Les différents abonnements
Souscrire un abonnement CTS nécessite de détenir une carte Badgéo. Celle ci est le support sur lequel sont enregistrées les caractéristiques de vos abonnements et services souscrits (bus, tram, parking relai, trais, autopartage, vélo, et car). Par conséquent si vous la possédez déjà, votre forfait CTS tram/bus y sera enregistré, dans le cas contraire il vous en sera confié une.
Les abonnements sont mensuels ou annuels, il permettent d’emprunter le réseau bus et tram mais aussi le TER dans les communes qui constitue l’Eurométropole. Il est également possible de circuler sur les zones 20 et 21 du réseau de transport de Kehl. (La ville allemande située de l’autre coté du Rhin)
Le coût dépend de l’âge du client (moins de 18 ans, de 19 à 25 ans, de 26 à 64 ans, 65 ans et plus), et de certains autres critères.
Conditions de résiliation
Pour les abonnements payés au comptant
Il peuvent être résiliés à tout moment. Il suffit de le signaler à la CTS avant le dernier jour du mois de manière à ce que le désabonnement soit enregistré pour le mois qui suit. Sachez que tout mois entamé est dû, même si aucun voyage n’a été effectué pendant la période.
Pour les abonnements payés par prélèvement automatique
Un abonnement de ce type peut également être résilié. Le désabonnement sera pris en compte à la fin du mois courant, si vous vous manifestez avant le 20 du mois. Sinon, il ne sera effectif qu’à la fin du mois qui suit. Bien évidemment, une fois résilié le forfait est supprimé et en aucun cas le client de peut prétendre à bénéficier des mois gratuits à venir même si son contrat le mentionnait.
Droit de rétractation
Les sociétés de transport en commun ne sont pas obligé d’accorder ce droit à leurs clients. Étant donné que les conditions générales de vente de la CTS ne le mentionne pas. Les usagers ne peuvent pas y prétendre.
Comment résilier un abonnement CTS ?
S’il a été payé au comptant
La demande de désabonnement se fait par écrit adressée ou déposée à l’agence CTS, située près de la station de tramway Alt Winmärik. Ou bien en remplissant un formulaire dédié que vous pourrez trouver sur le site internet de la Compagnie des Transports Strasbourgeois dont vous trouverez les cordonnées ci-dessous.
S’il a été payé par prélèvement mensuel
Le désabonnement peut être sollicité par l’abonné ou par le payeur (titulaire du compte prélevé mensuellement). Selon les mêmes disposition que celles explicitées ci dessus pour le paiement au comptant. Veillez bien à respecter la date butoir, car si votre demande parvient à la CTS après le 20, vous serez prélevé le mois suivant.
Bien evidemment si vous deviez régler en 9 ou 10 mensualités et que celles ci ont déjà été prélevées, vous devez tout de même résilier. Dans le cas contraire les prélèvements reprendraient dès le début de l’année d’abonnement suivante.
la date de prise en compte de la demande est celle de la réception du formulaire.
Peut-on résilier par courrier recommandé AR ?
Bien entendu, d’ailleurs cette manière de faire présente des avantages évidents. Il est ainsi possible de démontrer quel jour le courrier à été expédié, et quel jour il a été reçu par le destinataire (ou a été avisé de la réception de la LRAR). Ce qui en cas de litige pourra se révéler bien utile.
Comment se faire rembourser ?
Si vous estimez que la CTS vous doit un trop perçu, vous devez faire une demande de remboursement en ligne et renseigner un formulaire spécial. Il est disponible en ligne sur le site de cette société .
Pour être remboursé des mois restant à courir, il convient de renseigner un formulaire de demande de remboursement sur le site de la CTS.
Coordonnées de résiliation de la CTS
La boutique « Homme de fer » est désormais fermée. L’agence CTS est désormais implantée près de la station Alt Winmärik (vieux marché aux vins).
- Adresse : 9 place Saint-Pierre-le-Vieux 67000 Strasbourg. Elle accueille les usagers en semaine de 08h30 à 19h00 et le samedi de 09h00 à 17h00.
- Téléphone : 03 88 77 70 70
- Site internet : www.cts-strasbourg.eu
Un exemple de lettre de résiliation
Si vous décidez de résilier par courrier, nous vous proposons un modèle. Vous prendrez soin de mentionner vos : civilité, adresse postale et mail, date et lieu de rédaction et les coordonnées de la CTS.
Objet : Résiliation de mon abonnement CTS.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Titulaire de l’abonnement de transport numéro xxxxx. Je vous informe que je désire le résilier dès la fin de ce mois.
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte cette lettre recommandée avec avis de réception et de bien vouloir m’informer par écrit de la manière dont vous voulez désactiver ma carte Badgéo.
Veuillez recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[signature]