La banque Postale est l’héritière en ligne directe de la Poste. Lorsque cette dernière a scindé ses activités il y a 15 ans, la banque postale a reçu les services financiers en héritage. Elle est cependant toujours une filiale de la Poste. Les bureaux de poste sont d’ailleurs autant de guichets auxquels les clients peuvent obtenir les renseignements et services. Ce qui en fait la banque française qui dispose du plus de guichets. C’est donc une banque de proximité.
Les clients de la banque postale disposent de tous les produits bancaires nécessaires. Et même depuis peu de produits d’assurance divers, auto, assurance habitation etc. Nous allons maintenant voir comment on peut annuler un compte courant (compte dépôt) de la banque postale.
Pour quels motifs ?
Pour changement de banque
Concurrence : En comparant les tarifs de frais bancaires pratiqués par la concurrence, on peut parfois trouver moins cher, c’est l’occasion d’en discuter avec un conseiller, et en cas de réponse insatisfaisante, de changer d’établissement bancaire.
Cas particulier : Mais il existe un cas ou l’est obligé de changer de banque même si l’on est satisfait des services de la Banque Postale. Imaginons que vous soyez à la recherche d’un prêt immobilier pour accéder à la propriété. La banque postale vous fait une proposition de taux, mais un courtier en crédit ou un établissement financier vous fait une meilleure offre. Si dans ce cas la Banque Postale ne peut pas au minimum s’aligner sur la concurrence, vous pourriez bien être contraint de quitter la Banque Postale. En effet une différence, ne serait-ce que d’un dixième de point permet de faire de très substantielles économies pendant toute la durée du crédit (15, 20 ou 25 ans). Sachez que la banque qui accorde un prêt immobilier, exige le plus souvent que l’emprunteur vire ses revenus sur un compte courant de son établissement.
Décès du titulaire
Les banques ont pour consigne de bloquer le compte des clients qui décèdent, dès que le fait est porté à leur connaissance. Le but étant d’éviter des malversations, les procurations sont aussi annulées.
Le banquier n’honorera que les chèques signés ou les virements demandés antérieurement au décès. Certains prélèvements automatiques seront autorisés s’ils correspondent à une période antérieure au décès (administration fiscale, électricité etc…)
Si c’est un compte joint, la procédure est différente bien sûr, car le co-titulaire pourra utiliser son compte et même le garder par la suite s’il en fait la demande.
Les frais d’obsèques : C’est le seul cas qui autorise la famille à utiliser le compte du défunt. En se rendant dans en agence, et en présentant les factures liées aux funérailles. La Banque Postale sera obligée de débiter le compte du défunt du montant demandé. (S’il est suffisamment approvisionné)
Clôture : Le solde du compte dépôt ou compte chèque entre dans la succession, le notaire l’y intégrera donc. Le compte devra ensuite être clôturé à la demande des ayants droit.
Comment annuler un compte courant Banque Postale ?
Nous n’envisageons ici que les comptes dépôts appelés aussi comptes courants ou bien encore compte chèque. Si vous voulez résilier un autre type de produit bancaire comme un Livret A, un livret Jeune ou tout autre type de compte d’épargne, nous vous conseillons de lire un de nos articles consacré à ce sujet.
Frais de fermeture de compte : La Banque Postale ne vous décomptera pas de frais. Car depuis quelque temps, les établissements bancaires n’ont plus le droit de les facturer.
Résiliation simple
L’erreur à ne pas faire consiste à vider le compte pour l’amener à un soldé de 0 euros. En pensant qu’ainsi il n’existe plus. Grossière erreur ! Pour la banque c’est un compte ouvert et actif (du moins pendant une certaine période). Les fais de tenue de compte vous seront toujours décomptés, si bien que vous vous retrouveriez à découvert, donc agios etc… De même si vous détenez une carte de paiement, la cotisation annuelle continuera a être débitée du compte chaque année !
Si on n’a plus l’utilité d’un compte, il faut le résilier. Soit en prenant rendez vous dans une agence de la Banque Postale, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous joindrez à ce courrier le RIB d’une autre banque, pour que le solde y soit viré. (Nous vous proposons d’ailleurs un modèle en bas de cette page). Et surtout ne faites jamais une demande d’annulation d’un compte dépôt à découvert, vous risqueriez quelques ennuis.
Et pour finir, sachez que pour résilier un compte joint, il faut que tous les co-titulaires en fassent la demande.
Mobilité bancaire
Prudence : Nous vous conseillons de ne pas annuler le compte de la Banque Postale de suite, sauf si vous êtes certain que plus aucun chèque n’est en cours ni aucun prélèvement, virement ou cotisation de toutes sortes. Dans le cas contraire vous pourriez fort bien avoir des problèmes avec la banque d’une part et avec l’organisme ou la personne qui verra sa demande de prélèvement ou son chèque refusé.
Coordonnées de la Banque Postale
Vous avez décidé de faire votre demande de clôture de compte Banque Postale par courrier recommandé ? Dans cas vous pouvez l’expédier à l’agence qui gère le compte. Pour connaitre l’adresse exact de n’importe quel bureau de poste en France, vous pouvez accéder à une page du site de la Banque Postale qui permet de localiser le bureau le plus proche.
A toutes fins utiles, voici l’adresse du siège social de la banque Postale à Paris :
La Banque Postale
115 rue de Sèvres
75006
Paris
Exemple de lettre recommandée
Nous autorisons nos lecteurs à recopier le modèle de lettre recommandée avec accusé de réception proposé ci-dessous. Il suffit d’y ajouter votre nom, votre prénom, votre adresse postale et votre e-mail, en haut à gauche. Et l’adresse du destinataire et la date de rédaction en haut à droite. Vous joindrez : une copie de votre CNI pour prouver votre identité, un justificatif de domicile et le cas échéant le RIB d’une autre banque.
Objet : Demande de clôture de mon compte dépôt Banque Postale.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Pièces jointes :
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier pour vous signaler ma demande de clôture de mon compte numéro [N° complet de compte, si besoin joignez un RIB] Cette résiliation interviendra à réception du présent.
Je résilie aussi tous les services associés [Énumérez les : cartes bancaire, chéquiers…]
Je vous demande de me restituer le solde du compte d’un montant de [xxx euros] par le moyen suivant [Chèque adressé à mon domicile, ou virement sur le compte dont vous trouverez le RIB en pièce jointe]
En ce qui concerne les moyens de paiement, j’atteste sur l’honneur les avoir détruit [Énumérez les]
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
[Signature]
Bonjour,
je souhaite résilier mon compte bancaire à labanque Postale MAIS garder mes assurances, cela pose-t-il un problème?
Nota: les prélèvements pour ces assurance se font sur un autre compte dans une autre banque.
Cordialement
Nous ne sommes pas la banque postale. Mais à priori ce sont des produits différents, donc résilier l’un n’entraine pas en principe la résiliation des autres.