Comment résilier une mutuelle Pacifica ?

La complémentaire santé Pacifica apparait en 1996. Quelques années plus tard elle sera absorbée par le crédit Agricole dont elle est maintenant une filiale à part entière. Les contrats de cette assureur sont proposés dans les agences du Crédit Agricole mais ils sont ensuite intégralement gérées par Pacifica. Ce n’est pas qu’une mutuelle santé, elle propose aussi des assurances dans les domaines suivants : automobile, habitation, protection juridique et bien sûr accidents de la vie puisque c’était son unique activité à sa création en 1990.

Vous souhaitez mettre un terme à votre assurance santé Pacifica ? Pour résilier ce contrat sans avoir de pénalité il faut respecter certaines conditions. On fait le point.

Les deux cas résiliation les plus courants

La 1ère année : résiliation à l’échéance

Votre assurance santé Pacifica est conclue pour une durée d’un an et se renouvelle automatiquement chaque année à sa date anniversaire (échéance). Si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat, il est possible de vous opposer à ce renouvellement à condition de faire part de votre décision dans les 2 mois, minimum, avant la date d’anniversaire de votre contrat santé.

Les années suivantes : La résiliation en cours de contrat

Les textes de loi ont changé ! Auparavant il fallait attendre la date anniversaire du contrat pour résilier. Ce n’est plus le cas, la nouvelle loi a mis longtemps à être ratifiée, mais maintenant c’est fait depuis le 01/01/2020. Depuis cette date vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle complémentaire n’importe quand. Vous devez juste prévoir un préavis d’un mois.Vous pourrez utilisez notre modèle de lettre que vous trouverez en fin d’article.

Pacifica couverture sante

Comment résilier une assurance santé Pacifica ?

Pour résilier votre assurance santé Pacifica, deux solutions s’offrent à vous. La première est de faire votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, adressé au siège social de Pacifica. La seconde solution est de vous rendre directement dans l’agence à laquelle vous dépendez. Vous devrez remplir, dans ce cas, un formulaire de résiliation et vous recevrez un récépissé. Vous pouvez aussi opter pour la solution qui consiste à demander à la mutuelle qui prend le relai de faire elle même les démarches.

telecharger lettre de resiliation

Cas particuliers

Le changement de situation : Si votre situation personnelle ou professionnelle change, vous avez la possibilité de résilier votre assurance santé Pacifica. En effet, certains évènements peuvent modifier les risques à garantir et de ce fait changer le tarif de votre prime d’assurance. Il peut s’agir d’un changement de régime matrimonial (mariage, divorce…), de domicile, de travail, d’un départ en retraite, d’une cessation d’activité professionnelle, d’une adhésion à la CSS (Complémentaire santé solidaire). Cette possibilité ne sera utilisée que pendant la première année de contrat, car ensuite il sera possible de résilier sans se justifier. Il faut toutefois que ce changement ait une incidence sur le contrat.
Si vous êtes concerné par une de ces situations, vous pouvez rompre votre contrat dans un délai de 3 mois, maximum, après la survenue de l’évènement.

Dans le cas ou êtes obligé d’adhérer à une mutuelle d’entreprise : C’est un cas de dénonciation de contrat prévu. Vous devez aviser Pacifica du fait que vous êtes obligé d’adhérer à une mutuelle d’entreprise. Vous devez aussi leur fournir des justificatifs pour étayer vos dires (document de la nouvelle mutuelle ou certificat de l’employeur). La date prise en compte sera celle de l’adhésion à la mutuelle d’entreprise.

Le décès : Pacifica stoppera le contrat encore faut-il que la famille ou les héritiers l’en avise par courrier recommandé avec AR.

Serez vous remboursé ?

Oui, si vous dénoncez votre contrat de complémentaire santé, vous serez remboursé du trop perçu. Et ce, dans le mois qui suit la prise en compte de la LRAR.

Adresse et contacts de Pacifica

  • Adresse du siège social : Pacifica, 8/10 boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15.
  • Téléphone : 09 77 405 000, du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Pour localiser votre agence : https://www.credit-agricole.fr/particulier/caisses-regionales.html
logo pacifica

logo pacifica pour illustration

Exemple de lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre de résiliation (en cours de contrat) à envoyer à Pacifica si vous souhaitez résilier leur mutuelle santé. Comme nous le disions plus haut, il existe plusieurs méthodes permettant de résilier. Celle offre ci l’avantage de pouvoir prouver que l’on a bien fait la démarche, grâce notamment à l’accusé de réception. Vous mentionnerez bien sûr vos coordonnées personnelle afin qu’ils puissent vous identifier. Et bien entendu, vous daterez et signerez la lettre.

Madame, Monsieur,

Par la présente adressée en recommandé avec accusé de réception, je vous informe de mon intention de résilier mon contrat santé [numéro d’adhérent ou de contrat] En effet, je souhaite rompre ce contrat santé parce que [précisez votre motif de résiliation, sachant que c’est facultatif]
Je vous demande donc de bien vouloir résilier ce contrat après un préavis de (indiquez la période du préavis selon le motif invoqué).
Je vous prie, d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

telecharger lettre de resiliation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *