Comment résilier un crédit et sa carte Cpay

Nous ne vous présenterons pas la société Cetelem car chacun connait cette société de crédit, soit en tant que client soit à travers ses publicités télévisées. Elle est présente sur le marché du crédit en France depuis presque 60 ans. Il y a fort à parier que vous avez déjà à un moment ou l’autre sollicité un crédit auprès de Cetelem. ne serait-ce qu’à l’occasion d’un paiement en x fois sans frais pour financer un achat dans un magasin.

Au fil du temps, elle a évolué en variant ses offres, c’est de l’une de celles ci dont nous allons vous entretenir : La carte Cpay et ainsi que le crédit qu’elle permet de contracter.

A quoi servent la carte et le crédit Cpay Mastercard ?

Le crédit renouvelable

Le principe est connu depuis des décennies, bien sûr, il a été amélioré au fil du temps. Il est le fruit du partenariat de MasterCard et de Cetelem. C’est un crédit renouvelable qui est relié à une carte de paiement et de crédit. L’accord de crédit et son montant maximal sont fixés dès la conclusion du contrat. Si bien que lorsque l’on veut payer ultérieurement à crédit : Nul besoin d’attendre la durée légale, la somme est immédiatement disponible. Il suffit juste que le solde disponible dans la réserve du crédit renouvelable Cpay soit supérieur au montant de l’achat.

Le solde du crédit est augmenté à chaque remboursement. Lorsque la somme à rembourser tombe à zéro, le solde disponible revient donc à son niveau maximal.

telecharger lettre de resiliation

La carte CPay

Comme nous venons de l’expliquer, la carte Cpay donne la possibilité de payer à crédit. Mais vous pouvez tout aussi bien payer de façon fractionnée (en plusieurs fois). Sinon elle permet aussi de régler au comptant, le prélèvement sera alors effectué en une seule fois sur votre compte bancaire courant (celui dont avez fourni le RIB lors de la signature du contrat).

Il semblerait que le montant de la cotisation annuelle de la carte, qui est de 14.90 euros n’ait pas changé depuis 2019.

Pourquoi ce type de paiement n’est-il pas plus utilisé ?

Ce système n’est pas propre à Cetelem, des sociétés concurrentes comme Cofidis, Floabank, Cofinoga et bien d’autres proposent également des cartes liées à un crédit reconstituable. Elles présentent une souplesse remarquable et permettent d’obtenir un crédit dans la seconde. Mais alors pourquoi ce système beaucoup plus pratique n’est-il pas plus utilisés par les consommateurs ? La raison tient au taux pratiqués. Au moment ou nous rédigeons ces lignes une série de simulations nous a permis de voir que le taux était compris entre 12 et 16% selon la durée de remboursement choisi. Soit très en delà des taux des crédits à la consommation ordinaires.

Pour résumer, il s’agit d’un système de paiement à possibilités multiples très pratique, à n’utiliser qu’avec parcimonie et en toute connaissance.

resilier carte crédit mastercard cpay

Résiliation d’une carte et d’un crédit CPay

Il faut que vous compreniez deux choses :

  • La carte et crédit Cpay sont reliés, si bien que résilier l’un revient à résilier les deux.
  • Il est impossible de résilier un crédit reconstituable de ce type si son solde n’est pas à zéro.

S’il vous reste encore une certaine somme à rembourser à Cetelem vous disposez de 2 options. Attendre que le crédit soit intégralement remboursé ou bien le rembourser par anticipation en un seul versement. Cette dernière possibilité est tout à fait légale et les organismes de crédit ne peuvent pas refuser. Il suffit de leur en faire la demande. Le montant restant dû vous sera alors transmis, il suffira d’en effecteur le paiement. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez solliciter la résiliation tel qu’explicité ci-dessous.

Si vous ne devez rien au titre du crédit renouvelable, vous pourrez résilier quand bon vous semble, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

La procédure de résiliation

La résiliation de la carte Cpay MasterCard et du crédit doit être signifiés conformément à ce qui est mentionné dans les conditions générales du contrat. Selon nous, la meilleure solution est la demande formulée par courrier recommandé avec avis de réception. Elle offre la possibilité de pouvoir ensuite prouver la réalité de la requête. L’accusé de réception prouve qu’une lettre à bien été envoyée et à quelle date. La copie de la lettre permet de démontrer que tous les renseignements nécessaires ont été porté à la connaissance de la société de crédit destinataire.

cetelem logo

Logo Cetelem, pour illustration

La carte n’est pas votre propriété vous devez donc en principe la restituer. Vous la désactiverez en entaillant la puce avec des ciseaux. Vous pourrez ainsi la joindre dans votre LRAR.

Conseil : Chaque année, à date fixe, votre compte courant sera ponctionné du montant de la cotisation annuelle de la carte Cpay. Si vous envisagez de résilier, vérifiez cette date de façon à ne pas avoir à payer la prochaine cotisation car vous ne pourrez pas vous la faire rembourser.

 

A quelle adresse envoyer la lettre de résiliation ?

Société Cetelem,
Service consommateurs carte Cpay,
95908 Cergy Pontoise Cedex 9.

Lettre type de résiliation

Il n’est pas toujours simple de rédiger une lettre de demande de résiliation. Nous avons donc conçu un modèle. Nous vous autorisons à le recopier et le compléter avec vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresses postale et mail).

telecharger lettre de resiliation

En objet, vous indiquerez que c’est une demande de résiliation carte+compte Cpay.

Madame, Monsieur,
Par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, je sollicite la résiliation immédiate de ma carte de paiement Cpay Mastercard, numéro xxxxx. Le crédit renouvelable (coordonnées du crédit), qui lui est lié sera lui aussi résilié définitivement. (Son solde est actuellement de 0).

Je vous joins la carte sus-mentionnée dont j’ai entaillé la puce.

Formule de politesse, date et signature du titulaire de la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.