Résilier un abonnement au magazine Challenges

L’hebdomadaire Challenges est apparu en kiosque pour la première fois il y a 40 ans. En première page, sous le titre, apparait le slogan “L”économie de demain est l’affaire de tous”. Comme l’indique son slogan, Challenges a toujours été un magazine spécialisé dans l’économie. Mais il a très récemment changé sa ligne éditoriale. Depuis début septembre 2021 de nouveaux thèmes sont traités, ils ont trait à la politique et au phénomène de société. Cet élargissement des thèmes abordés vise sans doute à  fidéliser de nouveaux lecteurs. L’avenir nous dira si Challenges a eu raison.

Les abonnements Challenges

Deux types d’abonnement peuvent être souscrits, soit numérique, auquel cas l’abonné peut consulter l’hebdomadaire en ligne sur son PC, sa tablette numérique ou bien sur son smartphone. Il est aussi envisageable de souscrire un abonnement double, à la fois numérique et papier. Le journal est livré chaque semaine au domicile de l’abonné.

Un forfait spécial étudiants leur permet de s’informer sur l’actualité économique. C’est une formule purement numérique. Une formule destinée aux personnes résidant à l’étranger est aussi au catalogue.

Ces différents abonnement à Challenges peuvent être conclus pour une durée de deux mois ou d’un an, selon la formule choisie. Il sont conclus avec ou sans durée d’engagement. Au cas ou vous voudriez résilier, il est important de savoir si vous avez initialement choisi une formule avec une période d’engagement ou pas.

telecharger lettre de resiliation

Les possibilités de résiliation

Disposez vous d’un délai de rétractation ?

La réponse est oui, et c’est le cas pour tous les abonnements de journaux périodiques. Ce droit est d’ailleurs précisé aux articles L121-21 et suivants du code de la consommation. Si vous voulez résilier en vous référant au droit de renonciation, vous devez faire vite. En effet cela n’est possible que pendant les 14 premiers jours qui suivent la réception de la première version papier de Challenges. Il faudra être encore plus réactif si vous avez un abonnement numérique car les 14 jours sont décomptés à partir de la signature du contrat.

Conséquence de la rétractation : le contrat est annulé, qu’il ait été conclu avec ou sans engagement. Vous serez remboursés sous un mois du montant versé. Vous devrez cependant régler les frais de renvoi des numéros déjà reçus.

Résiliation en fonction de l’abonnement souscrit

Les abonnements sans engagement :

Si vous êtes titulaire d’un tel abonnement vous avez le droit de vous désabonner à volonté. Il suffit de le faire la demande au service relation abonnés de Challenges. Nous vous conseillons de faire la demande le plus tôt possible dans le mois afin que la mensualité suivante ne soit pas prélevée.

Les abonnements avec durée d’engagement :

Le contrat prévoit bien souvent une durée fixe pendant la quelle on s’engage à payer et à recevoir Challenges pendant une certaine période ( un an ou deux ans par exemple). Ce peut aussi être un nombre de magazines sur lequel on s’engage. Mais le principe est le même, tant que l’engagement n’est pas atteint, on ne peut pas résilier. Ensuite les prélèvements ou les paiements continuent mais l’on peut se désabonner à volonté car le contrat devient automatiquement sans engagement.

resiliation challenges

Comment signifier la résiliation à Challenges ?

Nous venons de voir quelles sont les règles en fonction du “forfait souscrit au départ. Vous savez donc maintenant si vous êtes ou pas en situation de pouvoir vous désabonner. Si c’est la cas, voici concrètement comment procéder.

En expédiant un mail ou un courrier simple

C’est une possibilité, mais à notre connaissance elle ne permet pas de détenir une preuve de la demande. Donc en cas de contestation sur la réalité de la demarche de résiliation ou bien sur la date de la demande, il sera très compliqué de se justifier et de faire valoir sa bonne foi.

En expédiant une lettre recommandée AR

Nous parlions ci-dessus de preuve, ce mode de résiliation permet d’en recevoir une par la poste. C’est l’accusé de réception, il porte la date à laquelle votre requête a été signifiée à Challenges.

Cette procédure à un coût mais quelque soit le contrat à résilier (forfait téléphonique, assurance, fourniture d’électricité etc…). C’est la méthode que nous conseillons systématiquement à nos lecteurs.

logo challenges

Logo de Challenges, pour illustration

Adresses et contacts de résiliation de Challenges

Votre courrier sera adressé à l’une de ces deux adresses. Vérifiez laquelle est mentionnée dans votre contrat.

Challenges,
Service abonnements
45 Av du Gl Leclerc,
60643 Chantilly Cedex.

Challenges,
Relations Abonnés;
45 avenue du Gl Leclerc
60643 Chantilly Cedex

Pour info, voici l’adresse mail et le numéro de téléphone  :

abonnements@challenges.fr
01 55 56 71 47

Exemple de lettre de résiliation

Afin de vous faciliter la démarche de résiliation, nous mettons à votre disposition un courrier type à compléter avec votre civilité, votre adresse et votre mail. En haut à droite vous inscrirez l’adresse du service relation abonnés et la date.

Vous vérifierez bien que votre abonnement est sans engagement ou bien avec engagement mais dont la durée d’engagement est dépassée. (Voir chapitre “résiliation en fonction de l’abonnement souscrit”).

telecharger lettre de resiliation

Objet : Demande de désabonnement.

Madame, Monsieur,

Par ce courrier recommandé avec accusé de réception, je vous demande de résilier mon abonnement (numéro d’abonné ou d’abonnement), à votre hebdomadaire Challenges. (précisez de quel type d’abonnement il s’agit). Et ce, à la date du  xx/xx/xxxx. Aucun prélèvement ne pourra donc être effectué après cette date.

Veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

signature manuscrite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.