Comment résilier un abonnement Enercoop ?

Enercoop est un distributeur d’énergie (uniquement d’électricité pour l’instant). Elle se démarque de la concurrence sur au moins deux plans. Sa forme juridique tout d’abord puisque c’est une coopérative, les personnes qu’elle fournit ne sont donc pas des clients mais des sociétaires. Et elle s’approvisionne en électricité directement auprès de producteurs locaux (hydraulique, éolien, solaire, biomasse).

Bien évidemment l’électricité n’arrive pas en direct du producteur chez les sociétaires. Elle transite par le réseau ERDF, mais Enercoop garantit que la quantité d’énergie verte envoyée dans le réseau est au moins égale à la consommation de ses sociétaires.

Aussi verte que soit l’énergie Enercoop, un sociétaire particulier peut vouloir résilier son abonnement soit pour des raisons budgétaires, soit pour d’autres motifs, explications.

Les abonnements

Vous l’aurez sans doute compris, Enercoop est un distributeur d’énergie militant, il soutient les jeunes producteurs qui se lancent en leur achetant leur énergie un bon prix pour leur permettre de d’éclore. De plus elle refuse de signer l’accord qui lui permettrait d’acheter de l’énergie issue du nucléaire à bas coût.

Les abonnements ne sont donc pas nécessairement compétitifs par rapport aux concurrents, mais c’est le choix d’Enercoop et de ses clients qui acceptent de payer un peu plus cher leur électricité pour promouvoir la naissance de nouveaux projets un peu partout en France.

Il n’y a pas d’engagement de durée, cela signifie que vous pouvez résilier quand vous voulez et sans frais.

Les différents cas de résiliation

Un sociétaire peut vouloir résilier pour différents motifs. Ce peut être pour des raisons financières ou à cause d’un déménagement… Voici les principales raisons et nos explications en fonction de la situation.

On peut résilier pour s’abonner chez un concurrent

On vous le disait ci-dessus la consommation d’énergie verte à un coût supérieur à celle du nucléaire. Les personnes qui s’approvisionnent auprès d’Enercoop le savent puisqu’elles acceptent de payer le prix de leur engagement militant. Certains sociétaires peuvent vouloir quitter Enercoop pour des raisons financières (abaisser le coût de la facture énergétique). Ou bien pour rejoindre un autre distributeur d’énergie verte. Le fournisseur choisi peut effectuer les démarches lui même.

telecharger lettre de resiliation

Autres cas justifiant une résiliation

La rétractation : Cet article ne traite que de la résiliation pour les particuliers. Ceux ci peuvent conformément au dispositions du code de la consommation, résilier leur abonnement durant les 14 premiers jours calendaires. Nous vous conseillons dans ce cas de le faire par LRAR. Si des sommes ont été versées par avance à Enercoop, cette dernière devra les rembourser. Si la consommation a débuté avant le 14ème jour, elle sera déduite du remboursement.

Modification du contrat : Les deux parties signent le contrat. Si Enercoop venait à le modifier, le sociétaire serait en droit de le résilier, puisque ce qu’il a accepté en signant est unilatéralement modifié. Dans ce cas le fournisseur d’énergie doit en aviser ses clients au moins un mois avant la modification. Le sociétaire de son coté a 3 mois pour réfléchir et se désabonner s’il le souhaite.

Augmentation du prix : Si les prix venaient à augmenter suite à une décision du fournisseur, il en serait de même que pour une modification de contrat, vous pourriez aussi résilier. On ne parle pas ici d’une augmentation indépendante de la volonté d’Enercoop comme une augmentation des taxes sur l’électricité ou bien modification du TURPE (tarif règlementé), mais bel et bien d’une décision d’Enercoop.

Déménagement du titulaire du contrat : Si le sociétaire déménage du logement alimenté, il aura le choix, soit résilier, soit demander à Enercoop de transférer son contrat vers sa nouvelle adresse.

En cas de décès du sociétaire : La famille ou les héritiers en aviseront le fournisseur d’énergie par lettre recommandée avec accusé de réception en y joignant un certificat de décès. Ils demanderont soit que la fourniture d’énergie continue, auquel cas Enercoop prendrait les dispositions nécessaires. Soit que le contrat soit résilié.

 

enercoop energie solaire

Résilier un abonnement Enercoop, mode d’emploi

Lettre recommandée AR

Si vous avez parcouru notre site, vous aurez compris que nous privilégions la résiliation par envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception aux autres modes de résiliation. Elle permet de détenir une preuve datée de l’envoi et de la réception du courrier. Pensez bien à faire une photocopie de la lettre et à la conserver avec l’accusé de réception.

Par courrier simple ou électronique

C’est que qui est préconisé par Enercoop dans ses conditions générales. Si la demande venait à se perdre ou bien si la fourniture d’électricité continuait après la date de résiliation, vous n’auriez aucun moyen de démonter votre bonne foi. (Sauf à obtenir une confirmation écrite de la demande).

Prise d’effet de la demande et remboursement

Résiliation et abonnement chez un concurrent : La résiliation interviendra de fait le jour ou le concurrent alimentera le logement, cela se fait en concertation avec Enedis, le gestionnaire de réseau.

Autres cas : La fourniture d’énergie s’arrêtera à la date que vous préciserez dans votre demande et au plus tard 30 jours après réception.

Dans tous les cas, Enercoop vous adressera une facture de clôture qui récapitulera la consommation et la part d’abonnement encore dues ainsi que les sommes versées. Si le solde est créditeur vous serez remboursés dans le mois qui suit. Sinon, vous aurez le solde à régler.

 

enercoop logo

Logo Enercoop, pour illustration

Coordonnées de résiliation Enercoop

Si vous optez pour une demande de résiliation par courrier, vous l’adresserez à :

Enercoop,
Service Clients,
16/18 Quai de la Loire
75019 Paris

Adresse e-mail, vous l’enverrez à l’adresse suivante : resiliation@enercoop.org
Numéro de téléphone du service clients : 09 70 68 07 65

Exemple de lettre de résiliation

Voici les explications nécessaires pour résilier ainsi qu’un modèle de corps de lettre. En tête de la lettre, vous inscrirez votre civilité, adresse et mail, ainsi que l’adresse du destinataire et la date de rédaction du courrier. En objet, vous préciserez qu’il s’agit d’une demande de résiliation de contrat par LRAR et en référence vous préciserez le numéro du contrat. Vous préciserez également l’index compteur.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma volonté de résilier mon contrat de fourniture d’électricité, dont le numéro figure en référence. Je souhaite me désabonner car (expliquez pourquoi vous résiliez). Cette résiliation interviendra le (précisez la date ou bien expliquez qu’elle prendra effet quand le concurrent commencera à vous fournir). 

En l’attente de votre facture de clôture, (formule de politesse).

Signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.