La plupart des salles de sport, de fitness, remise en forme etc… font partie de grand groupe tels que l’Orange Bleue par exemple. En ce qui concerne Central Form, il n’y a que deux salles en France, toutes deux situées à Nantes. Il y en avait trois mais l’une d’elle, celle d’Atlantis, Saint Herblain a fermé il y a quelques années.
Très connues dans la région nantaise, Central Form jouit d’une bonne réputation. Les deux salles appelées Canclaux et RPP (Rond Point de Paris), tirent leurs noms des quartiers ou elles sont implantées, la première à l’ouest de Nantes et la seconde à l’ouest.
Les activités proposées vont de la musculation au cardio et des cours collectifs au fitness, sans oublier les piscines ou des cours collectifs sont également proposés.
Conditions de résiliation des abonnements Central Form
C’est le cas dans la plupart des salles, on peut souscrire deux types d’abonnement, soit avec engagement, soit sans engagement. Le site en ligne Central Form est très peu explicite, nous n’avons donc pas pu voir ce qu’il en était des abonnements proposés et des tarifs pratiqués. Pour autant nous allons tout de même vous expliquer ce qu’il en est.
Les abonnements sans engagement
Les abonnements sans engagement tel que « Pass’form liberté » ont l’avantage d’être aisément résiliables. Quand vous adhérez à tel contrat, les CGV mentionnent qu’il est d’une année tacitement reconductible. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille attendre qu’il atteigne un an pour pouvoir le résilier. Les contrats peuvent être résiliés sans contrainte de temps. Il faudra néanmoins respecter un prévis d’un ou deux mois selon le cas.
Les abonnements avec période d’engagement
Comment fonctionne un abonnement avec engagement ?
Ces abonnements sont conçus de la même façon que les forfaits de téléphonie. Ceux qui sont aisément résiliables sont plus couteux que ceux qui sont bloqués un an ou deux. Par conséquent on a le choix, soit faire des économies et s’engager à payer même si on ne va plus s’entrainer à Central Form. Soit payer plus cher et pouvoir résilier de suite si on ne veut plus faire du sport en salle.
Pour que la résiliation soit acceptée par Central Form, il faut que la date de fin de contrat demandée respecte la durée de préavis inscrite dans les conditions générales de vente.
Peut-on résilier en cas de souci de santé ou en cas de déménagement ?
Le code de la consommation prévoit que l’on puisse dans certains cas résilier un contrat avec engagement quand bien même il n’aurait pas atteint la fin de l’engagement. Central Form n’échappe donc pas à cette règle, mais nous n’en avons pas trouvé trace sur leur site. Mais rassurez vous les différentes possibilités sont forcement précisées dans les CGV de votre contrat.
Si votre requête est prise en compte vous pourrez demander à ce que les sommes payées par avance vous soir rétrocédées. Ou bien si vous régliez par prélèvements mensuels, ceux ci seront stoppés.
Comment résilier votre abonnement Central Form ?
Que votre abonnement Central Form soit avec ou sans engagement, les formalités de résiliation seront les mêmes. Il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Bien sûr les termes de la lettre seront différents selon les cas. C’est pour cela que la lettre type à compléter ci-dessous envisage les différents cas.
Les résiliations demandées par mail, lettre ordinaire ou téléphone ne présente pas les mêmes sécurités qu’une LRAR.
Important : Vous ne manquerez pas de faire une photocopie de la lettre. Vous la garderez avec l’avis de réception de la poste. Vous pourrez ressortir ces deux documents en cas contestation.
Les adresses de résiliation Central Form
Votre courrier recommandé avec AR doit être envoyé à la salle ou vous vous êtes inscrit(e). Voici les adresses des 2 salles :
Lettre de résiliation type
La lettre type que vous trouverez ci-dessous sera complétée par vos soins (zones en italique). En haut à gauche vous inscrirez vos coordonnées. A droite vous préciserez l’adresse du destinataire et la date.
Objet : Résiliation de mon abonnement Central Form.
Références : Numéro de contrat ou d’abonnement.
Pièces jointes : (si requises).
Madame, Monsieur,
Je suis abonné(e) Central Form (précisez quelle salle), depuis le (date). Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous signifier la résiliation de ce contrat à compter du (date à calculer en fonction du préavis).
Si votre contrat n’est plus sous engagement ou bien s’il est sans engagement : Je vous demande donc de procéder à la résiliation dès que possible en respectant le préavis mentionné dans vos CGV.
Si vous êtes actuellement sous engagement et n’avez pas de motif valable pour résilier : Le contrat prévoit un engagement de (nombre de mois). Je souhaite que vous le résiliiez le (date anniversaire, à calculer en fonction de la date de signature et de la durée du contrat).
Si vous êtes actuellement sous engagement et avez un motif valable pour résilier : Ce contrat est sous engagement mais (expliquez votre situation et précisez en quoi elle correspond à l’une des causes de résiliation anticipée prévues dans les CGV).
Je vous remercie de me confirmer la résiliation et de me préciser ce que je dois faire de ma carte Central Form. Et vous prie de bien vouloir (cesser de prélever mon compte à compter du (date) / me rembourser la somme correspondant au nombre de mois restant à courir).