Comment résilier un abonnement à Celiblyon ?

Ce n’est pas la première publication évoquant la ville de Lyon que nous mettons en ligne. Nous avons en effet déjà évoqué vélo’v ainsi que les abonnements au transport en commun de Lyon. Nous abordons aujourd’hui un sujet différent, puisque c’est un site de rencontre local qui donne la possibilité à des lyonnais et des célibataires de la région de pouvoir tisser des liens et concrétiser en se rencontrant.

Les abonnements aux sites de rencontres ne durent en général pas très longtemps. En effet soit le site ne nous convient pas et on ne renouvelle pas l’expérience. Soit à l’inverse, il nous a permis de faire la rencontre tant espérée et ce sont alors dans la plupart des cas deux adhérents qui résilient.

Vous découvrirez sur cette page, un résumé des abonnements proposés par Celiblyon, puis des explications claires et pratiques sur les différentes possibilités de désabonnement. Nous vous expliquerons aussi comment vous rétracter et comment demander la suppression de son profil.

rencontres à lyon celiblyon

Abonnement gratuit ou payant ?

L’offre gratuite : Elle permet en quelque sorte de se familiariser avec le site. Elle n’offre cependant pas la possibilité de naviguer librement sur Celiblyon.com. Pour pouvoir accéder à toutes les opportunités, il faudra s’abonner et payer une cotisation.

Les offres payantes : Ce sont des abonnements qui sont mensuels, trimestriels ou bien semestriels. Le paiement se fait intégralement à la conclusion du contrat.

Renouvellement de l’adhésion : Il est automatique (tacite). Par conséquent si vous ne résilier pendant la durée de l’abonnement, il sera systématiquement renouvelé et si vous avez transmis vos coordonnées de paiement, votre compte sera de nouveau débité et vous repartirez de nouveau avec un engagement de la même durée que celui initialement choisi. Si vous aviez payé par chèque et voulez renouveler votre engagement vous devrez envoyer un nouveau chèque avant la fin de l’abonnement.

Si vous adhérez gratuitement, vous devez bien comprendre que l’engagement ne s’arrête pas à la fin de l’abonnement gratuit. Non, il sera renouvelé de manière payante pour un mois, sauf si vous vous désabonnez avant la fin de la période gratuite.

Remboursement : Vous ne pourrez en aucun cas prétendre à être remboursé. Exemple : Vous souscrivez un abonnement de 3 mois et vous résiliez au bout d’un mois seulement. Dans ce cas, inutile de demander à Celiblyon de vous rétrocéder le montant des 2 mois restant, ce sera refusé.  (Seule possibilité, la rétractation nous lui consacrons un chapitre ci-dessous)

Comment se désabonner ?

Conditions de résiliation

Les conditions générales de Celiblyon sont les suivantes : “Un abonné peut résilier son adhésion quand il le veut en prenant contact avec leur service ou en utilisant le lien de désinscription”.  Nous verrons dans le chapitre suivant comment et sous quelle forme faire sa résiliation.

telecharger lettre de resiliation

A t-on le droit de se rétracter ?

C’est l’article L221-18 du code de la consommation qui nous donne la réponse. Les abonnements à un site de rencontre comme Celiblyon peuvent faire l’objet d’une renonciation. Un membre peut se rétracter durant les 14 premiers jours calendaires qui suivent la signature du contrat. (Si le 14ème jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prorogé jusqu’au jour ouvrable suivant).

La rétractation doit être demandée par voie postale soit sur papier libre soit en se servant d’un formulaire que l’on trouve dans les conditions générales du site et que l’on doit compléter.

Remboursement : La loi est claire à ce sujet. Si un client se rétracte dans les formes de droit, il doit être remboursé du montant de son adhésion. Celiblyon a la possibilité de retrancher du remboursement une somme représentant le prorata du nombre de jours pendant lesquels il a utilisé les services du site. Le remboursement parviendra normalement au client sous une quinzaine de jours après réception de sa demande.

Nos conseils sur la résiliation

En utilisant un lien ou en contactant Celiblyon

Nous l’évoquions dans les lignes précedentes, Celiblyon préconise d’utiliser un lien de désinscription ou bien de les contacter. Malgré nos recherches, nous ne sommes par parvenus à déterminer si un désabonnement effectué selon leurs préconisations entrainait la réception d’une confirmation écrite.  Selon nous, il est essentiel de recevoir un document confirmant la résiliation, car celui ci pourra être exhibé en cas de litige ultérieur.

En envoyant une LRAR

Comme nous l’expliquions ci dessous, il est important de détenir une preuve de la démarche. Une LRAR bien rédigée et comportant tous les éléments nécessaire à identifier le membre et son contrat permet de détenir une preuve de la demande de désabonnement. Ceci grâce au double de la lettre recommandée avec accusé de réception et au récépissé remis par le service de la poste.

Comment faire effacer le profil et les photos ?

Nous n’avons trouvé aucun renseignement à ce sujet. Mais ce que nous savons, c’est que sur de nombreux autres sites spécialisés dans la rencontre, le désabonnement n’entraine pas automatiquement l’effacement du profil et que celui ci reste visible par les autres internautes. C’est pourquoi, si vous ne voulez pas rester visible, nous vous recommandons de demander la suppression du profil et des photos.

Vous découvrirez en fin de page un modèle de courrier, il contient une rubrique permettant de faire cette demande en même temps que la résiliation.

logo de celiblyon

Logo de Celiblyon, pour illustration

Coordonnées postales de Celiblyon

Voici les coordonnées postales de Toodate Celiblyon. Ce sont celles à utiliser pour une résiliation ou une rétractation.

Toodate Celiblyon,
Service clients,
2 rue de la Plaine,
54320 Maxeville

Exemple de lettre de résiliation

Le modèle de courrier que nous proposons ici peut être utilisé par nos lecteurs, vous pouvez donc librement vous en servir. Vous veillerez cependant à le compléter avec vos coordonnées, en haut à gauche, (nom, prénom, adresse postale, adresse mail). Vous préciserez l’adresse du destinataire et la date en haut à droite.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Objet : Résiliation de mon abonnement (précisez votre pseudo)
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Je suis membre de Celiblyon depuis le (mentionnez la date d’adhésion). Je vous informe par la présente de la résiliation de ce contrat à la date du (précisez la date ou bien demandez à ce que le désabonnement interviennent juste avant la reconduction automatique).

Vous pouvez en profiter pour solliciter l’effacement de votre profil en insérant cette phase dans la lettre : Je souhaite aussi que vous effaciez mon profil en ligne sur votre site, de même que toutes les photos.

Je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir agréer mes salutations les plus distinguées.

Signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.