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Comment clôturer un compte bancaire BRED ?

La BRED est apparue au sortir de la première guerre mondiale. C’est une banque coopérative, de nos jours, elle est partie intégrante de la Banque Populaire, elle même faisant partie du groupe BPCE. Elle à cependant gardé une certaine indépendance. Elle revendique plus de 300 agences. Il est a noté qu’elle est très bien représentée dans les domaines et territoires d’Outremer  puisque un quart de ses agences y sont implantées, notamment à la Réunion, en Guadeloupe et à la Martinique. Il en est de même en régions Normandie et parisienne.

Il n’est pas compliqué d’ouvrir un compte courant à la BRED, mais qu’en est-il lorsque l’on veut résilier ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détail. Vous trouverez aussi tous les conseils nécessaires pour y parvenir sans souci avec un modèle de lettre.

Pour quelles raisons résilie t-on un compte ?

En 2021, plus de 1.2 million de personnes ont changé de banque en France, cela démontre que désormais les consommateurs n’hésitent plus à changer de banque. Mais pourquoi le font ils ?

En cas de désaccord

Les clients sont de plus en plus exigeants, si bien que lorsqu’ils estiment que le service rendu n’est pas à la hauteur de leurs attentes, ils n’hésitent pas à clôturer leurs comptes et à aller voir ailleurs.

Les raisons sont variées mais sont les mêmes quelque soit l’établissement financier. Mécontentement lié à un refus de crédit à la consommation par exemple ou bien sur le rendement d’un compte ou d’un placement.

Mais bien souvent un client change de banque car il veut renégocier ou racheter son prêt immobilier. Les consommateurs n’hésitent plus à comparer les propositions de rachat de crédits de plusieurs organismes financiers. Et si leur banque ne peut pas s’aligner, ils la quittent sans état d’âme.

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En cas de disparition du titulaire du compte

Chaque année, environ 600 000 français décèdent. Ce n’est pas pour autant que le même nombre de compte est fermé car il faut tenir compte des comptes joints qui sont conservés par le co-titulaire survivant.

Si un compte n’est ouvert qu’à un nom, il doit dans ce cas être clôturé par la BRED. A la condition bien évidemment qu’elle en soit avertie. le plus souvent, ce sont les proches qui s’en chargent.  Un compte clôturé ne peut plus faire l’objet de débit sauf certains prélèvements automatiques récurrents. Mais il faut savoir que le compte d’une personne défunte ne peut pas faire l’objet de retrait d’argent ni de paiement d’aucune sorte, la loi l’interdit.

Il est assez courant de voir un proche ayant procuration prélever du liquide sur le compte juste après le décès, parfois d’ailleurs en accord avec la volonté de la personne décédée. Mais cette pratique est hors la loi. En effet les procurations ne sont plus valides dès le moment du décès, même si techniquement la banque ne l’a pas encore annulée. De très nombreux litiges familiaux naissent de cette pratique, et le résultat est toujours le même : La personne ayant prélevé de l’argent sur le compte du défunt est toujours déclarée en tort avec parfois des peines judiciaires prononcées. Et bien sûr l’obligation de restituer la somme dans la succession.

Donc en résumé, en cas de décès, le rôle des proches ou des ayants droit se bornent à en avertir la BRED qui prendra les dispositions prévues par la loi. Ceux ci pourront demander à la BRED de régler les frais d’obsèques sous réserve qu’ils produisent une facture justificative.

Clôture de compte, explications

Un compte dépôt de la BRED peut faire l’objet d’une résiliation n’importe quand. Il n’y a pas de période « bloquée » durant laquelle il serait impossible de le clôturer.

Précautions à prendre

Nous vous conseillons de bien calculer les prélèvements automatiques restant à venir, ainsi que le montant des chèques non encore encaissés et les paiements par carte bancaire en cours. La prudence conseille de laisser un peu d’argent sur le compte pour « éponger » les paiements ou prélèvements que vous n’auriez pas anticipés.

De même si des intérêts ou des frais liés à des incidents de fonctionnement antérieurs étaient en cours, ils devront être réglés à la Bred avant la demande de clôture.

