Si l’on vous parle de Geoffroy Guichard et que vous vous intéressez au football, vous penserez immédiatement au stade mythique de l’AS Saint Etienne. Club ayant remporté 10 fois le championnat de France et 6 fois la coupe de France. Mais savez vous qui était Mr Geoffroy Guichard ? En 1892, il rachète une épicerie, installée à l’emplacement du casino Lyrique de la ville. Il développe l’affaire avec un associé et quelques années plus tard, ils créent la société des magasins du casino. D’où le nom actuel de cette chaine de la grande distribution française.
La banque Casino, n’apparaitra que beaucoup plus tard, en 2011. Elle est détenue à 50/50 par le groupe casino et le Crédit mutuel CIC. Son credo étant les cartes bancaires et les crédits renouvelables, ainsi qu’une nouvelle activité d’assurance. Banque Casino change de nom. En effet, désormais on devra l’appeler FLOA Banque.
Les services et avantages de la carte Floa Bank
La carte Floa est déclinée en trois versions. « Gold », « CDiscount » et « Ma Carte Bancaire ». Ce sont toutes trois des cartes MasterCard.
Comment résilier sa carte Floa bank (casino)?
Attention : Cet article ne concerne pas les démarches à faire en cas de perte ou de vol de votre carte.
Les motifs de résiliation de la carte Floa
On peut vouloir résilier sa carte pour différentes raisons :
- Pour cause de déménagement dans un endroit ou les magasins de la marque ne sont pas présent à proximité.
- Pour cause de mécontentement sur le fonctionnement du système.
- Parce que le crédit renouvelable lié à la carte ne vous intéresse plus.
- Certains consommateurs disposent de plusieurs cartes dans des magasins différents et veulent en réduire le nombre.
Les conditions de résiliation
Le contrat qui lie Banque Casino/Floa Bank est d’un an. Si le client ne se manifeste pas, le contrat est automatiquement reconduit la 2ème année et ainsi de suite. Par conséquent si vous voulez résilier la carte, vous devez le faire en tenant compte du délai légal qui est de 30 jours. Si vous vous manifestez trop tard votre volonté de résilier, vous devrez vous acquitter de la cotisation annuelle de l’année suivante.
La résiliation d’une telle carte est sans frais. Mais attention, le crédit renouvelable continuera à courir, quand bien même le solde serait à zéro. Par conséquent si vous voulez aussi le supprimer, précisez le dans le courrier de résiliation.
Comment résilier le crédit rattaché à la carte Casino/Floa Bank ?
Comme nous le disions plus haut, le fait de résilier la carte ne résilie pas le crédit renouvelable auquel elle est rattachée. Et le fait de rembourser le crédit en intégralité ne l’annule pas. C’est une particularité de ce type de prêt appelé aussi reconstituable, il ne s’éteint pas avec le remboursement de toutes les sommes dues. La réserve se reconstitue et son titulaire peut de nouveau payer à crédit ou retirer de l’argent.
Peux-t-on résilier en ligne ?
Le site de Floa bank précise qu’il est possible de résilier la carte par téléphone ou par chat, mais cette démarche est réservée aux personnes qui se font voler ou perdent leur carte de paiement, et en aucun cas pour une autre raison.
Et de toutes manières il est déconseillé de procéder à une telle démarche en ligne ou par téléphone, en effet une trace écrite (accusé de réception), opposable devant la justice est souhaitable en cas de litige.
Adresse et contact de Floa Bank pour résilier
Si vous voulez résilier soit votre carte soit le crédit et la carte vous devez envoyer le courrier en LRAR au service clientèle Floa. (Conservez bien une photocopie de la lettre avec l’accusé de réception). Voici comment contacter Floa bank :
- Adresse du service consommateurs : FLOA Bank, service clientèle, 36 rue Messines, 59686 LILLE Cedex 9
- Le numéro de téléphone du service est le : 09 69 32 82 68, c’est un numéro non surtaxé (coût d’un appel local). Un conseiller pourra vous répondre tous les jours de la semaine de 9h00 à 20h00 ainsi que le samedi de 9h00 à 18h00.
- Site en ligne : https://www.banque-casino.fr
Exemple de lettre de résiliation à adresser à Floa Bank
Certains renseignements doivent obligatoirement être mentionnés, en haut à gauche du courrier par exemple (vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de contrat, votre numéro de téléphone et votre e-mail, références du contrat).
