Milleis est une banque française, certainement la plus jeune d’entre elles puisqu’elle n’a fait son apparition qu’en 2018. Elle est le fruit de la reprise de la banque Barclay’s par AnaCap Financial Partners. C’est une une banque privée qui a fait le pari de sélectionner sa clientèle. Pour pouvoir être client Milleis il faut disposer de 100 000 euros et déposer cette somme sur un compte de la banque. Vous aurez donc compris qu’elle s’adresse à une clientèle sinon riche, du moins très aisée.
Les cartes Visa Milleis Banque
Cela ne vous étonnera pas de savoir que Milleis Banque confie entre-autres à ses clients des cartes haut de gamme de chez Visa, à savoir les cartes Platinium et Infinite. La gamme est cependant complétée avec les cartes visa Premier et Classic, ainsi que par la Visa on line qui est une carte avec laquelle on ne peut pas être à découvert. Elle est en effet à interrogation systématique de solde.
Motifs de résiliation
Le raison pouvant amener un client de La Banque Milleis à résilier sa carte bancaire peuvent être diverses.
Le changement de banque est l’un d’eux, en effet avec la nouvelle loi sur la mobilité bancaire il est devenu beaucoup plus facile de changer d’établissement bancaire et par conséquent de carte de paiement.
Il se peut aussi que certains clients de cet établissement ne trouvent pas leurs marques dans une banque haut de gamme comme Milleis Banque. Et la quitte pour retrouver un établissement plus classique.
Et enfin, il est possible que des clients changent juste de carte parce que celle qu’ils possèdent ne leur conviennent tout simplement pas
Quelques conseils utiles
Comment résilier une carte Milleis Banque ?
Une carte bancaire n’est pas un simple rectangle de plastique avec une puce. C’est un moyen de paiement, il vous a été remis après signature d’un contrat. Bien souvent des services connexes lui sont associés tels que des assurances et des services divers.
Quand la résilier ?
Un contrat de carte bancaire est à durée illimitée. Si aucune des parties ne l’arrête, il est automatiquement renouvelé chaque année à sa date anniversaire. Cela correspond aussi à un débit sur le compte dépôt de son titulaire. Il s’agit de la cotisation annuelle. (Elle parfois mensualisée)
Il est donc judicieux d’expédier la lettre avant cette date de façon à ce que « l’abonnement » ne soit pas renouvelé pour 12 mois supplémentaires.
Attention : La loi stipule que la demande doit parvenir à l’établissement bancaire (Milleis Banque en l’occurrence), au moins 30 jours avant la date butoir. Si la date anniversaire est par exemple le 28 août vous devez vous arranger pour que votre LRAR leur parvienne avant le 29 Juillet. Mais ne jouez pas avec le feu, prévoyez une marge !
La procédure
Comment notifier la résiliation ?
Nous avons déjà évoqué ce sujet ci-dessus. Nous préconisons de le faire par courrier recommandé avec AR. Vous aurez ainsi en main un document attestant de la date d’envoi et de la date de réception par son destinataire. Cette lettre doit contenir certaines informations pour être prise en considération. C’est pourquoi nous avons mis au point un modèle de lettre de résiliation que vous découvrirez au bas de cette page. N’hésitez pas à le recopier ou à vous en inspirer.
Que faire de la carte ?
Cela dépend des banques ou des agences. Certaines veulent qu’elle leur soit restituée, d’autres qu’elle soit détruite par leur titulaire. Dans le doute, voyez cela avec votre conseiller de Milleis banque. Quelle que soit l’option que vous choisirez, nous vous conseillons de la rendre inutilisable. Rien de plus simple, entaillez la puce électronique (avec une paire de ciseaux par exemple).
Si vous la leur restituez, joignez la au courrier de résiliation. Si vous êtres autorisé à la détruire vous même, procédez comme explicité ci dessus puis découpez la en plusieurs morceaux et jetez la à la poubelle.
Ou envoyer la LRAR ?
Si la demande est envoyée au siège social ou au service clientèle, nul doute qu’elle sera prise en compte. En ce qui nous concerne, nous pensons qu’il est beaucoup plus simple de l’expédier à votre agence.
Exemple de lettre de résiliation
Vous n’omettrez pas d’y inscrire vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse mail et adresse postale). De même que l’adresse du destinataire (agence Milleis) et la date à laquelle vous rédigez la lettre. Vous apporterez aussi des précisions sur la carte en vous basant sur ce que nous expliquons dans le chapitre « Que faire de la carte ? »
Objet : Résiliation carte bancaire.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente de ma décision de résilier mon contrat de carte bancaire (Références du contrat, type de carte et numéro de la carte). Et ce, à compter du xx/xx/xxxx.
Vous terminerez avec une formule de politesse et apposerez votre signature.