La STRD (société de transport de la région dijonnaise) qui assurait les transports en commun de l’agglomération de Dijon à laissé la place à la société Divia. Ce sont en tout plus de 20 communes qui sont desservies quotidiennement. Outre les bus, Divia, le réseau est composées de deux lignes de tramways l’une de Valmy au centre de Chenove. Et l’autre de la gare au centre de Quetigny.
Les gens de passage ou ceux qui ne prennent qu’occasionnellement les transports en commun de Dijon peuvent bien sûr utiliser un ticket valable sur un transport ou à la journée. Il est bien évidement beaucoup plus avantageux de voyager avec un abonnement si l’on circule souvent dans l’agglomération dijonnaise. Il en existe de diverses sortes, c’est que que nous allons vous montrer. Nous en viendront ensuite à ce qui nous intéresse, c’est à dire la résiliation d’un titre de transport Divia.
Les abonnements Divia Mobilités
Les dijonnais et habitants des communes alentours ont le choix avec plusieurs pass transport Divia. (Pass Liberté, Liberty Park, service Illico, Diviavelodi) Ils correspondent chacun à un service particulier. (titre de transport, accès à un service de vélo en libre service ou parking auto). Voyons quels son leurs points communs.
- Un pass Divia est attribué à une personne, il est donc nominatif et chargé sur une carte Divia. Il est interdit de se servir du pass d’une tierce personne.
- Le Premier paiement sera plus élevé que les suivants à cause des frais de carte (perçus une seule fois). Le prix peut être révisé, en conséquence de quoi le prélèvement automatique peut varier d’une période à l’autre.
Le Pass Liberté : Il est valable un mois, le paiement se fait par prélèvements automatiques mensuels. Le coût mensuel n’est pas fixe, en effet le montant de chaque trajet est débité du compte du titulaire.
Libertypark : Comme l’indique son nom, c’est une carte qui permet de se stationner près d’un terminus ou d’un arrêt. Le tarif est calculé à l’heure. Le détenteur de la carte verra son compte prélevé chaque 15 du mois pour les frais dus au titre du mois précédent.
Service Illico : C’est un abonnement valable un mois civil, sans engagement sur la durée. Le tarif est réduit pour les 18 à 26 ans mais dès qu’un abonné atteint ou dépasse ce créneau, le tarif mensuel s’adapte automatiquement. Il est reconduit tacitement et peut être suspendu pendant une période de 3 mois (vacances ou autres).
Diviamelodi : C’est un service à part mais le pass est chargé sur la carte Divia mobilités du titulaire. Il peut être mensuel ou annuel. La date prise ne compte étant le lendemain de l’acquisition.
Résilier un abonnement Divia
Il peut exister des différences en ce qui concerne le désabonnement, selon les villes et les sociétés de transports concernées. Voici ce qu’il en est pour Divia.
Pass Liberté, Liberty Park et Diviavelodi, ces trois formules sont basées sur les mêmes règles, ils sont sans engagement et peuvent être résiliés assez facilement. Cependant une demande officielle devra être formulée par lettre simple, en agence commerciale par mail ou téléphone, elle peut aussi être formulée par courrier recommandé.
Si vous avez décidé de résilier pour le mois qui suit, vous devez vous arranger par que votre requête parvienne à Divia avant le 25 du mois courant.
Comment faire sa résiliation ?
Par lettre recommandée avec accusé de réception
C’est ce que nous conseillons habituellement à nos lecteurs de faire. Ne serait-ce que pour pallier à des « ratés » ou à des prises en comptes tardives de la demande, ou même pire, une demande non suivie d’effet. (Nous ne mettons aucunement en cause Divia, nos propos sont d’ordre généraux). Dans ce cas, vous adresserez la demande à l’adresse précisée en fin de page.
Les autres solutions de résiliation
Si vous préférez vous pouvez aussi faire votre demande de désabonnement en utilisant une des méthodes que vous avons évoquée dans les chapitres précédents.
Adresse de résiliation de Divia Mobilités
Vous enverrez votre lettre de résiliation à cette adresse :
DiviaMobilités,
Agence commerciale,
16 place Darcy,
21000 Dijon
Exemple de lettre de résiliation
Vous avez opté pour une résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception ? Vous pouvez alors recopier celle ci. Pensez bien à y insérer vos nom, prénom, adresse et mail. Vous expliquerez aussi en « objet » que c’est une demande de résiliation d’abonnement. Si nécessaire vous mentionnerez la liste des documents que vous joignez au courrier. Et l’adresse de DiviaMobilités.
Madame, Monsieur,
Je suis au regret de vous aviser du fait que par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, je résilie mon abonnement de transport, à compter du xx/xx/xxxx. (précisez de quel abonnement il s’agit et le numéro).
Si nécessaire, vous préciserez : Je suis sous engagement de durée, mais ma situation actuelle correspond à l’un des cas de force majeure me permettant de résilier en cours d’année et d’être remboursé(e). (Étayez vos dires). Vous trouverez ci-joint un documents justificatif. Je vous remercie de bien vouloir me le confirmer la prise en considération de ma requête et de me rembourser la portion d’abonnement trop payée par chèque libellé à mon nom.
Formule de politesse et signature.