Bouygues Telecom est l’un des trois plus gros opérateurs de téléphonie mobile et fournisseur d’accès internet. Il revendique actuellement 4 millions d’abonnés en ce qui concerne internet. Actuellement la priorité est mise sur le développement du réseau de fibre optique pour lequel il travaille d’ailleurs en partenariat avec Orange. L’entreprise soigne son image de marque et assure sa promotion en parrainant divers événements sportifs ou en sponsorisant des équipes.
Bouygues propose trois niveaux d’abonnement internet, l’un de base avec internet et le téléphone, le deuxième inclut en plus une box TV, et la dernière proposent en plus un débit plus important. Chacune de ces offres permet d’ajouter un forfait mobile. La fibre est bien sûr privilégiée, mais les raccordements ADSL sont encore les plus courants. L’offre s’appelle Bbox, elle changera peut être de nom dans l’avenir mais les règles de résiliation resteront les mêmes.
Résilier un abonnement internet Bouygues Telecom
Comment résilier ?
Si le délai d’engagement est dépassé, vous pouvez résilier sans contrainte. (les fournisseurs internet doivent mentionner la durée d’abonnement restant à courir sur chaque facture)
Elle doit être notifiée par courrier, il est fortement conseillé de le faire en recommandé avec accusé de réception. Ensuite la box et tout le matériel devra être restitué à Bouygues Telecom. Qui, le cas échéant doit de son coté vous rembourser le dépôt de garantie.
Droit de rétractation
On ne peut faire valoir ce droit que si le contrat a été souscrit en ligne ou à domicile. Il est limité par un délai qui est de 14 jours. Si cette règle est respectée l’opérateur ne pourra pas faire valoir la durée d’engagement de 12 ou 24 mois initialement prévue.
La rétractation se fait en envoyant un courrier ou bien le bordereau de rétractation en LRAR au service client Bouygues. Ainsi vous pourrez prouver avoir résilier dans les délais. (gardez bien l’accusé de réception)
Les autres cas
Résiliation pour motif légitime : Elle permet de résilier pendant la durée d’engagement sans pénalité. Les motifs sont précisés dans le contrat (déménagement à l’étranger, décès etc..). Mais parfois la liste n’est pas exhaustive. Si vous pensez être dans ce cas, vérifier si votre motif est répertorié dans la liste. S’il n’y est pas et que vous vous pensez que votre démarche est légitime, tentez le coup. La aussi le courrier doit être acheminé en LRAR.
Manquement de l’opérateur à ses obligations : Le fournisseur internet, Bouygues Telecom en l’occurrence s’engage à fournir un service. Si celui ci n’est pas exécuté ou seulement partiellement. Vous pouvez dans un premier temps lui signaler par Recommandé. Et si les problèmes persistent vous êtes fondé à rompre le contrat sans préjudice financier.
Faire sa résiliation en ligne
C’est bien évidemment possible. Mais il faut bien comprendre que c’est vous qui devez être en mesure de prouver que vous avez résilié. Et si votre demande en ligne n’est pas confirmée par un écrit, vous ne le pourrez pas. L’accusé de réception d’une LRAR est reconnu par les tribunaux comme état probant.
Faire sa résiliation par courrier recommandé
Un courrier simple peu s’égarer ou ne pas être pris en compte pour diverses raisons. Dans ce cas vous ne pourrez pas faire valoir votre bonne foi. Par contre s’il a été envoyé en LRAR, vous pourrez en cas de litige démontrer que vous avez bien effectué la résiliation tel jour. (Une photocopie de la lettre et l’avis de réception sont une preuve)
Comment connaitre le montant des frais à régler ?
Pour infos : Pour l’instant, Bouygues Telecom ne propose pas de forfait de 24 mois, (sauf si vous choisissez de prendre l’offre TV). Dans ce type d’abonnement les cotisations mensuelles comprises entre le 13ème et le 24ème mois ne sont pas à payer intégralement en cas de résiliation. Mais à raison de 25% du montant.
Bien évidemment si des frais sont prévus au contrat, ils devront être payés. Ce peut être des frais de dossier par exemple.
Suite à vos démarches, Bouygues Telecom vous contactera pour que vous resituiez le matériel (box, et autres appareils, câbles, télécommande etc..). Certains opérateurs envoie un bon expédition gratuit. Si le matériel n’est pas restitué des frais de non restitution peuvent être facturés. Si le matériel est rendu en bon état et si vous aviez versé un dépôt de garantie celui ci vous sera remboursé. Le matériel sera envoyé à cette adresse :
- Cordon électronics (Hub Byt), 11 Rue de Nouette. 22103 DINAN
Adresse et contact de résiliation box internet Bouygues Telecom.
Le courrier recommandé avec accusé de réception doit être adressé au service client de l’opérateur, voici l’adresse :
- Service Client Bouygues Telecom 60436 Noailles Cedex
Un exemple de lettre de résiliation
Ce courrier portera en tête et à gauche votre civilité, adresse, adresse e-mail, téléphone. Et, en face les coordonnées du service client ainsi que le lieu et la date de rédaction de la lettre. En ce qui concerne le corps du courrier, vous trouverez ci dessous un exemple de ce que vous pouvez rédiger.
Objet : Résiliation de mon abonnement internet Bouygues (Bbox ou autre).
Madame, Monsieur,
Je vous envoie ce courrier LRAR pour vous informer du fait que je désire résilier mon abonnement Bouygues (Bbox ou autre), contracté le (date de souscription), sous le numéro de contrat xxxxxx. Et ce, à compter de 10 jours après réception du présent.
Merci de me transmettre rapidement le montant des frais inhérents à cette résiliation, je vous les réglerai. Et de me donner connaissance des modalités de restitution du matériel.
Vous terminerez avec une formule de politesse classique. Puis vous signerez.