Monsieur Bricolage est apparu en 1980, c’est une grande enseigne de la distribution qui œuvre dans les domaines du bricolage comme l’indique son nom. On y trouve aussi des accessoires pour le jardinage ou pour la décoration de la maison. Vous connaissiez sans doute l’ancien slogan de la marque « Mr Bricolage, on peut compter sur lui », l’enseigne en a changé il y quelques années pour « Faites-le-vous-même mais pas tout seul ».
Nous allons voir comment fonctionnent les cartes de fidélité et/ou de crédit Mr.Bricolage. Nous passerons ensuite au mode d’emploi permettant de résilier une carte de cette enseigne.
Les cartes Mr.Bricolage
Toutes les grandes enseignes proposent à leurs clients leurs cartes de fidélité, certaines sont aussi des cartes de paiement liées à un crédit. En ce qui concerne Mr.Bricolage, il propose une carte de fidélité simple. D’autre part, il à mis au point avec Cetelem (qui est une marque de BNP Paribas), une carte de paiement spécifique siglée Mr.Bricolage.
La carte de fidélité
L’enseigne revendique un million d’adhérents à ce programme. Le coût de la carte de fidélité est de 10 euros, mais il vous sera offert un bon, dit de « bienvenue » de 10 euros en contrepartie. Les achats en magasin permettent de cumuler des points qui se transforment en bon d’achat. Vous pourrez aussi profiter de remises et de réductions diverses.
La carte de paiement Mr.Bricolage/Cetelem
Quand vous passez en casse vous avez le choix de payer classiquement avec la carte Cetelem, ce sera alors votre compte courant qui sera débité. Vous pouvez aussi régler en activant votre crédit renouvelable. Le règlement se fera alors en plusieurs fois par prélèvements automatiques. Bien évidemment ce type de paiement à crédit génère des intérêts d’un taux non négligeables.
Il est aussi possible de retirer du liquide dans les DAB, mais attention : Ce sera aussi à crédit.
Avec la carte de crédit Mr.Bricolage de Cetelem, vous bénéficiez aussi de certains avantages du même type que ceux offerts avec la carte de fidélité (voir ci dessus).
Résiliation d’une carte Mr.Bricolage
Résilier la carte de fidélité
Il n’y a pas de difficulté particulière pour se désabonner de ce type de carte. Pour résilier, vous pouvez vous adresser au magasin auprès duquel vous l’avez acquise. Soit en vous y rendant, soit en leur envoyant un courrier de résiliation simple ou en recommandé AR de préférence. La carte devra soit être restituée soit être détruite, (voir avec le magasin). Si vous avez des avantages à faire valoir, nous vous conseillons de les utiliser avant de résilier.
Résilier la carte de crédit Cetelem Aurore/Mr.Bricolage
Si le solde du crédit renouvelable est nul
Cela signifie que vous n’avez rien à rembourser au titre du crédit renouvelable. Vous avez donc le droit de clôturer le crédit et la carte.
Si vous avez encore quelques mensualités à rembourser
Dans ce cas il est impératif de solder le crédit avant de résilier. Si vous demandiez la résiliation avant, la demande serait refusée. Vous avez deux possibilités. Soit vous continuez tranquillement à rembourser les échéances restantes, soit vous solliciter un remboursement anticipé auprès de Cetelem, ce n’est qu’ensuite que vous pourrez clôturer la carte.
Comment procéder pour résilier votre carte de crédit ?
Carte de fidélité Monsieur Bricolage :
Non avons déjà vu ci-dessous qu’en ce qui concerne la carte de fidélité, cela ne présentait pas de difficulté.
Carte Aurore Cetelem :
Elle porte une date de validité, à l’approche de cette date, si vous ne manifestez pas votre volonté de résilier, la carte sera renouvelée automatiquement.
Ce n’est pas auprès de votre magasin Mr.Bricolage habituel que vous devez adresser la demande, mais à Cetelem, à l’adresse ci-dessous. Il est fortement conseiller de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.
En principe, le crédit renouvelable et la carte Cetelem Aurore sont liés puisque prévus dans le même contrat. Mais nous vous conseillons tout de même de mentionner les deux dans la demande de clôture de contrat.
Coordonnées de résiliation
Le courrier LRAR devra être expédié à la société de crédit Cetelem à Cergy-Pontoise à cette adresse :
Cetelem,
service clients,
95908 Cergy Pontoise,
Cedex 9
Exemple de lettre de résiliation
Voici une lettre type à compléter par vos soins avec en haut à gauche votre civilité, votre adresse et vos coordonnées mail. En haut à droite de votre lettre vous inscrirez l’adresse de Cetelem avec la date. En objet vous préciserez que c’est une demande de résiliation d’un carte Aurore Cetelem.
Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas faire cette requête si vous devez encore rembourser des mensualités au titre de votre crédit renouvelable. (attendez la fin ou remboursez le intégralement par anticipation avant de faire la demande de résiliation du contrat).
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre recommandée avec accusé de réception de mettre fin au contrat qui nous lie (précisez les réferences du crédit renouvelable et celles de la carte).
Le cas échéant vous préciserez : La date de validité de la carte Aurore Cetelem est fixée au xx/xx/xxxx, je respecte donc le préavis de 30 jours prévue dans vos conditions générales. En conséquence de quoi vous ne prélèverez pas la prochaine cotisation sur mon compte courant.
Formule de politesse et signature.