ING est la filiale d’un groupe Hollandais (Internationale Nederlanden Groep). Elle est présente en France depuis plus de 20 ans. Sa réputation de banque sérieuse a été confirmée à plusieurs reprises puisque depuis 5 années, c’est elle qui remporte le prix excellence client, y compris en 2021. Cette banque en ligne revendique plus d’un million de clients en France.
Causes de résiliation
Quand on ouvre un compte ailleurs
Il est tout à fait légal de détenir plusieurs comptes dépôts dans différentes banques. Mais bien souvent on se contente d’un seul, c’est pourquoi si vous ouvrez un compte ailleurs, dans une banque avec guichet ou une autre banque en ligne, il est fort possible que vous résilierez votre compte courant ING.
L’une des causes les plus fréquentes de résiliation de compte d’une banque en ligne est l’accession à la propriété. En effet elles ne propose pas pour la plupart d’entre elles de crédits immobiliers à leurs clients. C’est pour cela que bien souvent ils s’adressent à une banque avec guichet pour obtenir le financement de leur projet.
Ce n’est pas le cas d’ING car comme certaines autres banque en ligne, leurs clients peuvent solliciter un prêt immobilier à taux correct.
En cas de décès
Si le titulaire décède, le compte doit être bloqué, le plus souvent ce sont les ayants droit ou la famille qui en avertissent la banque. ING Direct procédera alors immédiatement au blocage du compte.
La famille, si elle le désire pourra présenter la ou les factures relatives aux obsèques à ING, celle ci procédera alors au règlement avec les fonds disponibles sur le compte. A condition bien évidemment que celui ci soit approvisionné.
Le seul cas ou le compte ne sera pas bloqué est celui du compte joint. En effet le co-titulaire peut continuer à utiliser le compte s’il le désire.
Quel sera le montant des frais ?
Quel que soit la raison qui motive la résiliation, un établissement bancaire n’a pas le droit de facturer une opération de fermeture de compte. par contre, et c’est bien évident, si des frais restent dus, ING Direct exigera qu’il soit réglés.
Clôture du compte ING Direct
Comment faire ?
Il n’y a pas de délai à respecter, le compte peut être résilié à la demande du client n’importe quand. ING précise dans ses conditions générales que cette demande ne peut être effectuée que par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à l’adresse que vous trouverez en fin de page.
Quelques mots sur la mobilité bancaire
C’est une disposition assez récente. Elle vise à faciliter les formalités en cas de changement de banque. Les modalités sont précisées dans le code monétaire et financier à l’article L312-1-7.
Conseils
La destruction des moyens de paiement : Par moyen de paiement, on entend les chèques et les cartes de paiement et de retrait. ING demande à ce qu’ils soient détruits. Et que vous l’attestiez par écrit sur l’honneur. Conseil : Découpez les formules de chèque restantes et entaillez la puce de la ou des cartes bancaires liées au compte.
Assurez vous du fait que plus aucun chèque ne sera présenté à l’encaissement sur le compte ING. De même pour les prélèvements, les virements et les paiement ou retraits par carte.
Joignez un RIB de votre nouvelle établissement bancaire si nécessaire, afin que le solde du compte y soit viré.
Coordonnées de résiliation ING Direct
Votre courrier recommandé de clôture de compte sera envoyé à ING à cette adresse :
Banque ING Direct
Libre réponse 70678,
75567 Paris Cedex 12
Numéro de téléphone : 01 57 22 54 00.
Exemple de courrier recommandé
Ce modèle de lettre est libre de droit. Vous y mentionnerez vos coordonnées (civilité, adresse postale et adresse électronique), ainsi que l’adresse d’ING et la date. Pour lever toute ambiguïté, nous vous conseillons de joindre une photocopie de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Afin d’éviter un aller retour inutile de courrier, nous vous conseillons de faire mention dans ce courrier du fait que vous avez détruit vos moyens de paiement (voir ci-dessus dans le chapitre « Conseils »). Vous énumérerez aussi les pièces jointes au courrier.
Madame, Monsieur,
Lettre recommandée avec accusé de réception. Je vous adresse la présente pour vous notifier le fait que je demande la clôture de mon compte ING (n° IBAN), à compter du (précisez la date de fermeture de compte souhaitée).
Merci de bien vouloir effectuer le virement du solde de ce compte vers celui dont vous trouverez une RIB en pièce jointe.
Formule de politesse et signature.
je choisis la solution de résilier par recommandé avis de réception. j’ai pas envie que ma demande soit pas faite; au moins j’aurais une preuve.