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Résilier son forfait Orange mobile

Orange est le premier opérateur mobile en France en nombre d’abonné, sa part de marché est de 36%, soit plus d’un tiers du marché national. Cette société de télécommunication est présente dans de nombreux pays d’Europe et d’Afrique, dans nombre d’entre eux elle est aussi leader sur le marché. C’est en 2000 que la branche téléphonie mobile de France Télécom devient « Orange ». Depuis quelques années les boutiques France Télécom sont elles aussi passées à l’Orange. Bien qu’en diminution, le nombre de boutiques de ce réseau est plus fourni que ceux de ses concurrents.

Jusqu’en 2004, Orange était une entreprise public puisque l’état français en était actionnaire à plus de 50%. C’est désormais une entreprise privée qui cherche à se diversifier. Il y a 3 ans apparaissait Orange Bank, une banque mobile et l’année dernière, elle créait « Maison connectée » (une société de télésurveillance)

Comment résilier un forfait Orange mobile ?

Les forfaits Orange mobile Open peuvent être résiliés à tout moment selon des modalités bien précises. Les raisons pouvant conduire à vouloir résilier son forfait sont nombreuses, la plupart du temps c’est parce que l’on a trouvé un opérateur moins cher. Ce peut être aussi à cause d’une expatriation ou bien pour des raisons de réception (dans certains endroit le réseau est meilleur avec un opérateur qu’avec les autres). Il peut aussi arriver qu’une modification des conditions du contrat génère un mécontentement du client qui a alors le droit de changer pour un autre opérateur.

Il est possible de résilier un abonnement Orange mobile de plusieurs manières :
  • En ligne depuis l’espace client : Il suffit pour cela d’entrer l’identifiant (qui est souvent l’adresse mail Orange.fr du titulaire du compte), puis le code confidentiel.
  • Par téléphone : En contactant le 3900, mais en procédant ainsi, vous n’avez aucune preuve de la démarche, c’est pour cela que nous conseillons toujours à nos lecteurs de confirmer en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Par courrier LRAR : Vous pouvez fort bien procéder directement ainsi sans contacter au préalable le service client.

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Le cas particulier de Sosh

Si vous avez prévu de résilier votre forfait Orange pour en prendre un chez Sosh, les démarches seront différentes car Sosh n’est pas comme on le croit souvent une filiale d’Orange mais une offre Orange. C’est pourquoi le changement de forfait de l’un vers l’autre se fait soit en ligne soit via le service client. Dans ce cas, vous gardez la même puce et les avantages obtenus chez Orange Mobile se reportent sur Sosh.

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Quels sont les frais ?

Un contrat avec engagement « oblige » le client à garder son forfait pendant un certain temps. Soit pour 12 mois, soit pour 24 mois. Sachant qu’actuellement les forfaits Orange Open sont tous assortis d’un engagement de 12 mois.

  1. Si l’offre porte sur 12 mois et que la résiliation intervient avant la fin de l’engagement, le client sera obligé de régler l’intégralité des sommes dues jusqu’à la fin du contrat. C’est ainsi que si la résiliation intervient durant le 8ème mois, il sera obligé de régler l’équivalent de 4 mois d’abonnement.
  2. Si elle était de 24 mois et que l’abonnement est résilié entre le 13ème et le 24ème mois, il faudra verser à Orange une indemnité égale à 25% des sommes qui restaient à payer jusqu’à la fin de l’engagement.
  3. Si le contrat stipulait une durée de 24 mois et que vous voulez le résilier avant le 12ème mois : Vous devrez payer la totalité des sommes dues jusqu’au 12ème mois inclus, plus 25% de l’abonnement de la 2ème année. (Ce qui représente 12 mois x 25% = 3 mois d’abonnement)
  4. Si l’offre était sans engagement ou si la durée d’engagement est dépassée, vous ne paierez aucun frais.

Contacter le service client Orange

Par téléphone

Le service clients peut être contacté au 0 800 100 740, c’est un numéro non surtaxé. Si vous appelez depuis une ligne fixe ou un mobile Orange, composez simplement le 740. Si votre l’appel est passé depuis un pays étranger, composez le 00 33 800 100 740.

Si vous avez souscrit une offre internet Orange, appelez le 3900 (coût d’un appel local). Vous pourrez vous entretenir avec un conseiller de 08h00 à 20h00 tous les jours sauf le dimanche .

Par courrier

Les courriers destinés à Orange et qui concernent le service de téléphonie mobile peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

Orange Mobile, Service clients, 33 732 Bordeaux Cedex 9

Faire une réclamation

  • Si vous désirez faire une réclamation, vous pouvez vous rendre sur votre espace client puis accéder à la rubrique « déposer une réclamation »
  • Il est aussi possible de leur envoyer un « mail » via la page « assistance.orange.fr ». Un conseiller prendra connaissance de votre problème et vous contactera par la suite.
  • Sinon, vous pouvez joindre le service réclamation par courrier à cette adresse : Service National Consommateurs Orange 33734 BORDEAUX Cedex 9

Lettre de résiliation à Orange mobile

Une lettre de résiliation en LRAR doit être envoyée, mais seulement si vous ne demandez pas la portabilité, car dans ce cas ce sera le nouvel opérateur qui se chargera de résilier à votre place votre forfait mobile Orange.

Si besoin est, vous devez donc envoyer le courrier recommandé AR à l’adresse qui suit : Service Résiliation Orange mobile, 33732 BORDEAUX Cedex 9

Ce courrier doit contenir certaines mentions obligatoires telles que :

  • la date et lieu.
  • votre civilité, adresse postale et mail.
  • votre numéro de contrat/client.
  • le numéro de votre mobile.

Corps du courrier : « Je vous informe par ce courrier LRAR que je désire mette fin au contrat de forfait mobile N° xxx. Je vous rappelle que conformément au code de la consommation, le délai de prévis ne peut pas excéder 10 jours. En conséquence de quoi le mandat de prélèvement mensuel est annulé ». Terminez avec une formule de politesse et bien sûr votre signature.

  • Si la période d’engagement est en cours, et que vous n’avez pas de raison légitime d’annuler le forfait (référez vous au mentions légales du contrat), vous préciserez en plus : « Vous voudrez bien m’aviser du montant restant dû que je vous réglerai. »
  • Si la période d’engagement est en cours et que vous avez une raison légitime pour le résilier, vous mentionnerez ce motif dans le courrier et enverrez en pièces jointes les justificatifs prouvant vos dires.
orange mobile logo

logo orange mobile pour illustration

Portabilité et code RIO

La portabilité permet de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro d’appel, mais pour ce faire, il faut transmette au nouvel opérateur le code RIO lié à votre numéro d’appel. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Appelez le 3179, avec la ligne en question, le robot vocal vous dictera votre numéro RIO.
  • Si vous appelez à partir d’une autre ligne, composez le 08 00 00 31 79. Le code vous sera envoyé au choix, soit par SMS, soit sur votre boite e-mail
  • Sinon vous pouvez aussi l’obtenir à partir de votre espace client.

Il est possible de récupérer le code RIO via le service clients pendant 40 jours après la résiliation de la ligne.

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