Le journal L’Alsace est un quotidien régional français dont le siège social est implanté à Mulhouse. Il est principalement lu dans le Haut Rhin, le Bas Rhin, dans le Doubs, ainsi que dans le Territoire de Belfort. Chaque jour environ 70 000 journaux sont distribués en kiosques, en bureaus de tabac ou bien encore distribués chaque matin aux abonnés. Jusqu’en juin 2018, ce quotidien était imprimé dans les presses de Mulhouse. Désormais l’impression se fait à Strasbourg dans l’imprimerie de son concurrent historique « Les dernières nouvelles d’Alsace ».
Trois offres d’abonnement sont disponibles
Une autre offre plus complète, baptisée « Intégrale », donne les mêmes possibilités que l’offre Prémium avec en plus le journal papier livré à l’adresse de votre choix tous les jours y compris les samedis et dimanches. Le règlement s’effectue en une seule fois, à la commande.
Doit-on respecter une période d’engagement ?
Dans l’optique d’une résiliation, c’est la question à se poser en priorité. Quel que soit le quotidien auquel on est abonné, si l’on est engagé ,sur une certaine durée, on ne pourra pas résilier pendant cette période. Elle est bloquée un peu de la même façon que pour un forfait de téléphonie mobile.
Si vous avez souscrit l’offre Essentielle ou l’offre Prémium, pas de souci, elle sont sans engagement de durée.
Si vous avez opté pour l’offre Intégrale, ce sera différent car vous devez payer par avance le montant global pour la période choisie (3, 6 ou 12 mois). Durée pendant laquelle vous ne pourrez pas vous désabonner.
Important : Peu importe la formule choisie, tous les abonnements sont tacitement reconductibles. Ce qui signifie en clair que si vous ne mettez pas fin à celui ci, il sera automatiquement renouvelé pour un durée équivalente à la période initialement choisie.
Aménagements possibles
Les journaux sont généralement livrés au domicile de l’abonné. Si vous partez en vacances, vous pouvez demander à ce que la livraison se fasse ailleurs le temps de votre absence, (en France uniquement).
Deux conditions doivent cependant être respectées, la durée doit être d’au moins 5 jours. De plus il faut absolument que le service « abonnement » de L’Alsace soit avisé au moins deux jours ouvrés avant le départ.
Il est aussi possible de solliciter une suspension temporaire de la livraison. Les conditions à respecter sont les mêmes que celles mentionnées ci-dessus. Le montant calculé au prorata sera déduit de la période suivante. (l’accès numérique sera aussi suspendu pendant cette même durée)
Peut-on se désabonner pendant l’engagement ?
Certes nous vous disions plus haut que l’on ne peut pas résilier avant terme. Mais il existe des exceptions, on les appelle « motifs légitimes ». Ils sont mentionnées dans les conditions générales de vente du journal L’Alsace. Nous vous invitons donc à les consulter. A titre indicatif voici quelques uns des cas envisagés : Rupture de CDI, dossier accepté en commission de surendettement, hospitalisation de longue durée etc…. La demande doit être formulée par LRAR auprès du service de relations clients.
Quid du remboursement ? Si la demande de désabonnement pour motif légitime est acceptée par l’Alsace, vous serez indemnisé sous quinzaine au prorata du temps restant à courir jusqu’à la fin de l’engagement.
Procédure de résiliation
Obligations du journal l’Alsace
Dans tous les cas de figure, le Journal L’Alsace est obligé de vous aviser à l’avance et par écrit du fait que votre engagement arrive à terme et qu’il sera bientôt reconduit. Ce qui vous donne le temps de vous désabonner si vous voulez. Au cas ou ce rappel ne vous était pas envoyé vous avez la faculté de résilier même après la date de reconduction.
Comment notifier la résiliation ?
Certains abonnement sont souscrits avec engagement d’autres non.
- Donc, dans le premier cas, vous devez attendre le dernier mois d’engagement pour en demander la résiliation à terme.
- Dans le deuxième cas, vous devez vous manifester auprès du service relations clients afin qu’il ne renouvelle pas pour le mois suivant.
Comment se rétracter ?
Ce droit des consommateurs est stipulé dans l’article L221-18 du code de la consommation. Il vous accorde un délai de 14 jours pour revenir sur votre décision. Pour les abonnements papier, il démarre à compter de la réception du premier journal. Pour les versions numériques ce sera dès la signature.
La demande sera adressée par LRAR au service clients, vous pouvez pour ce faire vous servir du formulaire à renseigner, inséré dans les CGV.
Le remboursement : Vous serez remboursés des sommes payées lors de la souscription. Mais il vous faudra attendre environ deux semaines après réception de la requête par L’Alsace.
Coordonnées de résiliation de L’Alsace
Que vous résiliiez en fin d’engagement, pour vous rétracter ou bien encore pour motif légitime, l’adresse à laquelle envoyer le courrier LRAR est celle ci :
Centre de Relation Clients,
18, rue de Thann,
TSA 50027
68945 Mulhouse,
Cedex 9
A toutes fins utiles voici le mail, le numéro de téléphone et le fax du journal L’Alsace :
Email : s.lecteur@lalsace.fr
Téléphone : 09 69 32 80 31
Fax : 03 89 32 73 93
Exemple de lettre de résiliation
De même qu’une adhésion, une résiliation doit répondre à un certain formalisme. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons ce modèle à compléter avec vos nom, prénom, adresse et mail. Vous penserez bien aussi à indiquer l’adresse du journal L’Alsace en haut à droite avec la date. En « objet », vous préciserez que c’est une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Abonné(e) à votre journal l’Alsace sous le numéro (précisez les références), depuis le xx/xx/xxxx, je souhaite maintenant résilier cet abonnement. Cette résiliation prendra effet (inscrivez la date choisie ou bien mentionnez qu’elle interviendra à la fin de l’engagement en cours)
Si vous régliez par prélèvement automatique : En ce qui concerne le prélèvement SEPA que je vous avais accordé, je souhaite que vous l’annuliez à compter de cette même date.
Signature