Les moyens de paiement seront restitués à la BRED. Ce sont les carnets de chèques complets ou entamés, mais aussi la ou les cartes de paiement ou de retrait (visa Classic, Bred et moi et autres). 

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Comment faire ?

Les démarches

Un client voulant résilier un compte courant de la BRED n’a que deux solutions. Il peut demander la clôture du compte par lettre recommandée avec accusé de réception (modèle de lettre et adresse en bas de page). Il peut aussi le faire en se rendant au guichet de l’agence BRED teneur de compte en n’oubliant pas de demander un récépissé.

Si vous résiliez par lettre recommandée AR, nous vous conseillons d’y joindre une copie recto verso de votre CNI. Vous penserez aussi à restituer à la Bred vos moyens de paiement. Vous pouvez les déposer en agence ou bien les joindre à la LRAR en prenant soin de les « neutraliser afin que personne ne puisse s’en servir. A moins que la banque vous autorise à les détruire, vous même.

Si le compte BRED présente un solde positif, vous penserez bien à joindre un RIB d’un autre compte afin qu’elle y vire le solde restant.

Le cas particulier des comptes joints

Si un compte a plusieurs titulaires, chacun d’eux doit signifier la résiliation à la BRED. Si un seul d’entre eux demande la clôture, elle ne pourra pas être prise en compte.

Le cas de la mobilité bancaire

Si un client résilie son compte BRED pour ouvrir un compte dans un autre établissement bancaire, il pourra demander à cette dernière à bénéficier de la mobilité bancaire. Elle prendra alors contact avec les organismes, sociétés ou autres qui effectuaient régulièrement des prélèvements sur le compte BRED. (fisc, assurances diverses etc…). Ainsi les mêmes dispositions seront prises sur le nouveau compte. Et bien sûr il en sera de même avec les organismes qui y versaient habituellement de l’argent , comme l’employeur par exemple.

Au risque de nous répéter, n’oubliez pas que des débits (paiement ou retrait par carte, chèque etc) peuvent encore arriver sur la compte de la BRED, donc ne résiliez pas trop tôt.

Quel est le coût de cette opération ?

La BRED ne prévoit pas de frais en cas de clôture d’un compte. Du,moins si tout se passe dans les règles. Car il est bien évident que si le compte présente un découvert, des agios seront décomptés.

Vous aurez peut être même une bonne surprise. Si vous aviez une ou plusieurs cartes de paiement ou de retrait liées au compte et que les frais annuels étaient prélevés en début de période : La banque sera tenu de vous les rembourser au prorata. Ainsi, si vous résiliez au bout de 6 mois de cotisation et que vous aviez réglé pour un an, la BRED vous en remboursera la moitié. 

logo de la banque bred

Logo de la BRED, pour illustration

Adresses de résiliation de la BRED

Nous vous rappelons que la demande de résiliation doit impérativement être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier sera envoyé à l’agence BRED qui gère le compte.

Sinon, pour tout renseignement ou réclamation, vous pouvez écrire à :

BRED Banque Populaire
Service Relations Clientèle
18 quai de la Rapée
75012 Paris Cedex 12

Exemple de courrier type

Voici un modèle de lettre, il est à votre disposition. Vous ne manquerez pas de le compléter avec vos coordonnées bien sûr, mais aussi avec l’adresse de l’agence que vous inscrirez en haut à gauche avec la date.

Objet : demande de clôture de mon compte courant.
Pièces jointes : (RIB, copie de CNI…..)

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Madame, Monsieur,

Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous faire part de ma demande de clôture concernant le compte dépôt (numéro IBAN). Les services associés à celui-ci seront également résiliés (énumérez les). Je souhaite que la clôture intervienne le xx/xx/xxxx.

En ce qui concerne le solde du compte à la date de clôture, je vous serais reconnaissant de le virer sur le compte (précisez la banque), dont vous trouverez un RIB en pièce jointe.

En ce qui concerne les moyens de paiement, je les déposerai à l’agence. (Voir chapitre « Les démarches »)

Formule de politesse et signature.

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