En haut à droite, précisez que la lettre est à l’attention de (adresse, service). N’oubliez pas de dater le courrier. Vous pouvez le rédiger en vous basant sur la trame en italique ci dessous :
« Madame, Monsieur »,
« Le (date), j’ai souscrit auprès de votre société un crédit renouvelable dont les références sont précisées ci dessus. »
Soit : « Je vous informe par la présente LRAR de ma volonté de résilier définitivement mon contrat numéro xxxx à sa prochaine échéance, soit le xx/xx/xxxx) »
Soit : « Je vous informe par la présente LRAR de ma volonté de résilier définitivement la carte qui est liée au crédit renouvelable reférence xxxx, je désire cependant conserver le crédit et continuer à le rembourser selon l’échéancier prévu. Vous trouverez ci joint la dite carte dont j’ai entaillé la puce avec des ciseaux pour la rendre inactive. »
Si vous devez encore de l’argent au titre du crédit : « Veuillez trouver ci-joint un chèque de xxx euros, au titre du remboursement anticipé de celui ci. (Capital, intérêts dus et frais divers), comme précisé dans les conditions générale du contrat. » (Ajoutez la mention concernant la carte inactivée).
Formule de politesse et signature.
En passant une commande sur Cdiscount, on m’a proposé une carte Floa Bank qui me permettait de bénéficier d’une remise de 100 €. J’y ai souscrit mais je viens de me rendre compte qu’à la carte était lié un crédit renouvelable. Cette opération ne m’intéresse pas. En outre la carte est payante.
Je souhaite donc résilier cette carte. Vous indiquez que cela ne peut se faire que par LR AR. N’est-il pas possible de remplir un formulaire en ligne ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Si, c’est sans doute possible, mais à condition d’obtenir une réponse écrite et datée de l’organisme.
Bonjour
J ai eu le même problème.
Avez vous trouvé la solution ?
Merci
C’est à vous de voir mais si la demande n’est pas prise ne compte, vous ne pourrez pas démontrer votre bonne foi.
j ai le même problème et en plus les 100€ je ne les ai pas eu même en passant une commande sur CDiscount
Bonsoir madame,monsieur.
Pour bénéficier de la remise il faut attendre que Flo banck procede au paiement de votre achat comptant avec la boutique sur l’application Cdiscount..Bien sur votre carte paiement classique doit être retirée de suite après l’achat comptant afin que flo bank procede a la demande de paiement remise déduite ,délaie environ 1 mois presque ..Surtout ne pas activer votre carte Flo Banck avec un achat ..j’ai bénéficié de la remise dite et mon prélèvement comptant ce fait auprès de ma banque car ils ont déjà réglé le commerçant.Apres vous envoyez une lettre recommandée avec AR car vous pouvez résilier à tous moments en précisant que le crédit renouvelable ne vous interresse pas avec dates nom et numéro client avec a valoir ce que de droit en concervant un double de votre courrier..
J’espère vous avoir aidé.Tres cordialement.
Oui vous avez raison mais en ce qui concerne le crédit renouvelable, il faut être plus précis. Bien déclarer que vous voulez résilier le crédit renouvelable.
Bonjour à tous, j’ai malheureusement eu la même chose que vous! Nombreux appels sans voir l’argent promis, et les frais de la carte prélevé tous les mois.
Pour un article payé comptant, je l’ai vraiment mauvaise !
Exactement la même chose sur cdiscount pour la carte avez-vous trouvé une solution ? sommes-nous bg d’envoyer une lettre avec accusé de réception
Obligé, non, mais c’est une preuve.
Résiliation demandée au téléphone le 3 mars, prélèvements non suspendus donc lettre recommandée avec accusé de réception le 6 avril et aujourd’hui 5 mai… prélevée à nouveau… moralité ne souscrivez pas !
Vous pouvez tout à fait solliciter une association de consommateurs et exiger le remboursement.
Bonjour,
Merci pour votre message et tous les autres au dessus.
Je ne vais pas souscrire car ce n’est pas clair.
Bon courage.
Bonsoir Monsieur.
Si votre lettre a été prise en compte compter un délai environ 1 mois pour la résiliation et le moi qui suis votre prélèvement de 1 euro 50 je crois sera retiré..Mais vous aurez gagné la remise à la demande moins votre l’être et 2 mois de 1euro 50.Ensuite demander à votre banque de résilier le prélèvement de cette petite somme du contrat mensuel car la loi dit que vous pouvez résilier à tout moment , bien-sûr si vous avez payé par mensualités faudra dans votre courrier solder le montant restant par chèque en ayant renvoyée la carte crédit coupée aux ciseaux et cela précisé avec votre courrier ..J’espère vous avoir aidé
. Cordialement
Bonjour,
j ai souscrit pour avoir la carte c discount,je ne l ai pas reçu, j ai envoyer un email il m ont dit que j allais recevoir sous 10 jours sa fait 1 ans qu on me prelever 1,25e et 17e pour cotisation annuelle de la carte , sans que j ai en ma possession la carte, puis je savoir si je peux suspendre les prélèvement.
Merci.
