La Banque Populaire est partie intégrante du groupe BPCE qui regroupe la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne. Elle revendique environ 9 millions de clients, des particuliers mais aussi beaucoup de petites et moyennes entreprises. C’est une banque de proximité puisque plus 3 300 agences sont reparties sur le territoire national.
Les cartes de la Banque Populaire
Comme de nombreux établissements financiers, la Banque Populaire confie à ses clients des cartes Visa. Il en existe 4 types, elles répondent chacune à des besoins différents. Elles ont pour noms Classic, Premier, Platinium ou Infinite. Il est aussi possible de demander une carte Mastercard si on le désire. Le montant de la cotisation varie en fonction de la carte choisie. D’où l’importance de choisir la bonne carte dès le départ. Celle qui correspond à ses besoins tout en ne choisissant pas une carte avec un niveau de service trop élevé par rapport à l’usage que l’on en a. Sous peine de payer plus cher pour rien.
Pourquoi résilie t-on ?
Nous disions ci-dessus qu’il fallait choisir la carte qui est le plus en adéquation avec ses besoins. Dans le cas contraire vous devrez demander à la banque Populaire de la résilier pour en souscrire une autre.
Ce n’est pas la seule cause de résiliation, certains clients résilient leur carte parce qu’ils utilisent peu ce moyen de paiement et privilégient les chèques et les virements par exemple, c’est pour eux l’occasion d’économiser un peu d’argent.
Le changement de banque est bien évidemment une autre cause de clôture du contrat de carte bancaire.
Nos conseils sur la résiliation d’une carte de la Banque Populaire
Un certain formalisme doit être respecté, de même qu’un délai. Voyons de quoi il retourne.
Le contrat est à durée illimité, en d’autre terme, il est renouvelé chaque année automatiquement, sauf si l’une des parties (vous ou la banque) le résilie. Donc chaque année, à la même date vous serez automatiquement prélevé du montant de la cotisation annuelle. A moins que vous n’ayez opté pour un paiement mensualisé.
Ne vous méprenez pas, la date anniversaire est celle qui est mentionnée sur le contrat. Elle n’a rien à voir avec la date d’expiration qui est inscrite en relief sur la carte.
La procédure de résiliation
Comment faire ?
S’agissant d’un contrat bancaire, il doit selon nous être résilié par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est aussi ce que préconisent la plupart des banques dans leurs conditions générales. L’avis de réception constitue une preuve datée comme quoi la demande à bien été expédiée à l’établissement financier. Ce qui pourra se révéler utile en cas de contestation ou de litige.
Que faire de la carte ?
Une fois résiliée, la carte ne vous appartient plus. Vous devez donc la restituer à la Banque Populaire. En principe elle devrait être désactivée à distance par la banque, mais nous vous conseillons de la rendre vous même inutilisable. Il suffit de couper la puce électronique en deux. Vous devrez ensuite la restituer à votre agence. A moins que votre conseiller vous autorise à la détruire vous même, si c’est la cas, vous devrez le mentionner dans la LRAR et en attester sur l’honneur.
A quelle adresse peut-on envoyer la demande ?
La Banque Populaire est un regroupement de banques régionales, vous pouvez éxpédier votre requête au service clients à l’échelon régional. Mais il sera beaucoup plus simple d’envoyer la LRAR à l’agence dont vous dépendez. A moins que vous ne préfériez vous y rendre et leur remettre la lettre directement. Dans ce cas pensez bien à solliciter un document attestant la prise en compte de la lettre.
Exemple de lettre de résiliation
Nous vous autorisons à vous baser sur ce modèle pour signifier votre demande de résiliation. Il faudra cependant mentionner quelques renseignements indispensables tels que votre civilité, votre adresse et votre e-mail. De même vous inscrirez l’adresse du destinataire et la date de rédaction de la lettre. Pensez bien à expliquer ce que vous avez fait de la carte.
Objet : Demande de résiliation d’une carte bancaire.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur.
Je vous avise par la présente de ma volonté de résilier la carte bancaire dont je suis titulaire (précisez de quelle carte il s’agit) portant le numéro (inscrivez les chiffres figurant au recto). Je souhaite que le contrat prenne fin le xx/xx/xxxx.
En ce qui concerne la carte (expliquez clairement ce que vous en avez fait, cf : chapitre « Que faire de la carte ? « )
Formule de politesse
Signature