SFR est actuellement, en nombre d’abonnés, le 2ème opérateur de France. Vous pouvez acquérir dans leurs boutiques toutes sortes de portables ou de de smartphones, (Xiaomo, Huawei, Apple Sony, Samsung…) Il n’est pas obligatoire de les couvrir avec une assurance affinitaire (c’est une assurance qui couvre uniquement un objet comme un portable par exemple). Toutefois si vous pensez qu’il est utile d’assurer l’appareil avec une telle garantie, vous pouvez le faire avec l’assurance de votre choix.
Par contre, si vous souscrivez ce type d’assurance dans une boutique de cet opérateur mobile, ce sera l’assurance affinitaire Chubb qui vous sera proposée. Nous allons voir avec vous de quoi il s’agit et comment il est possible de résilier un tel contrat.
Que couvre l’assurance Chubb ?
Il est souvent difficile de savoir exactement ce que couvre une assurance affinitaire, à moins de consulter les petites lignes des CGV. Ce n’est pas le cas avec SFR et son partenaire Chubb. En effet dès la page d’accueil, l’on découvre
- Ce qui est couvert : Vol, oxydation, dommage accidentel.
- Ce qui n’est pas couvert : perte, faute, panne, dommage cosmétique.
Certes, cela manque de détail, mais a au moins le mérite d’être clair, on ne vous fait pas croire que l’appareil est couvert quoiqu’il arrive. Sachez aussi que Chubb n’assure qu’un appareil à la fois.
Les conditions de résiliation
L’assurance mobile Chubb/SFR est conclue pour un an elle est tacitement reconductible. C’est à dire, renouvelable chaque année, sans que le client ait besoin de demander son renouvellement pour une nouvelle période. Nous allons voir qu’en ce qui concerne la résiliation, elle ne se fera pas de la même façon, selon que le premier anniversaire annuel est révolu ou pas.
Pendant la première année
En principe le contrat n’est pas résiliable pendant la première année. Ce n’est possible qu’à la fin de cette période, à la date anniversaire. Et à la condition expresse d’envoyer le courrier en tenant compte du délai de préavis.
Donc si vous demandez la résiliation le 5ème mois par exemple : Vous serez tout de même obligé de payer toutes les mensualités restant à courir jusqu’au 12ème mois inclus. Et si vous aviez réglé pour l’année, inutile de demander un remboursement au prorata, vous ne l’obtiendrez pas.
A partir de la deuxième année
- Si vous aviez opté pour le règlement annuel, vous pourrez alors demander le remboursement au prorata, qui devra vous parvenir dans les trente jours qui suivent la date effective de résiliation.
- Si vous aviez opté pour un règlement mensuel par prélèvement sur votre compte. Ce derniers s’arrêteront dès le mois qui suit.
Cas particuliers
En ce qui concerne la résiliation durant les 12 premiers mois, des cas particuliers autorisent les clients ou leurs ayants droit a mettre un terme au contrat sans être contraint de s’acquitter des 12 mois de cotisation.
- En cas de décès du titulaire de l’assurance mobile : Les démarches de résiliation doivent dans ce cas être entreprises par les proches du défunt.
- Autres cas : Certains changements dans la vie du client peuvent entrainer le fait qu’il n’ait plus l’utilité de son smartphone et par conséquent de l’assurance mobile. (retraite, cessation d’activité, emprisonnement, longue hospitalisation…)
Quelque soit le cas allégué, il faudra le démontrer à l’assureur à l’aide documents justificatifs, tels qu’un certificat de décès, un bulletin d’hospitalisation, une attestation de l’employeur ou de la caisse de retraite etc.
La période de rétractation, explications
C’est un délai de réflexion de 14 jours calendaires, qui est accordé au client, qui peut donc se rétracter et d’annuler le contrat d’assurance mobile Chubb. Le motif n’a pas à être mentionné à l’assureur. Cette renonciation peut être signifiée par mail ou par téléphone (voir les coordonnées de résiliation ci-dessous). En principe cette facilité n’est accordée que pour les contrats signés au domicile du client ou contractés en ligne. Et pas pour ceux qui sont souscrits en boutique. Cependant certains assurance acceptent la renonciation sans restriction. Nous vous invitons donc à consulter le CGV du contrat ou bien à contacter Chubb pour obtenir les renseignements nécessaires.
Comment résilier ?
Par mail ou par téléphone :
Pourquoi pas, mais à condition de s’assurer qu’une confirmation écrite de la résiliation vous sera adressée rapidement. Il est en effet important de détenir une preuve de la démarche. Surtout en cas de litige avec l’assureur portant sur la date (respect des délais). Ou bien sur la demande elle même. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées utiles.
Par lettre recommandée avec accusé de réception
Certes, c’est payant, mais quand l’on navigue sur les forums de discussion et que l’on voit le nombre de consommateurs en litige avec leur assureur. (nous ne parlons pas ici de Chubb mais des assureurs en général). Le plus souvent pour des problèmes de cotisations qui continuent à être prélevées alors que le client pense avoir résilié dans les formes. Il nous parait donc essentiel de résilier d’une manière qui ne laisse aucune place au doute.
Coordonnées de résiliation de Chubb
Si vous avez décidé de résilier par courrier, voici 2 adresses de résiliation à laquelle adresser la lettre. Nous vous invitons à consulter vos CGV afin de savoir laquelle y est mentionnée.
Assurance Mobile Chubb,
CS 20530.
13593 Aix-en-Provence CEDEX 3
Hubb European Group Limited
Le Colisée. 8 avenue de l’Arche
92419 Courbevoie CEDEX
En ce qui concerne la rétractation, vous pouvez la faire par l’envoi d’un courrier simple ou recommandé. Ou bien par téléphone au 09 70 82 10 51. Ou par mail : contratassurancemobile@assurant.com
Exemple de courrier recommandé
Madame, Monsieur,
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance Chubb
Courrier recommandé avec accusé de réception
J’ai souscrit une assurance mobile Chubb pour couvrir mon appareil mobile acheté chez SFR le [date de signature du contrat], sous le numéro [précisez votre numéro de police ou d’adhésion]
Je vous demande de bien vouloir résilier ce contrat dès réception du présent. [Choisissez le cas vous concernant : mon contrat est âgé de plus d’un an / mon contrat date de moins de douze mois mais ma situation personnelle a changé (précisez en quoi elle a changé), vous trouverez ci- joints les justificatifs nécessaires / Le délai de rétraction de 14 jours calendaires n’est pas révolu et je souhaite me rétracter]
Si votre demande justifie le remboursement de sommes trop perçues, vous précisez : [je vous remercie de me rembourser sous 30 jours les sommes trop perçues]
En vous remerciant de me confirmer la résiliation par écrit, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
Bonjour. Comment fait on pour résilier sans envoyer une lettre à chubb ?
Nous ne pensons pas qu’un mail ou un appel suffise. Une lettre recommandée avec avis de réception est selon nous nécessaire.Nous expliquons pourquoi dans notre publication.