Mint Mobile est un opérateur de téléphonie mobile, (ex Budget Telecom). Mint Mobile est un MNVO, cet acronyme anglais désigne les opérateurs de téléphonie mobile qui n’ont pas pignon sur rue et ne dispose pas non plus de leur propre réseau. On les appelle aussi « opérateurs virtuels » En l’occurrence, Mint utilise le réseau Bouygues Telecom. Vous connaissez d’ailleurs peut être le fournisseur de gaz et d’électricité Mint Energie, C’est une filiale de la société Mint SA, de même que Mint Mobile.
A la lecture de cette page vous verrez quels sont les forfaits téléphoniques que cette société met à disposition de ses clients. Puis vous apprendrez de quelle manière on peut résilier un abonnement Mint.
Les deux forfaits Mint Mobile
Une offre 5 Go. Elle permet d’envoyer des SMS et MMS de manière illimitée en France. Des appels illimités y compris à destination de l’étranger. La 4G avec 5 Giga disponible.
Une offre 50 Go. Elle permet d’envoyer des SMS et MMS de manière illimitée en France. Des appels illimités y compris à destination de l’étranger. La 4G avec 50 Giga disponible.
Ces abonnements sont sans engagement, donc aucun problème pour résilier y compris durant les 12 premiers mois. La 1ère année, les tarifs sont très intéressants, mais à partir de la 2ème année, il augmentent de façon significative.
Mint est impliquée dans la protection de l’environnement, c’est elle qui a mis en place Reforest’action. Le but étant de reboiser Haïti. Si vous êtes sensible à ce type d’action, sachez qu’en souscrivant une offre 5 Go, cela entraine la plantation d’un arbre, et de 2 si vous optez pour le forfait 50 Go
Types de résiliation et frais à prévoir
Résiliation classique
Les deux forfaits sont sans engagement, les contrats sont à durée indéterminée. Par conséquent, si vous résiliez en demandant la portabilité elle prendra effet sous 3 jours ouvrés au maximum. Si vous résiliez sans bénéficier de la portabilité, le délai est porté à 10 jours. Ces délais sont calculés à compter de la réception de la lettre recommandée par Mint Mobile.
Résiliation dans le cadre du délai de rétractation
Ce droit est régit par le code de la consommation, dans ses articles 221-18 et suivants. Il permet aux consommateurs ayant souscrit un abonnement mobile Mint de résilier. La durée de validité de ce droit est de 14 jours calendaires, calculés à partir du moment ou le client a accepté le contrat de service. Sauf si celui-ci a renoncé à ce droit .
La requête ne peut se faire que par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est possible d’utiliser leur formulaire de rétractation sur leur site. Mais il est aussi envisageable de la faire sur papier libre. Le courrier sera envoyé à la société Mint. Si vous aviez payé par avance, vous pourrez être remboursé dans les deux semaines qui suivent.
Les frais à prévoir
En ce qui concerne les frais inhérent à la résiliation, pour en connaitre le montant, nous vous conseillons de vous reporter a leur grille tarifaire disponible dans les conditions générales de vente Mint Mobile.
Pour ce qui est de la résiliation dans le cadre de la rétraction, la loi interdit de facturer quelque frais que ce soit dans ce cadre.
Portabilité, code RIO
La portabilité consiste à conserver le même numéro d’appel tout en changeant d’opérateur téléphonique. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité, vous devez vous procurer le code RIO lié à votre contrat actuel. Celui ci permettra entre autres au nouvel opérateur que vous aurez choisi de connaitre le numéro d’appel.
Comment procéder ?
Par courrier recommandé avec avis de réception
C’est la méthode que nous préconisons car elle offre la possibilité de pouvoir se justifier au cas ou la demande s’égarerait ou ne serait pas suivie d’effet. En effet si vous conservez votre avis de réception de la poste et une copie de la lettre vous pourrez prouver votre bonne foi.
Autres moyens
Rien ne vous interdit de demander le désabonnement d’un forfait Mint par téléphone, par mail ou autres. Mais si, en cas de litige, vous n’êtes pas en capacité de produire un document justifiant la démarche, il vous sera difficile, voire impossible de prouver à posteriori que vous avez bien fait le nécessaire pour résilier.
Coordonnées de résiliation Mint Mobile
Pour signifier votre désabonnement, vous devrez envoyer votre LRAR au service Mint Mobile concerné, à Montpellier :
Mint Mobile,
CS 40900,
34965 Montpellier Cedex 2
Exemple de lettre de résiliation
Votre lettre de résiliation doit obligatoirement contenir les informations suivantes : (nom, prénom, numéro de portable, adresse) ainsi que les informations liées à votre résiliation (type de forfait, date de résiliation, etc.).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de résiliation d’un contrat de téléphonie (précisez le nom de l’offre)
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous avise de ma décision de résilier mon contrat de téléphonie (référence du contrat et numéro d’appel), souscrit auprès de votre société le (précisez la date).
S’agissant d’un contrat sans engagement, la résiliation prendra effet 10 jours après réception de la présente.
je vous remercie de me confirmer la résiliation et de me transmettre la facture de clôture.
Formule classique de politesse et signature.