Comment résilier un abonnement au Dauphiné Libéré ?

Créé au sortir de la seconde guerre mondiale, le Dauphiné Libéré est un quotidien régional. Il appartient au même groupe de presse que l’Est Républicain, le Progrès ou bien encore le Bien public. Sa zone de distribution correspond à une dizaine de département situés à l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 25 éditions différentes sont disponibles

Le critérium cycliste du Dauphiné Libéré qui se court en 8 étapes et qu’il a organisé de 1947 à 2009 a grandement contribué à le faire connaitre.

Explications sur les abonnements

Les abonnements disponibles

Formule intégrale : Le Dauphiné libéré arrive chaque jour dans votre boite aux lettres. De plus un accès illimité aux articles vous est proposé, y compris aux éditions du soir et du matin. Il est possible d’y accéder à partir de 4 appareils maximum. Les publicités sont limitées sur cette version.

Formule essentielle : Vous disposez simplement d’un accès aux articles à partir de 2 appareils seulement.

Autres formules : Le Dauphiné Libéré offre par moment des possibilités d’abonnements ponctuels à prix intéressant. C’est le cas avec par exemple cette année avec l’offre de l’été qui permet de recevoir en ligne le quotidien pendant juillet et août.

Est-on tenu par un engagement ?

La formule dite intégrale est soumise à une durée d’engagement sur, un trimestre, un semestre ou une année. Le règlement sera intégralement réglé à la signature du contrat. En ce qui concerne la résiliation, il fonctionne comme un forfait téléphonique, c’est à dire que vous ne pourrez pas vous désabonner tant que la période souscrite n’est pas passée.

La formule essentielle est sans engagement, elle est donc résiliable, il suffit d’envoyer un courrier LRAR au service clients du Dauphiné libéré.

telecharger lettre de resiliation

Comment résilier en fonction de l’abonnement ?

Abonnement avec engagement

C’est un contrat qui prévoit la reconduction automatique, vous devez en principe recevoir un écrit émanant de du Dauphiné Libéré peu avant la date butoir. Il doit vous aviser que si vous ne voulez pas que la reconduction se fasse, vous pouvez vous désabonner. Par conséquent si vous ne résiliez pas dans les temps, le contrat sera renouvelé pour une durée identique.

Si toutefois vous n’aviez pas reçu l’écrit mentionné ci -dessus, vous avez le droit de demander le désabonnement même après la date butoir. Il vous faudra bien sûr argumenter et prouver que vous n’avez pas été avisé de la reconduction du contrat en temps et heure. Vous pourrez ensuite vous faire rembourser du montant versé pour le ré-abonnement

Les conditions générales de vente de l’Est Républicain prévoient des cas dits de force majeure, qui autorisent l’abonné à résilier en cours de forfait et à se faire rembourser au prorata de la durée restant à courir. Nous vous conseillons de consulter les CGV pour savoir si vous êtres concerné.

Abonnement sans engagement

Il suffit de signifier au journal sa volonté de résilier, le désabonnement interviendra le mois suivant. Nous vous conseillons de le faire par LRAR. 

desabonnement dauphine libere

Peut-on se rétracter ?

Oui le code de la consommation prévoit qu’un abonnement à un quotidien de presse puisse faire l’objet d’une rétractation y compris si une période d’engagement est prévue. La renonciation peut se faire pendant les 14 premiers jours calendaires qui suivent la réception du premier exemplaire  papier du Dauphiné libéré. Elle doit être demandée par courrier adressé au service clients (voir en bas de page). Un formulaire dédié est inséré dans les CGV. Si tout est fait dans les formes prévues, vous serez remboursé dans le mois qui suit la demande.

Cas particuliers

Il est possible de suspendre les expéditions de la version papier pendant une durée de trois jours minimum et trois mois maximum. Il suffit de le demander au service client plusieurs jours avant.

Il serait idiot de continuer à recevoir à domicile vos exemplaires du Dauphiné Libéré quand vous êtes absent du domicile. C’est pourquoi il est prévu de se faire expédier le journal sur le lieu de vacances à condition que ce soit pour une durée de plus de 5 jours. Il suffit de le signaler au service client en précisant les dates.

Qu’en est-il des frais de résiliation ?

Aucun frais ne vous sera demandé si vous résiliez dans les règles et que vous n’avez pas d’arrières de paiement. Si vous êtes sous engagement et n’avez pas de motif valable pour vous désabonner : Vous serez contraint de payer jusqu’à la date prévue sur le contrat, mais dans ce cas, ce ne sont pas des frais, mais simplement l’application d’une clause du contrat.

logo dauphine libere

Logo du Dauphiné Libéré, pour illustration

Adresse de résiliation de l’Est républicain

Pour solliciter votre désabonnement, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Le Dauphiné Libéré
Service clients
650 Route de Valence
38913 Veurey Cedex

Exemple de lettre de résiliation

Nous vous autorisons à recopier ce modèle. N’oubliez pas de préciser dans la lettre vos nom, prénom, adresse et e-mail. Ainsi que le destinataire et la date à laquelle vous rédigez le courrier.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Demande de résiliation de mon abonnement.
Référence : (numéro d’abonné)
LRAR

Madame, Monsieur,

Abonné(e) à votre quotidien, le Dauphiné Libéré depuis le (mentionnez la date), je vous adresse aujourd’hui ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous notifier ma demande de résiliation. Celle -ci prendra effet le xx/xx/xxxx. (Basez vous sur nos explications ci-dessus pour calculer la date). Je vous remercie de cesser les prélèvements après cette date et de me confirmer la date de résiliation effective de mon abonnement.

Formule de politesse et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.