Résilier un abonnement à Celibouest

La grande majorité des sites de rencontre sont nationaux. Ils proposent à ses utilisatrices et utilisateurs de pouvoir établir des contacts en fonction de leurs profils respectifs sur toute la France. Mais que se passe t-il quand une Nantaise découvre que son âme sœur se trouve vraisemblablement à Nancy ? Pas simple !

Celibouest, est un site de rencontre tout à fait classique, il offre la particularité de ne pouvoir contacter que des gens de sa région. C’est à dire que seuls des personnes habitant la Normandie, la Bretagne, les Pays de Loire et le nord de la région Nouvelle Aquitaine, ou le centre, pourront se contacter.

L’inscription sur Celibouest

L’inscription est gratuite mais ne vous permettra pas de naviguer sur tout le site ni d’accéder à toutes les fonctionnalités.

Il existe des offres promotionnelles, elles sont ponctuelles et limitées dans le temps. Le tarif est généralement attractif. Mais il faut savoir que si vous en bénéficiez, votre abonnement temporaire se transformera automatiquement en abonnement reconductible. Donc si vous ne vous désabonnez pas dans les temps, le contrat sera reconduit pour un mois au tarif ordinaire et vous serez prélevé.

Les offres classiques sont d’une durée d’1 mois, de 3 mois ou de 6 mois. Le tarif est bien sûr dégressif. Si l’abonnement Celibouest n’est pas annulé par le client avant sa reconduction automatique, il sera automatiquement reconduit pour une durée égale à celle de l’engagement initial.

resilier celibouest

Explications sur la résiliation Celibouest

Les conditions du site

Les conditions générales du site Celibouest stipulent que vous pouvez résilier à tout moment en contactant leur service ou en vous désinscrivant via un lien. Sans toutefois préciser directement quel est ce lien, ni quel service contacter. De même qu’avec la plupart des sites de rencontre, si vous résiliez, Celibouest avant la fin de la période payée, vous ne pourrez en aucun cas être remboursé.

Période de rétractation

Oui, vous avez le droit de vous rétracter. C’est une possibilité qui vous est offerte par le code de la consommation (article L.221-18). Pour ce faire vous devez réagir pendant les 14 premiers jours calendaires qui suivent la souscription sur Celibouest.

Selon nous, vous devez le faire par lettre recommandé avec accusé de réception de préférence, car vous ne disposez que de 2 semaines pour vous manifester. Et si votre courrier simple ou votre mail envoyé à  retractation@celibouest.com, venait à se perdre ou était traité tardivement, vous auriez des difficultés à prouver votre bonne foi. Un formulaire de rétractation est téléchargeable dans les CGV du site.

Remboursement : Si votre demande de renonciation est correctement formulée et est bien prise en compte, vous serez remboursé sous 15 jours des sommes versées en début d’adhésion. (Un prorata sera calculé et déduit du remboursement). Le remboursement se fera en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour régler votre cotisation.

telecharger lettre de resiliation

Résiliation, comment faire ?

Par courrier recommandé avec accusé de réception

Nous considérons que quelque soit le contrat à résilier, cela doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception. En effet grâce au récépissé de la poste (et à la photocopie de la lettre que vous ne manquerez pas de faire), vous détiendrez une preuve de la démarche. Ainsi, si l’abonnement était tout de même reconduit et un prélèvement était effectué, vous auriez en main de quoi démontrer que vous avez résilié dans les temps.

Autres solutions

Comme nous vous le disions dans le chapitre consacré à la rétractation, vous pouvez faire la demande de désabonnement à Celibouest par mail ou en les contactant. Mais si vous n’obtenez pas un document attestant la réception de votre demande, vous aurez des difficultés à démontrer l’avoir faite.

Suppression du profil en ligne

Nous n’avons trouvé aucune trace de ce sujet dans les conditions générales du site Celibouest (charte). Mais généralement le fait de se désabonner définitivement n’entraine pas automatiquement la suppression du profil.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire la demande en même temps que la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. En effet rien ne nous indique qu’une demande de suppression de profil sera prise en compte par mail ou autres. Dans notre exemple de lettre ci dessous, nous avons prévu une ligne demandant cette suppression.

logo celibouest

Logo de Celibouest, pour illustration

Coordonnées de Celibouest

Vos courriers de résiliation pour Celibouest doivent être expédiés à cette adresse :

Toodate Celibouest,
Service clients,
2 rue de la Plaine,
54320 Maxeville

Exemple de lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre à compléter avec les explications utiles. Il devra bien entendu être complété avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse et e-mail). Vous mentionnerez également l’adresse de Toodate Celibouest à Maxeville et la date. En objet vous préciserez qu’il s’agit d’une demande de résiliation, vous préciserez aussi les références du contrat.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je suis abonné depuis le xx/xx/xxxx à votre site Celibouest. Je vous adresse aujourd’hui ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous signifier la résiliation de cet abonnement dont les références et mon pseudo sont mentionnés ci-dessus. Je fixe la prise d’effet de mon désabonnement au (vous pouvez soit mentionner une date précise, soit demander à ce qu’elle intervienne la veille de la date de reconduction automatique)

Si vous voulez aussi que votre profil soit supprimé, vous ajouterez : Je vous demande aussi de bien vouloir supprimer mon profil en ligne à cette même date (mentionnez votre pseudo).

Formule de politesse classique et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.