Créée en 1937, La Mutuelle Familiale est une société de mutuelles française proposant des produits aux particuliers comme aux salariés d’entreprises. Que ce soit sur internet, au téléphone ou bien dans l’une des 30 agences présentes en France. Vous avez notamment la possibilité de bénéficier d’une couverture santé mais aussi de prestations de prévoyance, de prévention et de services solidaires. Au total, début 2021, La Mutuelle Familiale protège plus de 200 000 personnes, particuliers et professionnels.
Mais une fois que vous avez souscrit à un des produits proposés par La Mutuelle Familiale, vous pouvez avoir envie de résilier votre contrat, pour une raison ou une autre. Dans cet article, nous vous expliquerons les cas de figure où vous pouvez résilier votre mutuelle, les différentes manières dont vous pouvez procéder et un modèle de lettre de résiliation. Nous vous fournirons également toutes les coordonnées utiles pour joindre La Mutuelle Familiale.
La Mutuelle Familiale : Les cas de résiliation
Résiliation à l’échéance de la 1ère année
Lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé ou prévoyance chez La Mutuelle Familiale (comme auprès de la grande majorité des assurances et mutuelles), votre contrat est automatiquement renouvelé à la fin de chaque période en cours. Il s’agit d’un contrat à reconduction tacite.
Dans le cas de La Mutuelle Familiale, il s’agit de périodes d’un an. Quand vous souscrivez un contrat chez cette mutuelle, vous vous engagez donc sur une période d’un an et vous ne pouvez pas résilier au cours de cette première année.
Pour éviter cela, vous devez donc exprimer votre souhait de stopper votre contrat auprès de cette mutuelle, tout en respectant les délais de préavis que nous vous indiquerons ci-dessous.
Résiliation à partir de la 2ème année
Une fois la première année terminée, vous n’êtes plus engagé pour une durée précise, vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment.
En effet, depuis le 1er janvier 2015, grâce à la loi Hamon, les consommateurs peuvent résilier leur contrat de mutuelle ou d’assurance à la date qu’ils souhaitent, après un an de contrat.
Cas particuliers
Notez qu’en plus des deux cas principaux de résiliation (à échéance ou en cours de contrat), il existe deux autres cas plus spécifiques qui peuvent aussi vous permettre de résilier votre mutuelle :
- Augmentation du tarif : vous pouvez résilier votre contrat si le tarif de celui-ci augmente et que cela n’étais pas prévu dans les clauses. Dans ce cas, vous devez respecter un délai de préavis de 30 jours.
- Obligation d’adhérer à une mutuelle d’entreprise : si vous êtes embauché dans une nouvelle entreprise par exemple, celle-ci peut vous imposer de souscrire à une mutuelle en particulier. Dans ce cas, cette nouvelle mutuelle se chargera de résilier votre précédent contrat.
Comment résilier ?
Résilier par LRAR
L’unique moyen pour résilier votre mutuelle santé ou prévoyance à la Mutuelle Familiale est de procéder via la voie postale. En effet, vous devez rédiger votre lettre de résiliation de manière lisible sur papier libre et vous devez ensuite l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
LA MUTUELLE FAMILIALE,
Service Résiliations,
52, rue d’Hauteville,
75487 Paris Cedex 10.
Vous devez respecter le délai de préavis de deux mois.
Résilier en ligne
Chez La Mutuelle Familiale, il n’est pas possible de résilier votre mutuelle en ligne.
Cependant, si vous avez des questions concernant la résiliation ou si vous rencontrez un problème lors de la procédure, vous pouvez contacter un conseiller depuis votre espace client.
Adresse et coordonnées de La Mutuelle Familiale
Adresse postale
Pensez bien à préciser le service que vous souhaitez joindre : service résiliations, cotisation, gestion de contrat, réclamations, service client, etc.
Au téléphone ou en ligne
Vous pouvez également joindre le service client ou le service réclamations de La Mutuelle Familiale au téléphone. En effet, les conseillers de La Mutuelle Familiale peuvent répondre à toutes vos questions au numéro suivant : 09 71 10 15 15.
Si vous préférez procéder en ligne, vous pouvez effectuer certaines démarches depuis votre espace client ou bien, vous pouvez envoyer un mail aux adresses suivantes :
- adherents@mutuelle-familiale.fr (pour joindre le service client) ;
- reclamations@mutuelle-familiale.fr (pour joindre le service réclamations).
Enfin, le service client de La Mutuelle Familiale est également présent sur plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.
Exemple de lettre de résiliation
Dans votre courrier de résiliation, certaines informations nécessaires doivent obligatoirement figurer :
- Votre nom et votre prénom ;
- Vos coordonnées de contact (adresse postale, adresse mail utilisée lors de votre souscription, numéro de téléphone) ;
- La nature du contrat à résilier, le numéro de contrat, la date de souscription…
Vous devez bien préciser que l’objet de votre lettre est la résiliation de votre contrat. Vous devez également indiquer la date à laquelle vous avez rédigé cette lettre. N’oubliez pas de signer.