Solly Azar est surtout connue pour la Mutuelle santé qu’elle propose. Mais saviez vous que cette assureur propose aussi des assurances aussi diverses et variées qu’une assurance pour les 2 roues ou bien pour le paiement des loyers impayés (pour les loueurs). Ou bien encore une assurance emprunteur ?
Une complémentaire santé ne doit pas être résiliée à la légère. Mais si vous avez adhéré à une assurance santé Solly Azar et que celle-ci ne vous convient plus, vous avez la possibilité de la résilier si vous respectez quelques conditions. Nous allons donc passer en revue les motifs de résiliation et les procédures permettant de rompre le contrat.
Motifs de résiliation d’une assurance santé Solly Azar ?
À l’échéance (la 1ère année)
Lorsque vous souscrivez une assurance santé Solly Azar, sa durée initiale est d’un an. Ce contrat est renouvelé par tacite reconduction chaque année à sa date d’échéance ou date anniversaire. Néanmoins, vous avez la possibilité de ne pas renouveler votre contrat santé à la fin de la première année. Dans ce cas, il vous suffit de le signaler au service clients de Solly Azar.
En cours de contrat
Il en va de même, si vous adhérez à la Complémentaire santé solidaire (CSS). Vous devez en informer Solly Azar dès que vous avez l’accord de la CSS. La résiliation de votre assurance santé actuelle sera alors effective à la date d’ouverture de vos droits à la CSS. Solly Azar peut vous accorder une rétroactivité de 3 mois maximum.
Certains changements dans votre vie personnelle ou professionnelle peuvent faire augmenter vos cotisations. Vous n’êtes pas obligé d’accepter cette hausse de tarif. En effet, vous êtes en mesure dans certains cas (voir conditions générales) de mettre un terme à votre contrat santé dans les 3 mois suivants l’évènement, si vous êtes dans une des situations suivantes :
changement d’emploi ;
départ en retraite ;
changement du lieu de résidence ;
changement de régime obligatoire, ou changement de régime matrimonial.
Le décès est bien évidemment une cause de résiliation. Il sera porté à la connaissance de l’assureur par les proches ou les héritiers.
Droit de rétractation
Conformément aux articles L112-9 et L112-2-1 du Code des Assurances, vous avez la faculté de renoncer à votre mutuelle complémentaire (Solly Azar ou une autre peu importe), si vous l’avez souscrit à distance ou si vous avez fait l’objet d’un démarchage sur votre lieu de travail ou à votre domicile.
Vous avez alors un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date d’émission du Certificat d’adhésion Solly Azar, pour faire part de décision. Le contrat sera rompu le jour où Solly Azar réceptionnera votre demande.
Quelle est la procédure de résiliation ?
Pour résilier votre contrat d’assurance santé Solly Azar, vous devez, obligatoirement, faire une demande de résiliation par courrier qui doit être adressé au service clients en lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour que votre demande soit examinée au plus vite, vous devez y mentionner lisiblement vos coordonnées complètes, votre numéro d’adhérent et l’objet de votre demande. De plus, vous devez y joindre une copie tous les justificatifs indispensables pour confirmer votre motif de résiliation. La mutuelle qui le cas échéant prendra le relai pourra effectuer la résiliation.
Adresse et contacts
Téléphone : 01 80 05 50 00, du lundi au samedi de 9h à 12h et de13h30 à 18h.
Courriel : monespaceassure@gestionassurance.com
Adresse postale : Gestion Assurances SA, Service monespaceassure, 60 rue de la chaussée d’Antin, 75439 Paris Cedex 09.
Votre espace assuré : http://www.monespaceassure.fr/
Exemple de lettre de résiliation
Objet : Demande de résiliation de mon contrat de complémentaire santé.
Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom et Prénom] demeurant [indiquez votre adresse] déclare par ce courrier LRAR, résilier mon contrat d’assurance santé n°xxxxx, pour le motif suivant : [précisez votre motif de résiliation].
Merci de prendre en considération ma demande de résiliation en respectant un préavis de (indiquez la durée en fonction de votre motif de résiliation).
Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.