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Comment résilier un forfait Pass Navigo ?

La carte Navigo, ou « Pass Navigo » est une carte à puce de transport utilisable en Île-de France. En général, ce type de carte est utilisable sur le réseau d’une société de transport comme par exemple le réseau TAN à Nantes. Le forfait Navigo est chargé sur un pass Navigo et il permet de voyager sur le réseau de la RATP bien sûr, mais aussi sur celui de la SNCF en Île de France et sur le réseau Optile.

Les abonnements Navigo

Il existe de nombreuses variantes. Nous les détaillerons pas toutes ici, le thème étant la résiliation, il est bien évident que nous ne nous arrêterons pas sur les cartes ou titres journaliers, à la semaine ou au mois. Voyons donc ce qu’il en est des forfaits annuels.

Le réseau est découpé en 5 zones, on peut s’abonner sur une zone seulement ou bien sur 2 zones (si par exemple la résidence et le lieu de travail sont dans 2 zones différentes). Il est possible également de s’abonner sur les 5 zones.

Le paiement peut se faire annuellement, en une seule fois ou bien mensuellement avec prélevements automatiques en début de mois pour le mois en cours. Le forfait choisi est chargé sur le pass Navigo de son titulaire. Bien évidemment il ne peut être utilisé que par celui-ci puisqu’il est nominatif.

Conditions de résiliation Navigo

Le forfait Navigo est souscrit pour une durée indéterminée, autrement dit il reste valide tant que son titulaire ou le service gestionnaire ne le résilie pas.

Si vous payez par mensualités

Si vous résiliez en cours de mois, l’intégralité du mois sera due. Mais le prélèvement intervenant en début de période, votre compte ne sera pas débité le mois suivant.

Si vous payez en une fois pour toute l’année

Seuls les mois entiers seront remboursés. Si vous avez payé le 1er janvier pour une année et que vous résiliez le 15 mai. Vous serez remboursés au prorata des 7 derniers mois. Mais pas des 15 derniers jours de mai.

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Cas particuliers

Que faire en cas de maladie, d’arrêt de travail ou de congé ?

Si pour une raison quelconque vous ne devez plus vous rendre au travail ni n’avez à prendre le tramway ou le RER… pendant un certain temps. Vous pouvez suspendre votre abonnement sans frais.

  • Cette suspension ne pourra pas excéder 1 an. Si vous cessez d’utiliser les transports pendant plus de 12 mois, l’agence Navigo sera obligées de résilier.
  • Les mois commencés sont payables. Ainsi, si vous partez en vacances par exemple du 20 juillet au 15 aout, il sera inutile de demander la suspension puisque les mois de juillet et d’aout sont tous deux entamés et donc dus.

Serez vous remboursés ? Quels sont les frais à prévoir ?

  • Si vous aviez réglé votre abonnement Navigo pour une année, vous pourrez être remboursés sur la base du nombre de mois complets non utilisés.
  • Si vous aviez choisi de régler mensuellement par prélèvements automatiques, ceux ci seront purement et simplement suspendus.
  • Aucun frais ne sera facturé, ni à la mise en place de la suspension d’abonnement, ni à la reprise.

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Comment se désabonner ?

Par lettre recommandée avec accusé de réception

C’est l’un des moyens préconisés dans leurs conditions générales. Elle offre l’avantage de pouvoir apporter une preuve au cas ou la demande ne serait pas suivie d’effet.  Certes, elle a un coût mais c’est aussi le prix de la tranquillité d’esprit.

En agence ou en ligne

Il est possible de solliciter la résiliation de la carte Navigo dans les comptoirs RATP (mais pas tous, renseignez vous d’abord) ou auprès d’un guichet SNCF (Navigo). Nous ne savons pas si une résiliation faite à un guichet ou un comptoir entraine la remise en main propre d’un document confirmant la démarche. Si ce n’était pas le cas, demandez à ce qu’une preuve écrite vous soit remise.

Il est possible de faire la requête en ligne. Dans ce cas nous vous conseillons de vous assurez qu’un justificatif vous sera remis en contrepartie de la résiliation.

Frais de résiliation

Rassurez vous, de même que pour une demande de suspension, un désabonnement ne génère aucun frais de dossier ou autre. Le cas échéant, vous serez donc intégralement remboursés. Sauf, comme nous l’expliquions ci dessus pour les mois entamés.

Que faire du pass Navigo ? Si vous envisagez de souscrire un forfait Navigo (annuel, mensuel ou autre), ultérieurement, vous pouvez garder votre pass. Sinon, vous pouvez le restituer.

logo navigo

Logo Navigo, pour illustration

Adresse de résiliation Navigo

Les demandes de résiliations de forfaits annuels Navigo par courrier recommandé avec accusé de réception doivent être envoyées à cette adresse :

Agence Navigo Annuel,
TSA 16606
95905 Cergy-Pontoise,
Cedex 09

Un exemple de lettre de résiliation

Une demande de résiliation dans laquelle il manquerait des informations essentielles pourrait ne pas être prise en compte, ou du moins pas dans l’instant. En effet des pièces ou des renseignements complémentaires pourraient alors être exigés. Ce qui retarderait la prise en compte de la demande et pourrait entrainer le paiement d’une cotisation mensuelle supplémentaire. Il est donc très important de transmettre à l »agence Navigo annuel  tous les éléments utiles dans la lettre recommandée AR. Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre. Il contient tous les renseignements indispensables à une prise en compte rapide de la demande de désabonnement.

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En haut à gauche de la lettre vous précisez vos coordonnées (nom, prénom, adresse, mail et éventuellement votre numéro de téléphone). En haut à droite vous inscrirez l’adresse à laquelle vous envoyez la LRAR (agence Navigo annuel). N’oubliez pas non plus de dater le courrier. En fonction du mode de règlement, vous choisirez soit le cas n°1, soit le cas n°2.

Objet : Résiliation de mon forfait Navigo.

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous demander de bien vouloir résilier mon forfait Navigo (Précisez le type de forfait et ses réferences, ainsi que sa ou ses zones de validité).

  1. Si vous réglez mensuellement : Le désabonnement prendra effet à la fin du mois en cours. En conséquence de quoi, vous ne prélèverez plus mon compte à compter de ce jour.
  2. Si vous réglez annuellement :  La résiliation prendra effet à la fin du mois en cours. Je sollicite donc le remboursement du « trop payé », correspondant au nombre de mois entiers restant à courir jusqu’à la fin de mon abonnement. Je vous serais gré de m’informer par écrit du montant et du mode de remboursement ainsi que du délai à prévoir.

Le cas échéant, vous préciserez : Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer ce que je dois faire de ma carte de transport.

Vous terminerez avec une formule de politesse et votre signature.

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