Résilier son abonnement internet
Cette sous-catégorie de la partie « Fournisseurs » liste toutes les procédures de résiliation auprès des fournisseurs d’accès à Internet. Vous connaissez bien évidemment ceux qui dominent le marché (SFR, Orange, Free ou Bouygues) mais il y en à de nombreux autres.
La plupart des fournisseurs internet proposent deux types de contrats au moment de la souscription. Ils peuvent en effet être soit avec engagement soit sans engagement.

Dans le cas d’un forfait avec engagement, la solution la plus simple est de résilier le contrat à échéance pour éviter de continuer à payer les échéances pour rien. Cependant certaines situations exceptionnelles permettent de résilier pendant l’engagement de manière anticipée sans conséquences financière. (déménagement, maladie ou incapacité importante par exemple). La procédure vous oblige alors à vous justifier par la fourniture de documents ou attestation permettant de démontrer vos dires
Les forfaits sans engagement, quant à eux, offrent une possibilité de résiliation à n’importe quel moment de l’année, sans justificatif.
Pour signifier votre volonté d’arrêter votre contrat, qu’il soit avec ou sans engagement, vous devez envoyer un courrier postal en recommandé, de préférence avec accusé de réception. S’il s’agit d’une résiliation anticipée, pensez à fournir les justificatifs avec votre courrier. Pour une résiliation à échéance, pensez à bien respecter le préavis imposé par votre fournisseur afin que votre contrat soit correctement résilié et que vous n’ayez pas besoin de payer des frais.