Direct Assurance, comment résilier l’assurance auto

Cette année, Direct Assurance fêtera ses 30 ans d’existence. Peu de consommateurs le savent mais cette société d’assurance 100% en ligne est une filiale d’Axa. Elle est surtout connue pour son assurance auto. Vous ne pouvez pas avoir échappé à leur publicité télévisée “Les Rageux”, mettant en scène des assurés pour le moins énervés et totalement décalés.

Cas permettant de résilier son assurance auto

Les règles de résiliation seront différentes selon qu’elle intervient durant la première année de contrat ou pas. Cependant certaines situations autorisent l’assuré à résilier le contrat d’assurance véhicule Direct Assurance sans tenir compte de l’âge du contrat.

Cession du véhicule assuré

Par cession, on entend changement de propriétaire. Ce sera le cas si vous vendez la voiture ou le deux roues assuré mais aussi si vous remettez le véhicule dans un centre de destruction agréé (casse automobile).

telecharger lettre de resiliation

Si vous vendez : Vous avez deux solutions. Soit demander à Direct Assurance de transférer le trop payé sur le contrat de la voiture que achetez dans la foulée. Soit leur signifier la résiliation pure et simple par LRAR.  Direct Assurance vous demandera de prouver la vente, donc simplifiez vous la vie : Joignez un exemplaire du certificat de vente à votre demande de résiliation.

Si vous mettez le véhicule à la casse : Vérifiez bien que la structure est agréée en tant que Centre de véhicule hors d’usage (VHU). Il doit détenir un agrément délivré par la préfecture. Pour ce qui est des démarches, elles sont identiques à celles explicitées ci dessus pour la vente. (le document à joindre à Direct Assurance sera le certificat de destruction remis par le centre VHU).

Résiliation par l’assureur d’un autre contrat

Si pour une raison ou une autre, votre assureur résilie un autre contrat, votre assurance habitation par exemple. Vous aurez alors le droit de résilier vos autres contrats. Une disposition du code des assurances vous le permet.

Autres cas permettant de résilier y compris la 1ère année

  • Il est possible de rompre le contrat qui vous lie à Direct Assurance si celle ci augmentait le tarif. A la condition que cette modification de tarif résulte d’une décision unilatérale de Direct Assurance.
  •  De même si vous les avertissez du fait qu’un changement dans votre vie (divorce, mariage, déménagement…) ou si vous faites une demande de modification du contrat. Si vous demandez par exemple à ajouter une clause d’assurance pour trajet travail. Et qu’à cette occasion l’assureur augmentait la prime annuelle, vous pourriez alors négociez puis le cas échéant, résilier.

assurance auto direct assurance

Les règles de résiliation de l’assurance auto Direct assurance

Nous avons vu ci-dessus les cas qui vous permettent de résilier sans que l’assureur puisse s’y opposer. Hors ces cas, la résiliation est cadrée par des textes bien précis. Ils font le distinguo entre les contrats signés depuis moins de 12 mois et les autres.

Règles concernant les contrats récents

Nous venons d’évoquer les possibilités de rupture d’un contrat d’assurance véhicule à n’importe quel moment . Elles sont donc bien applicables au contrat de moins d’un an.

Quelques soit le motif invoqué, vous devez clairement l’expliquer dans la lettre recommandée AR. (appuyez vous sur les documents en votre possession, lettre de l’assurance vous informant de la future augmentation, ou courrier vous avisant de la résiliation d’un autre contrat etc…). Sinon vous vous exposeriez à un refus.

Si vous vous appuyez sur une cession du véhicule pour résilier, vous fournirez à Direct Assurance un justificatif (double du cerfa n° 15776*02). Si c’est une mise à la casse, vous leur transmettrez une copie du cerfa n° 14365*01.

Si vous n’avez aucune de ces justifications, vous serez obligés d’attendre la date anniversaire pour casser le contrat. Attention tout de même, vous devez tenir compte du préavis, il est de 2 mois. Donc n’attendez pas trop, passé le début du 11ème mois, il sera trop tard. Pensez aussi au délai d’acheminement du courrier.

Règles concernant les contrats plus anciens

Les contrats ayant dépassé la date de 1er anniversaire seront beaucoup plus facile à résilier. Nul besoin de justifier d’un motif, on peut rompre un contrat d’assurance auto Direct Assurance ou autre quand on le décide.

Seule contrainte : Tenir compte du préavis légal qui est d’un mois.

Direct assurance pourra toutefois vous demander de justifier d’une nouvelle assurance. Ils en on le droit car il est interdit de rouler sans assurance. Si vous ne pouvez pas démontrer que vous assurez immédiatement le véhicule chez un autre assureur, il pourront sursoir à la résiliation. Cet autre assureur pourra d’ailleurs vous aider pour ce qui est de la résiliation.

direct assurance logo

Logo Direct Assurance, pour illustration

Adresses des services clients et consommateurs

En fonction du motif de votre démarche, voici les adresses des services consommateurs et clients :

Direct Assurance,
Service Clients,
TSA 21031
59 784 Lille Cedex 9.

Direct Assurance,
Service Consommateurs,
48 rue Carnot, CS 50025,
92158 Suresnes Cedex.

Lettre type de résiliation pour son contrat

Une lettre de résiliation d’assurance doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception. Mais ce n’est pas tout, elle doit clairement expliquer son but. Si elle n’est pas complète, s’il manque des éléments obligatoires, elle pourrait bien ne servir à rien. Voici quels sont les éléments  à obligatoirement mentionner :

telecharger lettre de resiliation

En tête du courrier à gauche vous reporterez votre civilité (nom, prénom), votre adresse complète votre et votre e-mail. A droite vous indiquerez la date et les coordonnées de Direct Assurance (voir ci-dessus)

En objet, il faudra préciser que c’est une demande de résiliation d’assurance auto par LRAR.

En pièce jointe, il faudra énumérer les documents joints (cerfa ou autres)

Dans le corps de la lettre vous mentionnerez les coordonnées précises du véhicule dont vous voulez résilier l’assurance, (type, marque, modèle, immatriculation). Puis en vous basant sur nos explications ci-dessus, vous préciserez le motif de la résiliation (vente, résiliation à la date du premier anniversaire ou autres).

En conclusion vous demanderez le cas échéant à ce que le trop perçu vous soit rétrocédé, ou bien à ce que cette somme soit reportée sur le futur contrat. Puis vous terminerez avec une formule de politesse et votre signature manuscrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.