AMV assure aussi bien les véhicules automobiles que les habitations. Mais c’est aussi l’un des assureurs moto le plus populaire auprès des motards. Rien d’étonnant à cela puisque c’était sa vocation première, en effet AMV signifie « Assurance Moto Verte ». Il semblerait qu’environ un quart des possesseurs de 2 roues soit couverts par une assurance moto AMV. Elle ne s’arrête d’ailleurs pas aux motos puisque les conducteurs de scooters, cyclomoteurs, trikes et autres quads, peuvent aussi s’assurer chez AMV, quelque soit la cylindrée de leur engin. Cette compagnie d’assurance célébrera cette cette année ses 50 ans d’existence.
Les garanties proposées par AMV
Les assurés AMV disposent d’un choix de garantie assez large. En effet 4 formules sont mises à disposition.
- La première formule correspond à ce que l’on appelle souvent assurance au tiers. Elle comprend bien sûr le minimum exigé par la loi, c’est à dire la responsabilité civile. Ce à quoi AMV ajoute l’assistance juridique et un remboursement plafonné des éléments de protection (casque, gants…).
- La seconde formule, outre la formule minimum, assure aussi la moto contre le vol et l’incendie.
- La troisième formule inclut bien sûr la deuxième et couvre le motard pour les dommages collision.
- La quatrième formule n’est autre que ce que l’on appelle l’assurance tous risque, elle intègre donc en plus « dommages accident tous risques ».
Le règlement des primes d’assurances AMV peut être mensuel, semestriel ou annuel. Mais un rapide calcul nous a permis de constater que le service correspondant au paiement mensuel est loin d’être gratuit, en effet en choisissant ce mode de règlement, il vous en coûtera entre 7 et 10% de plus.
Les règles de résiliation d’une assurance moto
Avant toutes choses, il faut bien comprendre que l’on a pas le droit de conserver sa moto et d’en résilier l’assurance. Ceci est d’ailleurs valable pour tous les véhicules. Une moto doit être couverte par au moins une assurance au tiers, qu’elle roule ou pas. Certains s’insurgeront peut être en lisant cela, mais cette règle repose sur quelque chose de logique.
Résiliation durant la 1ère année d’assurance
Toutes les assurances, y compris AMV, insèrent dans les conditions générales une clause qui stipule que l’assuré doit conserver et payer son contrat pendant 12 mois. Cela veut dire que si vous résiliez l’assurance AMV avant, vous devrez de toutes façons leur payer les 12 échéances prévues. Si vous étiez annualisé, vous ne serez pas remboursés au prorata. Cette règle n’est valable que si vous rompez le contrat sans raison valable. Si vous pouvez avancer un des motifs valables suivants, vous pourrez résilier sans perte financière.
Cession du deux roues
En cas de vente ou donation vous pourrez résilier l’assurance AMV. Il suffira de les aviser et de leur envoyer un certificat de cession. De même si la moto est bonne pour la casse, vous devrez alors leur transmettre un certificat de destruction. La résiliation n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi suspendre le contrat et assurer votre futur engin chez eux.
Changement de situation
Des éléments vous concernant sont inscrits au contrat car ils influent sur le tarif. Votre situation maritale par exemple ou bien votre lieu de résidence etc… Donc si vous déménagez, ou si vous vous marriez ou divorcez, vous pourrez résilier votre assurance moto. De même d’ailleurs si vous prenez votre retraite ou cessez votre activité (gérant d’entreprise, artisan etc…). Avant de résilier en avançant un de ces motifs, vérifiez ce qu’en disent exactement les conditions générales.
Autres cas autorisant la résiliation
Si l’utilisateur de la moto décédait, ce serait à ses ayants droit de prévenir AMV rapidement et de leur fournir un certificat de décès. Il faudra aussi penser à leur transmettre les coordonnées du notaire qui règle la succession. En effet le remboursement au prorata de l’assurance doit être intégré dans la succession.
Résiliation intervenant après la 1ère année d’assurance
Quand un contrat d’assurance a plus d’un an, la résiliation devient beaucoup plus simple. Le préavis est seulement d’un mois et la résiliation peut intervenir à tout moment. Vous pouvez donc passer à la concurrence quand vous le voulez en respectant le préavis d’un mois. L’assureur que vous choisirez se chargera des différentes démarches inhérentes à la résiliation. Si vous payiez au semestre ou à l’année le montant trop perçu doit vous être rétrocédé dans le mois qui suit la date de résiliation.
Si vous vendez le deux roues et n’en achetez pas un autre de suite, AMV vous demandera sans doute de prouver que la résiliation fait suite à une cession. Cela, dans le but de s’assurer que vous ne résiliez l’assurance tout en gardant le véhicule (voir explications ci-dessus).
Comment résilier votre assurance moto AMV ?
Nous vous avons expliqué les obligations de l’assuré et de l’assureur. Voyons maintenant de quelle façon l’on doit résilier une assurance moto ou scooter AMV.
A notre avis, il n’existe qu’un seul mode de résiliation sécure. Nous voulons parler de la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette méthode permet de monter votre bonne foi en cas de contestation ou de litige. Il vous suffira alors de ressortir l’avis de réception et la photocopie de la lettre.
Adresse de résiliation AMV
Votre courrier de résiliation recommandé AR devra être envoyé à cette adresse :
Lettre type de résiliation
Pour être prise en considération par AMV, il faut que leur service clients puisse facilement comprendre ce que vous demandez ? Il faut aussi qu’il puisse identifier l’assuré qui fait la demande et le contrat devant être résilié. Ce n’est pas si évident qu’il y parait, c’est pourquoi nous avons conçu ce modèle de lettre à compléter (zone en italique). Bien évidemment vous inscrirez en tête, la date et vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse, mail et téléphone).
Dans la plupart des cas, un justificatif est requis. Joignez le à ce courrier pour gagner du temps.
Si la demande est faite alors que l’assurance a moins d’un an, vous préciserez quel motif vous permet de résilier, et vous joindrez un justificatif.
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance (moto/scooter/autre), AMV.
Pièces jointes : (précisez).
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je suis assuré (moto/scooter ou autre) chez AMV depuis le (date), je vous demande de procédez à la résiliation de ce contrat (numéro de police) qui couvre (indiquez la marque, le type, la cylindrée, le modèle et le numéro de la plaque minéralogique). Je souhaite que la résiliation intervienne le (mentionnez la date en tenant compte du prévis légal) .