation, elle ne peut se faire que pendant les 14 jours qui suivent la signature du contrat. Si elle est effectuée pendant le délai légal, elle entraine le remboursement des sommes versées par le client. Mais si ce dernier a déjà reçu son premier colis de vin, il est obligé de le réacheminé à expéditeur.
Vous pouvez vous rétracter par courrier sur papier libre ou en utilisant un formulaire disponible dans les CGV. Vu que le délai d’action est très court, nous vous conseillons de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Généralement le délai de remboursement est de 15 jours environ, mais il sera plus long si vous ne réexpédiez pas rapidement le premier colis reçu.
Comment faire la demande de résiliation ?
Depuis le compte ou par courriel
C’est ce que préconise Trois Fois Vin dans ses conditions générales. Nous ne connaissons pas les délais de traitement des demandes, mais sachant que les demandes reçues avant le 20 entraine la résiliation quasi immédiate et que celles traitées après entraine un désabonnement décalé d’un mois supplémentaire, c’est à vous de voir. D’autant qu’un mail ou un courrier qui n’arrive pas à son destinataire peut faire l’objet d’une réclamation, mais sans preuve… Difficile de faire valoir son bon droit.
Résiliation par lettre recommandé avec AR
C’est le mode de résiliation que nous conseillons. L’accusé de réception est une preuve tangible qui peut être mise en avant en cas de litige sur la date de la demande ou sur celle de sa réception. Gardez le par devers vous avec la copie de le lettre.
Vous pouvez si vous le voulez vous servir du modèle de lettre que nous vous proposons ci-dessous. Suivez bien nos explications afin de le compléter comme il faut.
Adresse de résiliation Trois Fois Vin
Les demandes de résiliation par courrier seront envoyées à l’adresse qui suit :
Trois Fois Vin
12 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
Cette adresse est aussi celle de la boutique. Pour info, sachez qu’elle est ouverte du mardi au jeudi de 15h00 à 20h00 ainsi que le vendredi et le samedi de 11h00 à 20h00.
Un exemple de lettre de résiliation
Ce modèle est destiné à vous aider dans votre démarche de demande de désabonnement. Vous devez y préciser cos coordonnées (civilité, adresse et courriel). Mais aussi l’adresse du destinataire et la date. En objet vous mentionnerez « Demande de résiliation de mon abonnement », avec les réferences du contrat.
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous aviser de la résiliation de mon abonnement à votre box de vin conclu le xx/xx/xxxx. Je souhaite que celle ci prenne effet dès que possible et que le prélevements automatiques mensuels sur mon compte cessent, conformément à vos conditions générales de vente.
En l’attente de votre réponse écrite, je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir accepter mes salutations les plus distinguées.
(Signature)