Arrêter des dons réguliers à Amnesty International

Amnesty international est une ONG, c’est à dire une organisation non gouvernementale. Elle fut créée il y à plus de 60 ans par un anglais, Peter Benenson. Le but initial était d’informer et mobiliser l’opinion publique sur le sort des personnes emprisonnées dans le monde pour leurs opinions, leurs religion ou leurs origines ethniques. De nos jours le but de cette ONG est toujours le même et s’est élargi à l’abolition de la peine de mort, la liberté d’expression, l’arrêt de la torture. Et de manière plus générale au respect des droits de chacun dans tout les domaines. Sa voix est reconnue dans de très nombreux pays. Amnesty International est régulièrement consultée par de nombreuses organisations.

Nous allons voir de quelle façons il est possible de soutenir financièrement Amnesty International. Ainsi que comment l’on peut cesser de faire des dons quand ceux-ci sont prélevés automatiquement sur un compte bancaire. Le but de cet article n’est pas de convaincre les donateurs de cesser de donner. Mais bel et bien d’aider ceux qui le désirent à résilier correctement.

Les dons ponctuels ou avec prélèvement

Il est possible de faire ponctuellement des dons. Certaines ONG permettent de demander à ce qu’un don ponctuel soit affecté à une cause précise. Ce n’est pas le cas d’Amnesty international qui décide elle même de la répartition des dons aux différentes causes.

telecharger lettre de resiliation

Dons réguliers

Les plus convaincus par les causes défendues par cette ONG sont membres. Pour le devenir, il faut soutenir financièrement l’association chaque mois. Ce sont ces participations financières régulières qui permettent à Amnesty International de fonctionner grâce à cet apport régulier de fonds.

Qu’ils soient ponctuels ou mensuels  les dons peuvent être fait à partir du site officiel d’Amnesty International. Vous pouvez aussi contacter le service “relations membres et donateurs” à l’adresse que vous trouverez en bas de cette page.

Dons ponctuels

Il est aussi prévu de pouvoir envoyer un chèque à l’association accompagné d’un formulaire préalablement rempli. (que vous trouverez sur le site de l’ONG). Les dons ponctuels peuvent aussi être effectués par Paypal ou CB.

Avantages fiscaux

Amnesty International est reconnu en France comme étant un organisme reconnu d’intérêt général. A ce titre les dons ouvre le droit à une réduction d’impôt de 66% du montant versé à l’ONG. Ce principe est appliqué aussi bien au dons ponctuels qu’au dons mensuels. Concrètement cela signifie que si vous avez donné 120 euros à Amnesty international sur l’année, votre impôt sur le revenus sera diminué de 120 x 66% = 79.20 euros. Vous n’aurez donc réellement dépensé que 40.80 euros.

Dans le cadre d’un don ponctuel, vous ne recevrez un reçu fiscal qu’à la condition que le montant soit supérieur à 7 euros.

dons amnesty international

Comment résilier Amnesty International ?

Dons ponctuels : Ceci ne concerne pas les dons ponctuels qui sont par définitions des participations financières libres et non régulières.

Dons mensuels : Les dons mensuels ne sont pas soumis à un engagement sur la durée. C’est pourquoi vous pourrez résilier votre soutien et le prélèvement automatique quand vous le voudrez.

Si la raison qui motive cet acte est d’ordre financier, sachez que vous pouvez aussi vous contenter de réduire le montant des prélèvements. Il suffit pour cela d’en aviser Amnesty International.

Faire cesser les dons par lettre recommandée avec accusé de réception

Cette façon de procéder à un coût mais elle offre aussi un service. Celui de disposer ensuite un avis de réception de la poste. Il fait foi en cas de contestation. Mais il ne prouve que l’envoi du courrier, pas son contenu, donc pensez à faire une photocopie de la lettre.

Les autres solutions de résiliation

Vous pouvez aussi signifier l’arrêt des dons mensuels par mail ou par courrier simple. Mais dans ce cas, vous n’aurez aucun moyen de prouver que vous avez réellement résilié. Donc si malgré la demande les prélèvements perduraient, vous ne pourrez rien faire. Sinon faire une autre requête…

logo amnesty international

Logo d’Amnesty International, pour illustration

Adresse d’Amnesty International

Vos courriers de demande de renseignements ou de formulaire de dons seront envoyés à cette adresse. Si votre demande concerne la résiliation de dons mensuels à Amnesty International, vous expédierez la demande à cette même adresse.

Amnesty International France,
Service Relations Membres et Donateurs,
76 boulevard de la Villette,
75940 Paris Cedex 19.

Exemple de lettre de résiliation

Vous pouvez recopier partiellement ou totalement ce modèle de lettre. Bien évidemment vous la compléterez en précisant vos coordonnées personnelles et celle d’Amnesty International. Mais aussi votre numéro de membre. Vous pourrez si vous voulez expliquer pourquoi vous cessez de les soutenir, mais c’est facultatif.

Les prélèvements cesseront soit le mois même, soit le mois d’après. Cela dépendra de la date de réception. Plus enverrez la demande tôt et plus vous aurez de chance de voir les prélèvements s’arrêter immédiatement.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je suis membre (numéro d’adhérent) d’Amnesty International depuis le xx/xx/xxxx. Je souhaite aujourd’hui cesser de vous soutenir avec mes dons mensuels (montant).

En vous remerciant par avance, je vous vous d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Vous terminerez en indiquant la date et en signant le courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.