Résilier Le Parisien ou Aujourd’hui en France

Le Parisien est  distribué chaque jour dans la région parisienne (région Ile de France + Oise). Il se veut non politiquement marqué et se concentre essentiellement sur l’actualité et l’information nationale et locale. Ses premiers numéros apparaissent quelques jours seulement avant la libération de Paris, d’où son nom “le parisien libéré”. Il gardera ce nom jusqu’en janvier 1986, date à laquelle il est devenu “Le Parisien”. Il fait partie du groupe de presse Les Échos/Le Parisien qui lui même est partie intégrante du groupe LVMH.

En 1994 il lance une version nationale qui est distribué sur toute la province, il la baptise “Aujourd’hui en France”.  Les deux titres confondus  revendiquent la place de plus gros tirage de presse quotidienne d’information en France. Il sont depuis quelques années diffusés sous le format tabloïd.

Les abonnements offerts

Les lecteurs ont le choix de l’acheter en kiosque ou bien de s’abonner, cette dernière solutions présente l’avantage de pouvoir faire une économie substantielle et l’inconvénient de devoir régler le coût total dès le début de la période d’abonnement.

Abonnement à durée déterminée : Les différentes offres se déclinent sur un an ou sur six mois avec possibilité de recevoir le quotidien tous les jours ou seulement 6 jours sur 7. Il est aussi possible d’opter pour la formule numérique unique ou bien pour celle qui offre en plus la version papier d’Aujourd’hui en France.

Abonnement à durée libre : La période considérée est d’un mois, avec paiement en début de période.

Résilier un abonnement Aujourd’hui en France/Le Parisien

Comment faire pour résilier ?

Cela dépendra bien sûr de la formule initialement choisie, les règles seront différentes selon que vous soyez mensualisé ou abonné au journal le Parisien ou à Aujourd’hui en France pour une durée déterminée.

telecharger lettre de resiliation

Résiliation d’un abonnement à durée déterminée : Si vous vous désengagez avant la fin de la période, vous ne pourrez pas réclamer le remboursement d’une partie de la somme versée. En effet vous vous étiez engagé et aviez payé pour 6 mois ou 1 an. Par contre votre engagement n’est pas à tacite reconduction, cela signifie que si vous ne demandez pas à le renouveler pour une nouvelle période, le contrat s’éteindra et vous ne recevrez plus vos versions papiers et votre accès à la version numérique sera suspendu.

Résiliation d’un abonnement à durée libre : C’est un engagement à tacite reconduction. Par conséquent à l’issue du premier mois si vous ne vous manifestez pas, le montant de l’abonnement du second mois sera prélevé et vous recevrez votre journal (papier ou numérique ou bien les deux en fonction de engagement initial). En conséquence de quoi pour vous désengager vous devez le signifier clairement au service client du Parisien par LRAR.Abonnement le parisien

Délai de rétractation : Vous avez légalement le droit de vous rétracter pendant 14 jours après la signature du contrat si la version choisie et exclusivement numérique. Ou bien 14 jours après le réception du premier exemplaire du Parisien ou Aujourd’hui en France, si vous avez opté pour la version papier. Vous trouverez un formulaire de rétractation à envoyer au journal dans les condition générales de ventes et d’utilisation.

Les motifs légitimes : Cette notion n’est pas toujours très claire mais elle peut être opposée au journal pour résilier en cours d’abonnement. Certaines semblent évidentes (décès ou cécité de l’abonné par exemple) d’autres le sont moins, (déménagement à l’étranger..). Si vous estimez que vous pouvez faire état d’un tel motif pour dénoncer votre contrat, nous vous invitons à vous rapprocher du service client.

Comment faire sa résiliation en ligne ?

Nous ne conseillons pas cette solution car elle n’est pas sûre , vous ne pouvez pas être certains qu’elle sera prise ne compte en temps et heure d’autant que les CGUV du journal ne mentionne pas cette possibilité de désengagement.

logo le parisien

logo le parisien pour illustration

Comment faire sa résiliation par courrier recommandé ?

Cette méthode n’est pas gratuite mais elle permet de recevoir un avis de réception qui mentionne la date à laquelle le courrier a été remis au service client.

Quel sera le montant des frais à régler ?

Il n’y a pas de frais  à prévoir, par contre si des sommes restent dues, elle devront être réglées. En principe le service client doit vous envoyer un courrier attestant le fait qu’il ont pris en compte les termes de votre LRAR. Si vous restez devoir une partie du montant d’un abonnement cela vous sera notifié dans cette lettre.

Adresse et contact du Parisien/Aujourd’hui en France

Pour les résiliations d’un contrat avec le journal Aujourd’hui en France, vous devez envoyer vos courriers au service client du Parisien.

  • Adresse de résiliation : Service Clients Le Parisien, 45 Avenue Général Leclerc, 60643 Chantilly
  • Formulaire contact : Vous pouvez poser vos questions concernant votre abonnement ou autre sur un formulaire : https://www.leparisien.fr/contact/
  • Numéro de téléphone du service client du Parisien : 01 76 49 11 11 (en semaine aux heures ouvrables et le samedi matin)
logo aujourd'hui en france

logo aujourd’hui en France pour illustration

Voici un exemple de lettre de résiliation

Voici un modèle de texte que vous pouvez copier/coller. Vous le compléterez en précisant vos nom, prénom, adresse postale et e-mail,  numéro d’abonné et/ou de contrat. De même vous mentionnerez l’adresse du service client du Parisien et la date de rédaction de la LRAR. Vous conclurez avec une formule classique de politesse et votre signature manuscrite.

Madame, Monsieur,

Par ce courrier recommandé avec accusé  de réception, je vous informe que je souhaite mettre fin au contrat qui me lie à  [soit Le Parisien soit Aujourd’hui en France ], dont les coordonnées sont : [numéro d’abonné]. Le contrat prendra fin le [préciser la date soit la période en cours, soit la prochaine en fonction du délai]
Je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma demande, et de m’informer par écrit de la prise en compte de mon désengagement.

telecharger lettre de resiliation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.