Les différents abonnements
Les forfaits mensuels ou annuels nécessitent une carte Mistral puisque c’est elle qui sert de support aux abonnements.
Des forfaits à la journée et à la semaine sont proposés. Ceux ci ne nécessitent pas d’être résiliés, il s’éteignent d’eux même à la fin de la période.
Les abonnements mensuels permettent de bénéficier de tout le réseau bus et bateau bus sans restriction pendant 30 jours. Le titre est valable pendant un an, sous réserve bien sûr de recharger le carte à chaque fois pour le mois suivant.
Conditions de résiliation
Abonnements annuels
Les abonnements annuels sont résiliable à compter du 3ème mois. Mais attention, le désabonnement ne sera pris en compte qu’à partir d’une période complète. Exemple : si votre abonnement a débuté le 18 mai, la résiliation interviendra le mois que vous voulez mais ce sera toujours un 18. La demande de résiliation devra arriver au service des cartes RMTT au moins 15 jours avant. Si l’on en revient à notre exemple, elle doit leur parvenir avant le 3. Si des frais de résiliation sont dus, il devront être réglés avec la demande de résiliation.
Abonnements mensuels
Si vous voulez vous désabonner d’un forfait d’un mois, ce ne sera pas possible en cours d’abonnement. Le fait de ne pas demander le renouvellement suffit à mettre un terme à celui ci.
Droit de rétractation : Ce droit précisé dans le code la consommation n’est pas obligatoire pour les abonnements de transport en commun, il n’est pas non plus proposé par la RMTT. Par conséquent, réfléchissez bien avant de souscrire un contrat.
Les cas particuliers
Parfois appelés motifs légitimes, ce sont des situations personnelles qui permettent de résilier sans avoir à payer des frais ou des pénalités de désabonnement. En ce qui concerne la « SMTT/Mistral », voici ces cas : Hospitalisation de plus de 30 jours, congés de maternité, perte d’emploi et décès de l’abonné ou du titulaire du compte prélevé. Lorsque l’on déménage dans une autre région on peut aussi arguer de ce droit.
Explication sur la résiliation SMTT/Mistral
Attention : Les demandes de désabonnement ne seront prises en compte que si le dossier est complet. La RMTT considère que si les frais de résiliation ne sont pas payés, le dossier est incomplet. par conséquent n’oubliez pas de joindre le paiement à la demande de résiliation !
Résilier via le formulaire
Un formulaire de résiliation d’abonnement de 12 mois (pour jeune de moins de 26 ans et pour tous) est disponible sur le site « reseaumistral ». Il faut Le compléter et le transmettre à une agence Mistral.
Un autre formulaire est aussi disponible, il concerne les abonnements souscrits via l’application Seamless. Le principe est le même.
Faire sa résiliation par courrier recommandé
Tout contrat peut être résilié par lettre recommandée avec accusé de réception. Nous vous fournissons d’ailleurs en bas de cette page un modèle à compléter. Nous vous rappelons que la demande doit parvenir à la RMTT au moins 15 jours avant la date de désabonnement souhaitée. Alors, prévoyez bien de l’envoyer un peu avant de manière à ce qu’elle leur parvienne dans les temps, sinon vous en serez quitte pour repartir sur un mois de plus.
Les frais et pénalités
Pour ce qui concerne les abonnement conclus par tacite reconduction, les frais sont dus jusqu’au 14ème mois (et non pas le 12ème). Par contre, après le quatorzième mois, aucun fais ne sera exigible.
Abonnement sur l’appli Seamless : Les frais sont les même si vous résiliez entre le 12ème et le 14ème mois. Et vous devrez compter 7 euros de plus si vous demandez le désabonnement entre le 3ème et le 12ème mois.
Adresse et contact de résiliation de Mistral/RMTT
Les demandes de désabonnement accompagnées du paiement de frais éventuels sont à adresser à la RMTT .
- Adresse postale : RMTT, service des cartes, rue Octave Virgily, 83100 Toulon
- Adresse e-mail : info@reseaumistral.com
- En agence réseau Mistral : dans l’une des 5 agences, il y en a quatre sur Toulon et une à la Seyne-sur-mer.
La lettre de résiliation
Vous pouvez fort bien télécharger le formulaire de résiliation, le remplir et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception au service des cartes RMTT. Ou bien vous baser sur le modèle ci-dessous. En n’oubliant pas d’y joindre un chèque du montant des frais de résiliation ou de mentionner le fait que vous acceptez que les frais soient prélevés sur le compte débité chaque mois.
Objet : Résiliation de mon abonnement de transport SMTT [précisez le type d’abonnement]
Carte numéro : xxxxx
Lettre recommandé avec AR
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé, je vous avise du fait que je souhaite mettre fin au contrat de transport contracté le [date], dont le numéro de carte est précisé ci dessus. Cela pour la raison suivante : [Soit raison personnelle / soit car mon cas correspond à l’une des situations particulières (précisez laquelle), permettant de ne pas avoir à payer des frais de résiliation]
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte cette requête et de m’informer par écrit du mode de restitution de mon titre de transport [par mail / ou par courrier, (précisez l’adresse)]
[formule de politesse et signature]
Pièce jointe : soit : un chèque d’un montant de xx euros correspondant au frais de résiliation, soit un document justifiant que mon cas est l’un des motifs permettant de ne pas avoir à régler des frais de résiliation