Tant que vous ne résiliez pas, les prélèvements continueront. Si vous voulez résilier la carte CDiscount ou Floa Bank, reportez vous à notre publication, nous vous expliquons tout.
moi aussi , je leur ai envoyé mail de résiliation le 05/02/2021 et il me prélève toujours 1.25€
Pas content du tout , je vais bloquer leur prélèvements directement avec ma banque vu qu’ils sont pas qualifié à le faire
Je demande juste d’arrêter ce compte , c’est pas compliqué
Avez vous lu notre article ? Nous y conseillons de faire les résiliations par lettre recommandée avec accusé de réception.
j’ai réalisé une lettre recommandée avec ar et à ce jour je suis toujours prélevé des 1,25€ C’est une vrai arnaque cette sté je vais bloqué le prélèvement et porter plainte
Bonsoir,
Après avoir galéré des heures et des jours au téléphone j’ai envoyé ma demande de résiliation avec ma carte Cdiscount coupée en 8 en juin 2021,,,, aucune réponse mais l’accusé réception tout de même.
j’ai donc contacté ma banque (BOURSORAMA) qui m’a donné la méthode, ça consiste dans un premier temps à suspendre le virement SEPA puis dans un deuxième temps supprimer le créancier :BQE CASINO. (dans la gestion des prélèvements)
j’ai même pu me faire rembourser les 2 derniers prélèvements de 0.99€, celui en cours (juillet) et celui à venir (aout) à l’époque, pour le principe évidement.
Je suppose que cette possibilité est étendue à toutes les banques, en y réfléchissant c’est logique puisque la signature électronique est autorisée alors le client doit pouvoir se désengager de lui même d’un prélèvement SEPA.
pour info FloaBank m’a envoyé il y a 3 jours la prise en compte de ma résiliation !!! la bonne blague.
En espérant que cette astuce qui est un droit finalement pourra servir aux autres.
Laurent.
Bonjour,
Ces conseils n’engage que vous. Nous sommes d’accord avec le principe mais à la condition que le client ait bien procédé à la résiliation dans les formes avant le bloquer le virement SEPA. Sinon la société peut réclamer le paiement des mensualités non payées par tous les moyens prévus (par courriers LRAR, par voie d’huissier etc…). Donc prudence, faites les choses dans l’ordre.
Bonjour,
1) ma résiliation a été envoyée par courrier LRAR (aucune réponse de prise en compte sauf depuis 4 ou 5 jours soit 2 mois après quand ils ont constaté la suspension du prélèvement SEPA, ce qui est inamissible).
2) aucune mensualité n’a été remboursée (aucun crédit en cours), juste les frais mensuels de tenue de compte qui à mon sens ne sont pas justifiés même pour 0.99€.
Cette « banque » est parfaitement organisée pour dissuader ces clients de résilier leur compte, que ce soit par téléphone ou par mail.
Il est effectivement préférable de consulter son conseiller bancaire avant toutes démarches de ce type, c’est évident.
Cdt
Effectivement, cet organisme n’est pas réactif. Et bloquer le prélèvement a été le bon réflexe puisque vous avez constaté que votre résiliation n’avait pas été prise en compte. Nous vous remercions de ce témoignage.
j’ai un problème avec ma nouvelle carte c discount car je ne peux pas faire ma commande chez c discount car j’ai appele floa bank pour resoudre le probleme mais rien n’y fait donc on m’a renvoye chez c discount rien non plus donc on m’a dit d’allez sur mon compte client et de change de carte donc j’ai remis les nouveaux n°de celle ci mais j’ai eu un questionnaire me demandant mes coordonnées etc….et a la fin je me suis aperçue que je souscrivais a une autre carte c discount donc je veux annulée celle ci dont le n°de dossier est 179xxxxxx mais je n’ai rien signe électroniquement et je ne signerais pas car j’en ai assez qu’une et si ça continue
bonjour,
je suis également empètré dans la glue de la banque Floa,
J’ai bien envoyé ma LRAR résiliant la Carte ET le Crédit renouv. mais ils continuent de m’envoyer par la poste des Relevés avec leurs frais qui continuent de courir comme s’il n’y avait jamais eu de LRAR; pourtant,j’ai leur AR en main,
J’avais pris la précaution de solder l’encourt existant ,en payant le total ( encourt constitué de LEURS FRAIS uniquement )
Suis je obligé de payer ces » nouveaux frais « ?
Ces gens sont-ils des poisons ?
merci
Si votre LRAR est sans équivoque et si le crédit renouvelable est intégralement remboursé, ils ne peuvent pas vous imposer des frais supplémentaires.
Si vous êtes sûr de votre bon droit demandez à votre banque de mettre les prélèvements floa en opposition.
Vous pouvez aussi exiger qu’ils vous rembourse les frais indument prélevés.
Bon courage,
le modérateur.
Je confirme la situation avec cette Bank, on les appelle, ils nous disent qu’ils prennent en compte la demande de résiliation et rien ne se passe. Pour ma part, sur trois mois je les ai appellé 3 fois et rien au bout du compte…
J’ai bloqué les autorisations de prélèvemments puisque pas de crédits en cours et j’ai gardé tous les échanges par « tchat » avec aussi les dates d’appels teléphonique.
Ils m’ont envoyé un courrier avec dû de 6,48 €…, Je prépare une lettre en AR pour verrouiller le tout.
Lettre recommandée envoyée, on va voir ce que ça va donner.