MasterCard est une société basée aux États-Unis spécialisée dans les systèmes de paiement et de retrait par carte bancaire. Son concurent direct « Carte Visa » est implanté dans le même pays. Ce sont les deux géants du secteur cependant un concurent chinois commence à leur faire un peu d’ombre, il s’agit d’UnionPay.
Les cartes MasterCard sont largement distribuées en France, via les banques. Le but de cette publication est de vous montrer comment résilier une carte MasterCard, en tant que particulier et quelque soit l’établissement bancaire ou la société de crédit.
Quels sont les liens entre le compte et la carte MasterCard ?
Cette question peut paraitre saugrenue, mais elle est en réalité très importante. Quand vous ouvrez un compte dans une banque (Société Générale,ou bien au Crédit Agricole ou autres), vous signez un contrat de compte dépôt (ou compte courant, c’est la même chose). Vous pouvez si vous le voulez disposer d’un chéquier.
Rien ne vous oblige à prendre une carte de paiement ou de retrait. Néanmoins, si vous désirez bénéficier de ce service, on vous fera signer un autre contrat appelé contrat porteur. Bien que la carte et le compte soit intimement liés, il sont en réalité indépendant. C’est pourquoi vous pouvez résilier ce contrat porteur et conserver l’usage du compte courant. Vous pouvez aussi changer de carte, pour une carte Visa par exemple, vous devrez alors signer un nouveau contrat porteur. A contrario, la résiliation du compte entrainera systématiquement celle du contrat porteur de la carte MasterCard.
Résilier une carte bancaire MasterCard : Explications
A quel moment doit-on résilier ?
Un contrat porteur a une validité de 12 mois. Si vous ne le résiliez pas pendant cette période, il sera renouvelé pour la même durée et ainsi de suite. Donc attendre que le contrat ait un an est une mauvaise idée !
De nombreux contrats ne sont résiliables qu’à leur date anniversaire, ce n’est pas le cas pour la carte MasterCard. Vous pouvez donc résilier quand vous le voulez. Tout en sachant qu’un délai de 30 jours est prévu (préavis).
Peut-on envisager un remboursement de la cotisation ?
Si le contrat avait démarré le 1er avril 2021 et que vous envoyez votre lettre recommandé avec AR le 25 octobre 2023, le calcul sera effectué ainsi :
La date anniversaire tombe le 1er avril 2024. Le mois d’octobre est entamé. Le remboursement portera donc sur 4 mois (de décembre à mars, car novembre correspond au mois de préavis). Imaginons que la cotisation annuelle soit de 120 euros, dans ce cas vous serez remboursés de 120 x 4/12 = 40 euros.
Si vous aviez initialement choisi de régler par prélèvements mensuels, ceux ci cesseraient à compter du mois de novembre.
Que faire d’une carte résiliée ?
Il n’y a pas de règle générale. Les banques ou sociétés de crédit ont chacune des CGV différentes. Certaines demandent à ce que la carte leur soit rendue au guichet, ou par courrier. D’autres autorisent leurs clients à la détruire eux mêmes à conditions d’en attester sur l’honneur.
A quelle adresse peut-on envoyer la lettre recommandée AR ?
Le courrier recommandé avec accusé de réception sera expédié à la banque et non pas à la société MasterCard. Vous pourrez envoyer votre requête soit au siège social français de la banque soit à l’agence qui gère le compte. Cette dernière solution est à notre sens plus pratique et sans doute plus rapide.
Concerant la résiliation, nous avons déjà mis en ligne sur ce site un article par grande banque. LCL par exemple ou bien ou BNP Paribas), expliquant comment résilier leurs cartes bancaires en cliquant sur les liens. Vous pourrez accéder à ces publications et obtenir des explications plus précises, notamment sur les adresses de résiliation. Ces articles sont consultables en cliquant dans la marge de droite sur « résilier sa carte bancaire ».
Modèle de lettre de résiliation carte MasterCard
Tout le monde n’est pas à l’aise pour ce qui est de rédiger un courrier. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à copier cette lettre type. Elle demande bien sûr à être complétée (zone en italique). Vous inscrirez aussi vos nom, prénom, adresse et mail en haut du courrier. De même vous mentionnerez aussi l’adresse de l’agence concernée.
Vous penserez aussi à préciser ce que vous ferez de la carte (voir ci-dessus au chapitre « Que faire d’une carte résiliée ? »)
Madame, Monsieur,
Objet : Résiliation d’un contrat porteur (carte bancaire MasterCard).
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre recommandée avec AR de ma volonté de résilier mon contrat porteur de carte bancaire MasterCard (numéro de la carte et date d’expiration). Je souhaite garder l’usage du compte numéro (numéro du compte dépôt) auquel cette carte est liée. Je souhaite que cette résiliation prenne effet à compter du (indiquer une date sachant qu’un mois de préavis est nécessaire).
Si vous régliez la cotisation de la carte annuellement, vous ajouterez : Je vous serais gré de bien vouloir me rembourser ma cotisation annuelle au prorata des mois restant à courir.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature.