La société française Cdiscount basée à Bordeaux est surtout connu pour son site de vente en ligne, mais elle a plusieurs autres cordes à son arc. On peut évoquer son offre de forfait mobile, ou bien la réservation de voyages. Plus récemment, Cdiscount a conclu un partenariat avec Ociane Matmut pour mettre au point une offre de mutuelle santé.
C’est en 2017 qu’elle a mis en service son offre de fourniture d’énergie, gaz et électricité 100% digitale. Elle est le résultat d’une association avec Greenyellow, un fournisseur énergie dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler dans un autre article. Nous allons maintenant passer en revue les différents abonnements proposés puis nous verrons comment résilier.
Comment fonctionnent les abonnements ?
Contrairement à certaines sociétés concurrentes qui multiplient les offres, celles de CDiscount Énergie vont à l’essentiel et sont au nombre de 4. Une offre gaz, une offre électricité, une troisième qui regroupe les deux précédentes pour les clients qui utilisent ces 2 énergies et une option électricité verte. (issue d’énergies renouvelables telles que l’éolien par exemple).
Il est intéressant de noter que ces différents abonnements sont sans engagement, vous ne serez donc pas « bloqué »pendant douze mois durant lesquels vous ne pourriez pas résilier. Avec les offres CDiscount il est donc possible de se désabonner quand ont le désire.
Les différents motifs de résiliation
Quel que soit la raison qui vous pousse à vous désabonner, nous vous conseillons d’envoyer un relevé d’index avec le courrier. (Relevé de compteur)
Changement de fournisseur
C’est bien sûr l’une des raisons les plus courantes. On trouve moins cher ailleurs et on passe à la concurrence. Sachez que si vous résiliez votre contrat Cdscount Énergie, vous serez alimenté par le concurrent au moment même ou la fourniture de gaz ou d’électricité « CDiscount » cessera. En fait c’est Enedis, ex ERDF (le gestionnaire du réseau de distribution en France) qui gère le réseau d’alimentation. Le moment ou un fournisseur cesse de vous alimenter et celui ou le nouveau prend sa place est donc en quelque sorte virtuel.
Autres motifs
Le droit de rétractation : Un nouvel abonné a 14 jours calendaires pour se rétracter sans frais. Si la demande de renonciation est faite dans les formes, il sera remboursé des sommes versées par avance. S’il a bénéficié de la fourniture d’énergie pendant quelques jours, il devra bien entendu régler la part consommée.
Modification des CGV en cours de contrat : Quand vous signez un contrat avec Cdiscount Énergie, il est basé sur les conditions générales de vente. Si le fournisseur venait à les modifier, il aurait alors l’obligation d’en avertir ses clients. C’est un motif de résiliation puisque le contrat est modifié. Vous devez être avisé des modifications au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la modification. A réception de cet avis vous disposez de 3 mois pour résilier.
Décès du client : Ce sera à la famille ou aux proches de demander éventuellement la résiliation. Dans ce cas, il est indispensable de joindre un certificat de décès au courrier recommandé. Il est aussi possible de demander à ce que l’alimentation en énergie continue. Si les proches désirent que la maison ou l’appartement soit toujours alimenté en énergie, ils devront tout de même avisé Cdiscount Énergie, qui leur donnera la marche à suivre.
Une augmentation des tarifs : Une augmentation n’est pas systématiquement une cause de résiliation. Ce ne sera le cas que si CDiscount Énergie modifie sa grille tarifaire à la hausse de sa propre initiative. (Ce ne sera pas possible si l’augmentation a pour origine une modification des taxes par exemple).
Comment résilier votre abonnement Cdiscount Énergie ?
En envoyant un courrier recommandé
La demande de désabonnement se fera par courrier, nous vous conseillons de l’expédier en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, en cas de contestation, vous aurez la possibilité de prouver la date exacte d’envoi de la lettre et la date à laquelle le fournisseur a été avisé de sa réception.
Pensez bien à faire une photocopie de la lettre et à la conserver avec l’avis de réception que la poste vous transmettra.
Par téléphone ou mail
Cdiscount Énergie n’envisage pas ces moyens de résiliation dans ses conditions générales. En ce qui nous concerne nous ne pensons pas que pratiquer de cette manière soit vraiment fiable.
Date d’effet et facture de clôture
Si vous résiliez pour signer avec une société concurrente, la date d’effet de la résiliation sera celle à laquelle le nouveau fournisseur commencera à vous fournir.
Si vous résiliez pour une autre cause, telle qu’un déménagement ou le décès de l’abonné par exemple, la date qui sera prise en compte pour le désabonnement sera celle que vous mentionnerez dans votre lettre et au plus tard trente jours après la signification de la résiliation.
Vous pourrez être remboursé si vous avez un trop perçu. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter du restant dû. Une facture récapitulative des frais, des sommes restant à régler et des sommes payées vous sera adressée sous une trentaine de jours. Si elle est positive, vous devrez régler pour solde de tout compte. Si elle est négative vous serez remboursé.
Adresse de résiliation Cdiscount Énergie
En ce qui concerne les résiliations, c’est le service client qui est compétent, c’est à lui que les courriers devront être expédiés, à l’adresse suivante.
CDiscount Énergie,
Service clients,
TSA 30122,
42019 Saint Étienne Cedex 1
Un exemple de lettre de résiliation
Pour rédiger votre courrier de résiliation, vous pouvez vous baser sur ce modèle que nous mettons à votre disposition. Vous devrez juste préciser vos coordonnées personnelles, la date et l’adresse du destinataire. En objet vous inscrirez « demande de résiliation ».
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé avec accusé de réception, je vous signifie la résiliation de mon abonnement (précisez gaz et/ou électricité ainsi que le numéro de contrat), qui alimente mon logement (adresse précise du logement). Je résilie pour la raison suivante (expliquer pourquoi vous résiliez). La date de prise en compte du désabonnement sera le (mentionnez la date ou bien précisez que ce sera la date ou le nouveau fournisseur prendra le relai).
Index compteur : (faites un relevé de compteur et précisez le)
Formule de politesse et signature.