Cdiscount est présent dans de nombreux domaines, téléphonie, énergie, banque etc… C’est d’ailleurs le 6ème article que nous lui consacrons. Il traite du forfait internet que cette société propose. Nous allons rapidement voir de quoi il s’agit, puis nous aborderons le sujet principal de cette publication. A savoir les différents moyens permettant de résilier un forfait internet souscrit auprès de Cdiscount.
De quoi est composée l’offre Internet Cdiscount ?
Vous vous doutez bien que Cdiscount n’a pas de réseau propre. Ils ont donc été obligés de passer par le réseau d’un des grands opérateurs qui en disposent. En l’occurrence c’est vers Bouygues Telecom que Cdiscount s’est tourné. Peut être en avez vous déjà entendu parlé, on appelle cela un MNVO, autrement dit un Mobile Virtual Network Operator). Ce qui, pour résumer signifie : Opérateur mobile ou internet sans réseau propre.
Le forfait 4G très haut débit que propose Cdiscount engage les clients sur 12 mois. Cette offre s’adresse essentiellement aux consommateurs n’ayant pas accès à la fibre ou à un réseau câblé. Sont donc aussi concernées, les personnes demeurant dans ce que l’on appelle une zone blanche.
Les possibilités de résiliation du forfait Cdiscount
Résilier durant la période de rétractation
La plupart des contrats en France permettent aux consommateurs de pouvoir se rétracter durant 14 jours. Pour ce qui est des forfaits internet elle en général de 30 jours. Ce délai démarre à compter du jour ou vous avez activé le forfait internet. La demande se fera auprès du service client. Vous pourrez bien sûr solliciter un remboursement sans frais. Cependant, sachez que le montant correspondant aux éventuelles consommations pourra être déduit du remboursement.
Si vous respectez bien les délais, vous n’aurez aucun justificatif à fournir, puisque vous agissez dans le cadre du droit à la renonciation. Nous vous conseillons de leur signifier la rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Résilier pendant la première année d’engagement
Le forfait engage les clients pendant une année. Si bien qu’entre la fin du 1er mois (droit de rétractation) et la fin du 12ème, vous êtes tenu de payer chaque mois votre forfait et ne pouvez donc pas résilier. Vous pourrez donc résilier au plus tôt à première date anniversaire. Si vous laissez passer cette date sans rien faire, le contrat sera renouvelé pour une nouvelle année.
A titre indicatif, voici quelques uns des cas pouvant justifier une résiliation de forfait Cdiscount pendant la première année. Une hospitalisation pendant un longue durée peut être un motif valable. Un déménagement peut aussi être une bonne raison pour résilier, à conditions que le nouveau lieu de résidence ne soit pas couvert par le réseau qu’utilise Cdiscount (Bouygues Telecom). Une modification dans la situation professionnelle de l’abonné peut aussi parfois permettre de rompre le contrat.
Résilier à partir de la seconde année d’engagement
A compter du 13ème mois, il ne sera pas nécessaire de fournir un motif. Ni d’attendre la fin de l’année pour résilier. En effet les règles ont été modifiées il y a quelques années. Vous pouvez rompre le forfait internet à tout moment dès lors qu’il a plus d’un an.
Comment résilier le forfait internet Cdiscount ?
L’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception répond à ces deux impératifs. C’est pour cela que nous privilégions cette méthode plutôt qu’un courrier ordinaire, un appel téléphonique ou une demande en ligne.
Ou adresser la lettre de résiliation ?
Vous expédierez votre lettre de résiliation en recommandé AR à l’adresse qui est précisée dans les conditions générales de votre contrat.
Lettre type, résiliation forfait internet Cdiscount
Vous pouvez recopiez ce modèle de lettre de résiliation. Pensez bien à la compléter avec vos coordonnées personnelles, vous les indiquerez en haut de la lettre (civilité, adresse postale et adresse mail).
Si vous résiliez pendant les 12 premiers mois, pensez bien à expliquer pourquoi vous résilier. pensez aussi à leur joindre un justificatif.
Objet : Résiliation de mon forfait d’accès internet 4G
Madame, Monsieur,
Je vous envoie ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous aviser du fait que je souhaite résilier mon abonnement internet 4G Cdiscount (références du contrat). Cette résiliation interviendra le xx/xx/xxxx (calculez la date par rapport à la durée du préavis).
En vous remerciant par avance de m’envoyer votre facture de clôture et le remboursement au prorata.
Je m’engage à vous retourner le matériel « prêté » conformément à vos conditions générales. Suite à quoi, vous pourrez me rembourser le montant du dépôt de garantie.
Je vous prie Madame, Monsieur, de bien vouloir accepter mes salutations distinguées.