Chacun connait Ikea et est allé au moins une fois dans un de ses magasins spécialisés dans le mobilier moderne. Mais si l’on demande à quelqu’un quelle est la nationalité de cette société, il répondra à coup sûr « suédoise ». Eh bien c’est perdu ! Elle est néerlandaise depuis plus de 30 ans. Elle a en effet été créée en 1943 en Suède, mais fut cédée 40 ans plus tard à une société des Pays Bas.
Il n’est pas toujours possible d’acquérir un meuble en payant cash, c’est pourquoi les magasins Ikéa permettent à leurs clients de régler en plusieurs fois ou à crédit avec la carte Ikea Family Finance. Nous allons vous expliquer tout cela avant d’aborder le sujet de la résiliation de la carte et du crédit qu’elle permet de contracter.
La carte Ikea Family Finance
Elle a en quelque sorte une double casquette, c’est bien évidemment une carte de fidélité mais aussi une carte qui vous autorise à régler en plusieurs fois ou même à crédit. Il existe aussi une autre carte proposée par Ikea « Ikea Family », c’est simplement une carte de fidélité qui ne permet pas de payer à crédit.
Une carte de fidélité
Le système est connu et éprouvé, Toutes les grandes chaines de magasins pratiquent ainsi. Les passages en caisse permettent au fur et à mesure de bénéficier de bons d’achat. Plus vous achetez et plus vous cumulez des bons. (Les achats de produits alimentaires ou les frais liés au transport des marchandises commandées ne sont pas pris en compte).
Les bons d’achat sont envoyés au clients par mail. Ils doivent être utilisés dans les deux mois qui suivent et uniquement par le titulaire de la carte Ikea Family. Le montant d’un bon est de 10 euros.
Une carte de crédit
Outre le programme permettant d’obtenir des bons d’achat elle permet de bénéficier d’autres services, voici son mode d’emploi.
Régler des achats en plusieurs fois
Un meuble acheté chez Ikea peut ainsi être amorti sur plusieurs mois comme avec un crédit, mais sans intérêt et sans frais. L’usage est limité à un montant minimum d’achat. Comme par exemple en 3 fois si le montant du ticket de caisse est supérieur à 90 euros ou en 5 fois pour 150 euros d’achat etc..
Dans certains cas, il sera possible de différer le montant du paiement.
Payer un utilisant le crédit renouvelable
Le remboursement consiste en des prélèvements mensuels à dates régulières (exemple le 15 de chaque mois), sur votre compte courant. Le montant des mensualités dépendra de la somme à rembourser (pour en savoir plus, consulter le tableau d’amortissement).
Il se peut que vous receviez des courriers de la société Sofinco, ne soyez pas étonné car comme nous le disions ci-dessus, c’est elle qui gère le crédit renouvelable.
Résiliation de la carte Ikea
Les motifs de résiliation
Les motifs de résiliation d’une telle carte sont nombreuses. Si vous ne voulez ou ne pouvez plus fréquenter les magasins de l’enseigne Ikea, vous pouvez tout simplement demander la résiliation de la carte et du crédit. Si vous ne voulez plus bénéficier de la possibilité de payer à crédit, vous pouvez faire de même et souscrire la carte Ikéa Family simple.
Les conditions pour bien résilier
Quand on finit de rembourser un crédit conso ordinaire, celui ci est résilié d’office par la banque ou la société de crédit. Par contre, quand l’on utilise un crédit renouvelable comme celui ci et que l’on a remboursé la dernière échéance, le crédit reste valide et vous disposez à nouveau de la totalité de la réserve disponible.
Comment résilier la carte Ikea ?
S’il s’agissait d’une carte de fidélité ordinaire, nous vous conseillerions de procéder comme bon vous semble. Mais il s’agit ici d’une carte de crédit renouvelable. C’est pourquoi il nous semble important de résilier en utilisant une méthode qui permette de pouvoir prouver avoir bien effectué la démarche. Cela peu se révéler fort utile en cas de contestation ou si le crédit n’était pas résilié.
La lettre recommandée avec accusé de réception nous semble correspondre tout à fait à cet impératif. L’avis de réception et la copie de la lettre pourront vous être utiles dans certaines situations litigieuses.
Adresses de résiliation carte Ikea
Nos recherches nous ont amené a trouver deux adresses de résiliation, les voici à titre indicatif. Vous enverrez votre lettre recommandée à celle qui est indiquée sur votre contrat.
Service clients Norrksen,
Carte Ikea Family Finance,
95908 Cergy-Pontoise Cedex 09.
Norrsken Finance,
Carte Ikea Family Finance,
1 boulevard Hausmann,
75318 Paris Cedex 09.
Lettre type de résiliation
Cette proposition de lettre est à envoyer de préférence en recommandé AR. Vous y ajouterez bien sûr vos coordonnées (civilité, adresse et mail). En « objet », vous mentionnerez qu’il s’agit d’une demande de résiliation de la carte Ikea.
Rappel : Si une somme est encore due au titre du crédit renouvelable, nous vous rappelons que vous devez la rembourser par anticipation pour pouvoir résilier la carte (c’est un tout). Vous l’expliquerez donc dans la lettre et y joindrez un chèque du montant restant dû. (Contacter les avant pour connaitre exactement le montant à libeller sur le chèque).
Courrier recommandé avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous avise du fait que je souhaite résilier ma carte Ikea Family Finance (numéro mentionné sur la carte), de même que le crédit renouvelable qui lui est adjoint (références du contrat). Je désire que la résiliation prenne effet dès que possible.
Je vous remercie de me confirmer la prise en compte de cette demande et de m’expliquer ce que je dois faire de la carte (destruction ou renvoi à vos services).
Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.