Clôturer un compte de la banque Milleis (ex Barclays)

La Barclays est une vénérable banque anglaise qui a récemment fêté ses 125 ans. Il y a encore peu de temps, elle était active en France. Mais la crise est passée par là et elle a du vendre ses  activités sur notre territoire à AnaCap, une société financière. L’ensemble des activités a donc été repris sous le nom de Milleis Banque. La politique de l’établissement n’a pas changé, la clientèle visée est aisée.

Pourquoi clôture t-on généralement un compte dépôts ?

Litige, demande de financement…

La plupart des litiges qui apparaissent entre un client et sa banque naissent d’un mécontentement du client. Il peut être du à un refus, de crédit par exemple, ou bien à un placement qui n’a pas atteint le rendement espéré.

Un taux de crédit de crédit immobilier jugé trop élevé peut parfois entrainer un client à s’adresser à un autre établissement. Ce dernier demandera bien évidemment à ce que l’emprunteur ouvre aussi un compte dépôt.

Pour raison de décès

Quand une personne décède, son compte doit être bloqué par la banque. La famille ou les ayants droit avertiront Milleis Banque. Le rôle de cette dernière consiste alors à bloquer le compte. Ce qui entrainera l’impossibilité pour quiconque de retirer de l’argent ou d’effectuer des paiements y compris pour les personnes ayant procuration sur le compte.

Il est sans doute bon de préciser que si l’on dispose d’une procuration sur le compte de quelqu’un et que cette personne vient à disparaitre, on ne peut en aucun cas effectuer une opération sur le compte. La seule chose que l’on doit faire c’est en avertir l’établissement bancaire du décès.

Milleis Banque prendra les dispositions nécessaires et n’acceptera que les prélevements ou paiements prévus par les textes. C’est à dire ceux lié à l’administration fiscale à la fourniture d’énergie et autres.

Il n’existe qu’un cas ou la banque acceptera de débloquer des fonds, à la demande des héritiers, c’est pour le paiement des obsèques, car la loi le prévoit. Ceux ci devront pour ce faire, présenter la facture à l’agence Milleis détentrice du compte, celle ci règlera ensuite la ou les factures.

Le solde du compte, tombera dans la succession, qu’il soit négatif ou positif.

milleis banque

Explications sur la clôture de compte

Le délai de préavis pour une clôture de compte est d’un mois. Si vous clôturez votre compte dépôt Milleis et qu’une demande de prélèvement arrivait, ou qu’un chèque était présenté à l’encaissement, vous vous exposeriez alors des problèmes. En effet les paiements seraient rejetés. Pour éviter ce genre de mésaventure, ne résiliez pas tout de suite votre compte courant Milleis. Il vous faudra alors “jongler” entre l’ancien et le nouveau compte, ce n’est que quand vous serez certain que tous les prélevements et virements se font bien sur le nouveau compte, que vous pourrez clôturer celui de Milleis.

Comment faire ?

Une résiliation de compte ne doit pas se faire par courrier simple, mais par lettre recommandée avec accusé de réception.Vous pouvez pour ce faire vous servir de notre modèle que vous découvrirez en bas de cette page.

Justificatifs : Des justificatifs vous seront sans doute demandés, ils visent à s’assurer que c’est bien le titulaire du compte qui envoie le courrier. Nous vous conseillons donc de joindre directement une photocopie recto verso de votre CNI au courrier et un justificatif de domicile. Si votre compte ne présente pas un solde nul, vous enverrez  aussi un RIB de votre nouvelle banque. Tout cela vous évitera d’envoyer un 2ème courrier par la suite.

telecharger lettre de resiliation

Moyens de paiement : La ou les cartes bancaire et carnets (s) de chèques Milleis, devront être restitués à votre agence. Vous pourrez soit les y déposer, soit les joindre à la LRAR. Renseignez vous auprès de votre conseiller car certaines banques acceptent que le client détruise lui même ses moyens de paiement à condition qu’il l’atteste sur l’honneur par écrit. Dans ce cas, vous prendrez bien soin de les neutraliser, en raturant les chèques et en entamant la puce électronique de la carte avec une paire de ciseaux.

Comptes joints : Si c’est un compte joint, il faut que chaque co-titulaire signe la lettre de demande de clôture, ou bien que chacun envoie sa lettre indépendamment.

La mobilité bancaire : C’est une disposition relativement récente qui  permet de gagner du temps et de s’épargner certaines démarches. Elle peut être mise en œuvre quand le client résilie son compte (Milleis en l’occurrence), pour en ouvrir un dans une banque concurrente. Cette dernière pourra aviser les différents organismes qui prélèvent ou versent automatiquement de l’argent sur l’ancien compte et mettre en place la même procédure sur le nouveau compte. Mais attention tout de même car ces organismes ou administrations (trésor public, EDF, employeur etc…), n’ont pas tous tous la même durée de réactivité. Certains réagiront rapidement d’autres moins. Pensez aussi aux chèques en cours.

Quel est le coût de cette opération ?

Cela ne vous coutera rien du tout. La clôture de compte dépôt ne fait pas partie de la liste de frais que les banques peuvent facturer à leurs clients. Et même mieux ! Si votre compte était lié à une ou des cartes de paiement, Milleis devra vous en rembourser les cotisations annuelles au prorata.

banque milleis

Logo de la banque Milleis, pour illustration

Adresses de résiliation de la banque Milleis

Votre lettre de résiliation de compte pourra être envoyée soit au service clients soit à votre agence, renseignez vous. Pour information, voici l’adresse du service clients.

Milleis Banque,
2/20 Place des Vins de France
75012 Paris

Exemple de courrier type

Un courrier de résiliation doit mentionner certains renseignements essentiels pour être pris en compte. C’est pourquoi nous vous proposons notre modèle gratuit. Il devra bien sûr être complété avec votre civilité, votre adresse et votre e-mail. Il faudra aussi préciser l’adresse du destinataire (soit celle de l’agence soit celle mentionnée ci-dessus) ainsi que la date de rédaction.

Vous indiquerez en objet le motif, c’est à dire la demande de clôture de votre compte dépôt et son numéro IBAN. En pièces jointes, vous énumérerez les documents envoyés. (reportez vous ci-dessus au chapitre traitant de ce sujet)

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de bien vouloir procéder à la clôture de mon compte dont le numéro IBAN figure en référence, ainsi que les services qui lui sont associés (énumérez ces services, cartes de paiement et/ou autres).

Je vous serais gré de bien vouloir transférer le montant du solde (choisissez l’une de ces 2 propositions : par virement sur le compte dont vous trouverez un RIB en pièce jointe /  par chèque que vous expédierez à mon domicile.

Reportez vous à notre chapitre “moyens de paiement” et en fonction de l’option choisie, vous retiendrez l’une de ces 2 phrases :

  1. Vous trouverez ci joint mes moyens de paiement (énumérez les).
  2. J’atteste sur l’honneur avoir moi-même détruit mes moyens de paiement (énumérez les)

Formule de politesse et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.