Comment résilier une mutuelle santé Apicil ?

Le groupe Apicil propose différents produits pour les particuliers, les indépendants, les entreprises et pour les experts comptables. Auprès d’Apicil, vous pouvez notamment souscrire à des mutuelles, des complémentaires santé, des assurances de prêt, des garanties hospitalisation, etc. Il y a aussi des produits pour la retraite, la prévoyance, l’épargne, la santé au travail, des solutions pour les entreprises… Il est possible de souscrire à tous ces produits en ligne ou bien au téléphone.

Mais comment résilier votre mutuelle santé auprès d’Apicil ? C’est ce qu’on vous explique dans cet article. On vous indique notamment à quel moment vous pouvez résilier votre contrat et toutes les coordonnées que vous pouvez utiliser dans ce cadre.

Les solutions mutuelles santé d’Apicil

La société Apicil propose 4 formules principales :

  • Initiale ;
  • Essentielle ;
  • Équilibre ;
  • Privilège.

Ces formules peuvent recouvrir les prestations médicales dans les 5 domaines qui suivent : optique, dentaire, audition, hospitalisation et soins courants.

Certaines médecines douces peuvent aussi être remboursées en partie par la mutuelle Apicil comme l’hypnose ou l’acupuncture par exemple.

telecharger lettre de resiliation

Les conditions pour résilier votre mutuelle santé Apicil

Résilier à la fin de la première année

Pour commencer, il est possible de stopper votre mutuelle santé Apicil à la fin de la première année de votre contrat. Quand vous souscrivez une mutuelle santé auprès de la société Apicil, vous vous engagez en effet pour une période d’un an au minimum.

Afin de résilier votre contrat à la fin de cette première année, vous devez donc avertir Apicil. En effet, tant que vous ne faites rien pour résilier votre mutuelle, elle sera renouvelée automatiquement pour une année supplémentaire.

Vous devez respecter un délai de préavis pour faire parvenir votre demande de résiliation à temps à la société Apicil. Pour cela, vous devez faire votre demande de résiliation au moins 2 mois avant la date d’échéance prévue.

résiliation apicil

Résilier après la première année

Quand la première année est dépassée, vous avez ensuite la possibilité de résilier votre contrat de mutuelle quand vous le souhaitez.

Attention, dans cette situation, le délai pour résilier est plus court. En effet, vous devez prévenir Apicil au moins un mois à l’avance.

Résilier pour un motif légitime

Il y a un dernier moyen pour résilier votre mutuelle santé Apicil gratuitement. Il s’agit des motifs légitimes. Il peut par exemple s’agir :

  • D’un changement de situation professionnelle : licenciement, démission, nouveau travail, etc. ;
  • D’un changement de situation personnelle : déménagement, mariage, divorce, etc. ;
  • De l’obligation de souscrire à la mutuelle de votre entreprise ;
  • D’une augmentation du tarif de la mutuelle d’Apicil qui n’était pas prévue lors de la signature de votre contrat.

Dans le cas où vous devez souscrire à la mutuelle de votre entreprise, c’est alors votre entreprise qui s’occupera de résilier votre ancienne mutuelle à votre place.

Comment résilier votre mutuelle santé Apicil ?

Par courrier postal

Pour résilier votre mutuelle santé Apicil, vous devez forcément écrire une lettre de résiliation et l’envoyer via la voie postal à Apicil.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous serez également tenu au courant du moment où votre lettre de résiliation sera bien arrivée auprès d’Apicil.

Autres moyens de résiliation

Apicil ne propose aucun autre moyen pour résilier tous ses contrats, dont ceux de mutuelle santé.

Pour ce faire, vous ne pouvez que passer par la voie postale.

Toutes les coordonnées utiles d’Apicil

Adresse postale

logo apicil

Logo Apicil, pour illustration

Une fois que vous aurez rédigé votre lettre de résiliation, voici l’adresse postale à laquelle vous devrez l’envoyer :

Groupe APICIL
38 rue François Peissel
BP 119
69646 CALUIRE ET CUIRE Cedex.

Vous pouvez aussi utiliser cette adresse pour d’autres motifs, comme dans le cas d’une réclamation par exemple.

Autres coordonnées

Que ce soit pour obtenir de l’aide dans le cadre de votre résiliation ou pour d’autres raisons, vous pouvez aussi joindre Apicil en utilisant les coordonnées suivantes :

  • Aux numéros de téléphone 04 72 27 72 72 (pour les particuliers) et 04 72 27 78 78 (pour les professionnels). Des conseillers vous répondent du lundi au jeudi de 8h30 à 18h ainsi que le vendredi de 8h30 à 17h.
  • Via un formulaire de contact disponible dans votre espace client.
  • Sur Facebook ou Twitter (@groupeapicil).
telecharger lettre de resiliation

Exemple de lettre de résiliation

Afin de stopper votre mutuelle santé auprès d’Apicil, il faut alors écrire une lettre. Voici les informations essentielles à indiquer :

  • Toutes vos coordonnées utiles ;
  • Les informations relatives à votre contrat de mutuelle santé ;
  • Le motif de votre courrier (résiliation) ;
  • Les conditions de votre résiliation : à échéance, après la première année, pour un motif légitime… ;
  • La date de rédaction et votre signature.

Si vous avez un motif légitime pour résilier, vous devez aussi attacher un justificatif à votre lettre de résiliation (justificatif de domicile, lettre de licenciement, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.