Résilier un contrat de fourniture d’eau de la Saur

Sur les presque 35 000 communes que compte notre pays, la Saur en fourni environ 6 700 en eau, ce qui fait qu’elle couvre à peu près 19% du territoire.  Elle se hisse donc sur le podium des 3 plus importantes sociétés de fourniture en eau potable de France.

Les contrats de fourniture d’électricité sont soumis à la concurrence, ceux qui concerne l’adduction d’eau ne le sont pas. La raison est simple il n’y a qu’un réseau de distribution d’électricité et tous les fournisseurs utilise le même réseau. Alors qu’en ce qui concerne l’eau chaque distributeurs dispose de son propre réseau et chaque commune n’a qu’un fournisseur pour tous ses administrés. La commune elle même ne choisit pas, elle prend le fournisseur implanté dans sa région.

Cependant il existe des circonstances qui obligent à résilier un abonnement à la Saur, nous allons vous expliquer lesquels et vous donner pour chacun d’eux la solution.

Résiliation pour cause de déménagement

Dans tous les cas, si vous disposez d’un compteur d’eau individuel vous effectuerez un relevé de compteur au jour du déménagement. Vous transmettrez l’index à la Saur afin qu’elle puisse vous facturez uniquement ce que vous avez consommé. Prenez une photo du compteur, c’est la meilleure solution, c’est aussi celle que préconise la Saur. Vous les en aviserez de votre déménagement au moins 15 jours avant la date prévue.

Il sera peut être nécessaire de couper le compteur, dans ce cas un technicien interviendra, si le compteur n’est pas accessible, il conviendra de convenir d’un rendez vous avec lui.

telecharger lettre de resiliation

Déménagement sur la même commune

Si vous avez lu ce que nous disions en introduction, vous avez compris que dans ce cas, vous resterez abonné à la Saur. Il faudra les prévenir de manière ce qu’ils transfèrent votre contrat d’abonnement à votre nouvelle adresse. Vous ne résilierez donc pas.

Déménagement vers une autre commune

Si le fournisseur d’eau attitré de la commune est aussi la Saur, alors, vous procéderez de la même manière qu’expliqué ci-dessus.

Si votre commune de destination est alimentée par une autre société. Vous devez signifier à la Saur la résiliation de l’abonnement avec un préavis d’au moins 15 jours. Vous penserez aussi à contacter la société qui gère l’adduction d’eau de votre nouveau domicile afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour que votre maison ou votre appartement soit alimenté quand vous emménagerez. Pensez aussi à transmettre votre nouvelle adresse à la Saur, ainsi, elle pourra vous adresser votre facture de clôture.

fournisseur d'eau saur

Si vous habitez un appartement avec un compteur collectif

Vous n’aurez pas besoin de contacter la Saur, puisque ce n’est pas à vous qu’elle facture sa fourniture d’eau, mais à votre bailleur ou votre syndic. C’est eux qu’il faudra aviser. En fait il en seront averti dès que vous aurez demandé la résiliation du bail pour cause de déménagement.

Si l’abonné(e) décède

Ce sont les ayants droit ou la famille qui sont censés s’occuper des démarches.

S’il vivait seul : Les proches devront décider ce qu’il convient de faire. A cet effet ils contacteront la Saur afin qu’elle résilie l’abonnement, si c’est ce qu’ils ont décidé.

S’il ne vivait pas seul : Là encore une décision devra être prise. Soit la ou les personnes qui vivaient avec le défunt veulent rester dans le logement, dans ce cas il en aviseront la Saur qui leur fera signer un nouvel abonnement ou adaptera l’abonnement en cours. Dans le cas contraire il faudra aviser la Saur de la date de départ.

Coût de la résiliation de l’abonnement

Si vous effectuez les démarches correctement en respectant le préavis, le fournisseur d’eau ne facturera pas de frais de résiliation.

Par contre si vous ne faites pas les choses correctement, des frais pourront vous être facturés.

Comment effectuer la résiliation à la Saur ?

Elle pourra bien sûr être notifiée par courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous disposerez d’un avis permettant de prouver de manière certaine que vous avez bien envoyé une lettre à la Saur tel jour. Bien sûr vous conserverez aussi une photocopie de la lettre. Il est aussi envisageable de le faire à partir de votre espace client, si vous en avez un.

 

logo de la saur

Logo de la Saur, pour illustration

Adresse de résiliation de la Saur

La lettre doit être envoyée à l’adresse de service client indiquée sur le contrat Saur. Sinon, voici l’adresse du siège social de cette société basée dans les Hauts-de-Seine.

Saur,
Service clients,
11 Chemin de Bretagne,
92130 Issy-les-Moulineaux.

Lettre type pour résilier

Nous mettons ce modèle à disposition de nos lecteurs en espérant que cela leur facilitera la tâche. Outre vos coordonnées, vous préciserez aussi votre future adresse (si vous déménagez).

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Lettre recommandée avec accusé de réception.

Actuellement abonné(e) à la Saur sous le numéro (précisez), je vous avise par le présent du fait que je vais déménager, la date de départ étant fixée au xx/xx/xxxx.

Choisissez une de ces propositions :

Voici ma nouvelle adresse : (mentionnez là), cette commune est desservie par la Saur, je vous demande donc de transférer mon abonnement.

Voici ma nouvelle adresse : (mentionnez là). Cette commune n’est pas desservie en eau par la Saur. Je vous prie donc de résilier mon abonnement. Vous pourrez m’expédier votre facture de clôture à ma nouvelle adresse.

Je ferai un relevé de compteur le jour de mon départ. Et je reste à votre disposition au cas ou vous désireriez fermé le compteur ou effectuer vous même un relevé d’index.

Formule de politesse classique et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.