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Résiliation d’un abonnement internet Coriolis

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de Coriolis, notamment dans un de nos articles qui traite de la résiliation d’un forfait mobile de cette même marque. Cela fait maintenant plus de 10 ans que Coriolis propose des connexions internet ADSL, et depuis quelque temps du très haut débit.

Voyons quelles sont ces offres, nous aborderons ensuite le thème de la résiliation d’un abonnement internet Coriolis. (Pour les particuliers)

Les forfaits

Un abonnement d’accès internet fibre très haut débit est prévu avec une période d’engagement d’une année. De même que ses concurrents Coriolis y adjoint un abonnement téléphone fixe et un accès optionnel à la TV via une box. L’accès illimité vers les mobiles est aussi envisageable en option.

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Les différents cas de résiliation Coriolis

Résiliation : La règle

Le contrat ne peut pas être résilié pendant la première année de contrat. Mis à part dans certains cas que nous développons dans un autre chapitre ci-dessous. Donc si vous rompez le contrat d’abonnement pendant les 12 premiers mois, vous serez obligé de régler tout de même pour l’année entière, même si vous souscrivez un autre contrat chez un concurrent.

Si vous êtes abonné depuis plus de douze mois : Vous pouvez vous désabonner quand bon vous semble.

Les exceptions à la règle

A partir de la seconde année vous pouvez résilier quand vous voulez. Les cas énumérés ci-après ne sont donc réellement utiles que durant la 1ère année.

Les motifs légitimes

  • La perte d’emploi : C’est un des motifs légitimes qui permet de rompre le contrat de service. A la condition qu’il s’agisse d’un CDI.
  • Surendettement : Si vous vous trouvez dans cette situation, cela vous donne l’opportunité de vous désabonner sans frais.
  • Déménagement vers une région non éligible : Si la situation du nouveau logement ne permet pas de recevoir correctement internet vous pourrez résilier.
  • Emprisonnement : Si la peine prononcée est supérieure à 3 mois, le détenu pourra se désabonner.
Il est bien évident que si vous arguez de l’un de ces motif pour résilier, il vous sera demandé de la prouver. C’est pourquoi, si vous voulez gagner du temps, joignez directement vos justificatifs à la lettre recommandée AR.

Les cas de force majeure

Grave maladie ou accident : Il peuvent parfois empêcher le client de jouir du service fourni. C’est un cas de résiliation, même si cela arrive pendant la première année d’abonnement.

Si le fournisseur ne respecte pas ses obligations : Le client pourra les rappeler à Coriolis par LRAR. Si un mois après le problème n’est pas résolu, le client pourra demander par le même moyen à ce que le contrat soit résilié pour faute ou inexécution d’une obligation.

Là aussi il faudra apporter des preuves de vos dires.

Décès de l’abonné

Dès que Coriolis en aura connaissance, il résiliera si besoin le contrat de service. Ce sont les ayants droit qui doivent signaler le décès à l’opérateur en le prouvant à l’aide d’un certificat de décès. Cependant la résiliation n’est pas une obligation. Les ayants droit ont aussi la possibilité de demander à Coriolis de ne pas résilier et de prendre le relai. Si l’opérateur accepte, le contrat sera en quelque sorte transféré.

Droit de rétractation

Vous avez 14 jours pour réfléchir. Ce sont des jours calendaires, si le 14ème jour tombe sur un week-end ou un férié, le délai sera prorogé au jour ouvrable suivant. Si l’utilisation du service suppose l’utilisation de matériel spécifique fourni par Coriolis. Le délai de rétractation ne débutera qu’à la réception du matériel.

Le courrier de rétractation sera envoyé à l’adresse que vous trouverez en bas de cette page (Adresse de résiliation Coriolis).

Bien évidemment vous devrez restituer le matériel. Vous le réexpédierez dans les deux semaines qui suivent la date de fin du droit de rétraction à vos frais à l’adresse mentionnée ci-dessous (rubrique adresses)

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Résiliation : Le mode d’emploi

Connaitre les cas généraux et particuliers permettant de rompre le contrat est une chose, le faire correctement en est une autre. Voici comment une demande résiliation doit être formulée et par quel moyen cela doit être fait.

Vous devez bien évidement restituer le matériel (prêté ou loué). Et ce, en bon état. Sous deux semaines s’il s’agit d’une rétractation. Ou sous 30 jours dans les autres cas.

Si vous aviez versé un dépôt de garantie, le montant vous sera rétrocéder après que le matériel ait été resitué à Coriolis Telecom (CTL) et sous réserve qu’il soit en bon état et au complet.

Résiliation par mail ou en ligne

Vous pouvez demander à Coriolis de résilier votre abonnement par le moyen que vous voulez. Nous conseillons systématiquement à nos lecteurs de le faire via un moyen qui permette de récupérer en retour un document attestant l’acceptation ou la prise en compte de la demande. Ainsi si vous devez ultérieurement vous justifier, vous pourrez le faire. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas faire reconnaitre votre bonne foi et si la requête n’était pas prise en compte, les prélèvements continueraient.

Faire sa résiliation par courrier recommandé AR

C’est la méthode qui nous parait la plus cohérente, elle permet de recevoir un accusé de réception de la poste qui fait foi en cas de litige. Pensez bien à faire et à conserver une copie de la lettre.

coriolis telecom logo

Logo Coriolis Telecom, pour illustration

Adresses de résiliation Coriolis et de restitution du matériel

Le courrier recommandé avec avis de réception sera acheminé à l’adresse suivante :

Service Client Box,
Coriolis Telecom,
TSA 21986,
92894 Nanterre Cedex.

Le matériel, quand à lui, doit être envoyé à une autre adresse :

CTL,
Zone Eurologistique,
Porte A,
89150 Savigny-sur-Clairis.

Pour obtenir des précisions ou des renseignements, vous pouvez composer le 09 69 39 55 30.

Un exemple de lettre de résiliation

Nous vous  autorisons à recopier totalement ou partiellement ce modèle. Il ne reste qu’à le compléter avec vos coordonnées personnelles, la date et l’adresse du destinataire.

Rappel : Si vous demandez le désabonnement avant le 12ème mois, nous vous rappelons que vous devez avoir une raison valable (cf « Les autres cas »). Il sera alors indispensable de joindre un justificatif à votre LRAR, (certificat médical document de pôle emploi ou autre)

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Objet : Demande de résiliation (précisez)
Pièces jointes : xxxxxx

Madame, Monsieur,

Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous aviser de la résiliation de mon contrat de fourniture d’accès internet (précisez de quel abonnement il s’agit, ses références et la date de signature). Je fixe la date d’effet au xx/xx/xxxx.

Je vous ferai parvenir le matériel (prêté ou loué) dès que le contrat sera résilié. Vous pourrez donc me rembourser les frais de consignation dès réception du colis.

Veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature.

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