Les banques en lignes existent depuis quelques dizaines d’années, mais les premières ne proposaient pas de compte courant. Ce n’est que récemment que les premiers comptes dépôts en ligne sont apparus. Le plus connue en France est compte Nickel. Elles ont en quelque sorte pris les banques traditionnelles au dépourvu. En réaction, celles ci ont pour certaines acheté une banque sans guichet. D’autres ont créées leur propre banque en ligne avec un compte dépôt. BforBank est une filiale du Crédit agricole. Voyons maintenant comment un particulier titulaire d’un compte Bforbank peut le clôturer.
Pourquoi résilie t-on un compte dépôt ?
Quand on change de banque
La récente loi sur la mobilité bancaire a entrainé un nombre croissant de mutation bancaire (changement de banque). Mais on ne change pas de banque par plaisir, on a toujours une bonne raison pour le faire. S’agissant des banques en ligne comme BforBank, certains clients se tournent au bout d’un certain temps vers les banques traditionnelles pour des raisons diverses. D’autres se dirigent vers une autre banque en ligne dont le mode de fonctionnement leur correspond mieux.
En cas de décès du titulaire
Blocage du compte : La famille doit prévenir BforBank de la disparition du titulaire du compte. Celle ci bloquera alors immédiatement le compte. Et n’acceptera que les débits prévus par les textes, c’est à dire les chèques, virements etc… passés antérieurement au décès et les prélevements automatiques correspondant à des prestations effectuées avant les faits.
Procuration : Cet établissement bancaire autorise une seule procuration sur ses comptes. Mais si vous avez procuration, sachez la loi vous interdit de débiter le compte d’un personne après son décès, si vous contrevenez à cette règle, vous encourrez des poursuites si un autres ayant droit s’en apercevait et portait plainte.
Frais funéraires : Il peuvent être réglés par la banque avec le compte de la personne décédée sur demande des proches et sur présentation d’une facture justificative.
Compte joint : Le compte ne pourra être clôturé que si le co-titulaire le demande.
Combien cela coûte t-il ?
Qu’elles soient en ligne ou avec guichet, les banques ne peuvent pas facturer de frais de clôture de compte.
Nos conseils sur la clôture du compte BforBank
La résiliation classique
Un compte courant peut être résilié n’importe quand, y compris la première années puisqu’il n’y a pas de période d’engagement. Les conditions générales de BforBank stipulent que toute clôture de compte formulée par voie électronique sera refusé. En conséquence de quoi vous devrez le faire par courrier. Nous allons même plus loin puisqu’en ce qui nous concerne nous préconisons qu’elle soit faite par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous y insérerez aussi le relevé d’identité bancaire d’un autre compte sur lequel le solde du compte BforBank sera viré. Ou bien vous vous arrangerez pour que le solde du compte tombe précisément à zéro.
La mobilité bancaire, c’est quoi ?
C’est une disposition datant de 2017. Il s’agit d’une nouvelle obligation qu’ont les établissements bancaires. Si vous ouvrez un compte dans une autre banque, la nouvelle banque pourra se charger d’aviser les administrations ou organismes divers afin qu’ils cessent de prélever ou virer de l’argent sur la compte BforBank. Elle transférera ces mouvements automatique sur votre nouveau compte. Elle peut aussi se substituer à vous pour les démarches de clôture.
Mesures importantes à prendre
La carte bancaire et/ou les formules de chèque devront être détruites. Vous devez vous même procéder à cette opération et en attester par écrit sur l’honneur. Pour détruire la carte de paiement, le meilleur moyen consiste à entailler la puce électronique avec des ciseaux. Pour ce qui est des chèques vous pouvez les découper en plusieurs morceaux.
La carte de paiement sera elle aussi résiliée, vous le mentionnerez dans votre courrier.
Nous vous conseillons de joindre une photocopie de votre CNI à la lettre afin que BforBank sache que c’est bien vous qui sollicitez la fermeture du compte.
Coordonnées de résiliation BforBank
Le courrier LRAR de résiliation pour clôture de compte doit être envoyé à cette adresse :
BforBank,
Libre réponse 23908,
92889 Nanterre,
Cedex 9
Il est aussi possible d’adresser le courrier au siège social (vérifiez vos conditions générales) à cette adresse :
BforBank Tour europlaza,
20, avenue andré Prothin,
La Défense 4,
92927 Paris La Défense Cedex
Téléphone : 09 74 75 75 00 (Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 13h00)
Exemple de courrier recommandé
Vous pouvez librement disposer du modèle de lettre ci-dessous. Il doit bien sûr être complété avec vos nom, prénom, adresse et mail. Vous préciserez aussi la date et l’adresse de BforBank à Nanterre. Vous joindrez une photocopie de votre carte d’identité et un RIB d’une autre banque.
Objet : Clôture de mon compte BforBank.
Pièces jointes : (énumérez les)
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous informer du fait que je demande la clôture de mon compte BforBank, (inscrivez le numéro IBAN). Et ce, à la date du (précisez la date). Ma carte de paiement liée au compte sera bien évidemment résiliée à la même date, de même que tous les services associés.
J’atteste sur l’honneur avoir détruit mes moyens de paiement (Précisez et énumérez les).
Vous trouverez ci-joint un RIB de mon compte à (précisez la banque), je vous remercie d’y virer le solde de mon compte.
Formule de politesse et signature.