L’Express est apparu en France il y a presque 70 ans, le groupe de presse dont il fait partie est détenu par SFR presse. Cet hebdomadaire revient sur l’actualité de la semaine, ses lecteurs y retrouvent chaque semaine des dossiers d’enquêtes et des reportages sur les sujets d’actualité dans des domaines divers et variés (politique intérieure et international, économie, sujets polémiques du moment, culture etc..). L’actualité y est décortiquée en profondeur.
Le groupe l’express détenait aussi L’expansion un magazine mensuel spécialisé dans l’économie. En 2017 les ventes de quasiment tous les périodiques chutent et certain comme l’expansion n’y ont pas survécus.
Les différents abonnements
Pour quelle durée ? Un abonnement peut être souscrit pour 6 mois ou pour une année. Mais il est aussi possible d’opter pour une durée libre.
Sur quels supports ? Deux choix sont envisageables, soit la version numérique qui est uniquement consultables en ligne (Pack digital+). Soit la version papier + numérique, qui permet de recevoir l’hebdo à domicile et de pouvoir prendre connaissance de l’actualité quand on se trouve à l’extérieur.
Les abonnements libres, s’ils n’ont pas été souscrits avec une période d’engagement ou si la période d’engagement est dépassée, ils sont résiliables à volonté.
Les abonnements libres avec période d’engagement ne peuvent pas être résiliés avant la fin de cette période. Si la demande est faite pendant cette durée, aucune somme ne sera restituée.
Les abonnements à durée déterminée (6 mois, un an ou autres) sont payables par avance et ne feront l’objet d’aucun remboursement en cas de demande d’annulation. Sauf si le contrat a été conclu avec une clause « satisfait ou remboursé ».
Résilier un abonnement de l’Express
Comment doit-on résilier ?
Les abonnés bénéficiant de la formule numérique uniquement peuvent mettre fin à leur abonnement en ligne à partir de la rubrique abonnement de leur espace personnel et en cliquant sur « me désabonner ».
Si l’abonnement inclut la version papier la résiliation de l’abonnement devra se faire par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au service abonnement résiliation dont l’adresse est précisée en bas de cette page. Un formulaire prévu à cet effet est disponible à partir des conditions générales. Ce formulaire comporte un questionnaire permettant à l’Express de savoir pourquoi vous résilier votre contrat, sachez que vous n’êtes nullement tenu de fournir cette information.
Autre cas permettant de résilier : Si l’abonné a choisi un abonnement à durée libre. Et si le prix du numéro augmente, l’Express sera obligé d’en aviser son lecteur avant l’augmentation de prix dans un délai raisonnable. Ce délai devant permettre au client de résilier son abonnement en arguant la modification du tarif comme motif.
Peut-on faire sa résiliation en ligne ?
Il semble possible comme nous l’expliquions ci-dessus de faire une résiliation en ligne pour les abonnements numériques seulement. Cette solution est certes moins coûteuse qu’un envoi de LRAR mais elle offre moins de sécurité à l’abonné, à moins de recevoir une confirmation écrite.
Peut-on faire sa résiliation par courrier recommandé ?
Cette procédure se fera en adressant un courrier recommandé avec avis de réception au service abonnement résiliation de l’Express. Le gros avantage de cette démarche c’est que vous recevrez ensuite un récépissé par la poste, ce qui est une preuve datée du fait que le destinataire a bien reçu le courrier.
Comment connaitre le montant des frais à régler ?
Quelques soit le type de contrat d’abonnement signé avec l’Express, vous n’aurez aucun frais à payer en cas de désabonnement ou de résiliation.
Adresse et contact de résiliation de l’Express
Les demandes de résiliation doivent être adressées au service suivant :
L’Express Service abonnements résiliation,
45 avenue du Général Leclerc,
60643 Chantilly Cedex.
Pour plus de précisions à ce sujet vous pouvez contacter le service abonnés au 01 55 56 71 04.
Pour tous renseignements concernant un autre motif, vous pouvez écrire à :
L’Express
Service Abonnements
112, avenue Kléber
75016 Paris
Un exemple de lettre de résiliation
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé avec accusé de réception, je vous fait part de ma volonté de mettre fin au contrat d’abonnement [numéro d’abonné] à l’Express. S’agissant d’un contrat [précisez si c’est un abonnement libre ou avec engagement], la fin de contrat interviendra le xx/xx/xxxx. date après laquelle aucun prélèvement ne pourra être effectué sur mon compte.
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer cela par écrit. Veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
signature.